L'Anglettaz au départ de Villaz

Début de grimpette dans la forêt automnale...

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 11-10-2012
  • 1h30
  • 880 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Bon... la météo est un peu capricieuse aujourd'hui, du coup on évite de griller des points mazout en se repliant sur une classique du coin sur laquelle nous n'avons encore jamais volé : l'Anglettaz. Vu que Yohann s'y est pris un but météo il n'y a pas longtemps, il connaît bien le chemin : il l'a fait dans les deux sens ;op

A la montée, ce n'est certainement pas le meilleur rendement du secteur... mais enfin, le coin est plutôt joli. Et puis rien ne presse puisqu'il faut d'abord que les nuages dégagent du déco si on veut avoir une chance de voler aujourd'hui. On profite donc du paysage, qui devient de plus en plus sympathique au fur et à mesure de la grimpette, jusqu'à l'arrivée dans l'alpage de l'Anglettaz avec son chouette chalet en pierre. Dommage qu'une route forestière arrive jusqu'ici, le parking casse un peu l'ambiance, même si aujourd'hui il n'y a pas foule. Et là, après 700 mètres de déniv' : bing ! On a le malheur de regarder un panneau qui nous annonce que le site est interdit aux parapentistes (négociation en cours avec les propriétaires, FFVL, club machin, blablabla...). Ben oui, t'as raison ! On va redescendre à pied, à présent !

Allez, zou, on va voir. Et là... ça sent encore le but ! Mince, ça ronfle carrément fort ! Le petit sud-ouest de 15 kmh annoncé se transforme en monstres rafales. Allons bon ! On est maudit ou quoi ? Grrrr... On déplie tout de même les voiles, histoire de voir. Et là, Yohann se met tout à coup à danser la samba avec sa Spiruline, emporté par une rafale qui ne veut plus le lâcher. Je le vois qui finit par se coucher sur sa voile afin de la ramener à la raison : ah, c'est beau l'amour ! Les voilà qui redescendent tous les deux : elle tout en boule, lui dégoûté ! Cela nous vaudra 10 minutes de démêlage de suspentes, tout ça. Bah... dois-je avouer que cela m'est déjà arrivé quelques fois ce genre de trucs ?

Allez, c'est parti. Entre deux rafales, Yo décolle. Bien courageux, quand même... Du coup, je le suis (et je manque de m'emmêler les pinceaux au passage). Pas le moment de faire les kékés en soaring, c'est bien trop rafaleux aujourd'hui. On met le cap sur l'atterro sans demander notre reste. Mais une fois dégagé du relief, finalement, le vol est assez paisible. Pas plus mal !

PS. Alors, après avoir jeté un oeil sur le site des Chamois volants, il s'avère que l'interdiction ne tient plus. Mais l'atterro officiel a changé de place et se trouve à présent plus à l'est en amont de Villaz ! Que cela soit dit !


L'arrivée dans l'alpage de l'Anglettaz
Faudra penser à arracher ce panneau à l'occasion!
Interdit aux mini-voiles ;o)
Un nouveau point de vue sur le lac
Le déco... vue de l'atterro !
Une vue du ciel pour changer ;o)
L'(ancien) atterro près de Villaz

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media