Grand Serre par la croix de Gouret depuis
Villard St Christophe

Grand Serre par la croix de Gouret depuis
Villard St Christophe

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 2141
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Panneaux jaunes et marques jaunes

Itinéraire

Depuis la route goudronnée à 1140 m part à droite une piste qui va rejoindre le ruisseau du Merdaret (très joli et très frais malgré son nom). on pénètre par un sentier dans une belle forêt de feuillus d’abord, de conifères sombres et odorants ensuite. Le chemin monte tranquillement en lacets, coupe une piste à l'altitude 1330m (que l'on ne suivra pas). Les lacets recommencent jusqu'à sortir de la forêt sous la croix de Gouret, atteindre cette croix par la gauche. Si le vent de Sud est déjà fort sur la croupe, c'est un décollage de secours.

On rejoint alors une large piste qui vous fera passer au dessus à Cote Rotte (autre décollage sud) avant de partir dans une longue traversée vers le nord. On passe devant la cabane des Cloutons, une bergerie très active avec des chiens de berger et des Patous. Suivre encore la piste pour atteindre le col du Parché et prendre à gauche un vague sentier sur une très large croupe direction nord Ouest. la pente faibli peu à peu, un disgracieux et inutile remonte pente marque l'antécime que l'on dépassera pour atteindre le sommet juste avant la ravine au nord du sommet.

Variante sommitale : Il est aussi possible de couper directement dans les pentes douces au dessus de la bergerie.


Précautions

Itinéraire original par le Sud, et entièrement différent du départ de [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2832-id_sport-16.html]Cholonge[/url], de la [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2420-id_sport-2.html]traversée[/url] ou de [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-1124-id_sport-2.html]l’arête est[/url]. Il est possible de bifurquer au col du Parché pour rejoindre le [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2808-id_sport-16.html]Pérollier[/url]


Commentaires difficultés

Une petite [url=http://vimeo.com/51424759]Vidéo[/url] de ce vol depuis le Grand Serre.

Commentaires

anonynmous
04-05-2012 09:19:17

Merci du renseignement. Par "crabes" je suppose que tu parles de dispositifs anti glisse. J'aurais été bien inspiré d'en avoir hier (de même qu'un piolet) car les nombreuses traversées sur de la neige dure (vers 10h30) avant le trou du Glas (Dent de Crolles) m'ont fait faire demi-tour par prudence, à certains endroits la glissade est interdite. D'ailleurs sur ce coté là, il reste encore pas mal de neige. Le coté Pas de l’œille est lui bien mieux dégagé.

Michel Pila
02-05-2012 21:46:35

Bonsoir, Objectivement à ce que j'ai pu voir hier, il n'y a pas beaucoup de neige fraiche, sur les 100 derniers mètres elle recouvre une vieille couche plutôt dure. tu trouveras ici un topo de l'itinéraire que tu projettes. Pour l'avoir pratiqué plusieurs fois, je peux te dire qu'il est sauvage... et pas toujours facile, c'est souvent raide et le chemin pratiquement invisible. Maintenant le haut de l'arête nord-ouest, compte tenu de son exposition, sera sans doute plus enneigée. C'est une vieille neige de type névé qui peut être dure en fonction de la température printanière. les raquettes ont de grandes chances de rester sur le sac... mais en cas de neige dure, une paire de crabes ne sera pas superflue. Bonne balade


JeunouKiKrak
02-05-2012 20:58:27

Bonjour, J'aimerais y monter la semaine prochaine mais au départ de Chollonge puis par la Grande Cuche et la crête nord. Penses-tu que ce soit réalisable au vu de l'enneigement ? Faut il trimbaler les raquettes sur le sac au cas où ? (je ne vais pas attaquer très tôt) Je ne trouve pas de webcam dans ce coin pour me faire une idée... Merci d'avance. Johnny.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Vizille > montée de Laffrey > La Croix des Théneaux > Villard Saint Christophe > petite route goudronnée vers le nord-est en cul de sac vers les Gondrands > arret sous les arbres à 1130 m


Parcours


  • Nb points : 748
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 17.283
  • Dénivelé - : 1349
  • Dénivelé + : 1273
  • Taille fichier : 32 kB
  • Téléchargement


Sortie du 16-10-2012

Sortie d'après midi pour profiter du dernier créneau avant...? Toujours un panneau au milieu du chemin interdisant le passage pour coupe de bois (depuis plus de 1? 2 ans ?), toujours pas d'activité, et toujours des arbres qui gênent le promeneur, surtout chargé de parapente. Tendance est à la croix de Gouret, descendant dans la combe des Cloutons, et idéalement ouest au sommet, que j'ai cru ne jamais atteindre sur cet interminable dôme. Je vole dans une des rares périodes ensoleillées. Un congénère se pose peu de temps après moi.


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-06

De retour de 3 jours en Haute-Maurienne avec de super conditions de...

7 Bipbip
29-05

La marche du pélerin

11 Michel Pila
09-06-2018

A venir. A voir sur mon blog pour le moment 

http://sp...

Marc Billat
15-06-2013

La montagne aux alouettes Ce matin, il ne s'agit pas de monter trop...

10 Michel Pila
08-05-2012

La montagne change ... Au vu de la météo, un itinéraire proche de l...

7-laux
01-05-2012

Du vent tempétueux de ces derniers jours, il ne reste plus rien, si l...

16 Michel Pila
08-07-2010

Las de me crever la paillasse à remonter l'infernal coteau au dessus...

7 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media