Le Rougnou en traversée nord-sud par le vallon du Mas

Depuis la cabane de la Pierre Baudinard

• 16-10-2012

Je voulais monter sur le Rougnou pour aller vérifier sur place un "relief bizarre" qu'une photo prise de très loin avait timidement laissé deviner. Mais le problème était de caser cette sortie dans l'arrière saison et surtout avant que les frimas de l'automne n'en interdisent la possibilité. Il s'est présenté cette "fenêtre" de temps libre aujourd'hui mardi, mais ce n'était pas la "fenêtre météo" souhaitée, puisqu'elle s'est placée après un épisode de pluie, en bas dans la vallée, et de neige au-dessus des 2000 m environ. Je suis bien allé sur le sommet, mais en suis quand même quitte pour revenir l'été prochain, n'ayant pas pu aller vérifier là où je le souhaitais...

Par contre, la visite au vallon du Mas, que j'avais déjà fréquenté deux fois en décembre 1983 (!), a comblé toutes mes attentes et je ne saurais trop recommander, à ceux qui ne l'ont pas encore remonté, d'aller là-haut faire une petite visite......et même une longue visite. C'est trop beau !

Ici le vaste panorama depuis la porte de la cabane de la Pierre Baudinard...

... et là l'entrée dans le vallon du Mas, dont la partie haute est saupoudrée.

Dans le haut il y a une autre cabane de bergers :

Et puis, à 2500 et quelques mètres, les conditions étaient un peu trop compliquées pour que je fasse la traversée des crêtes en entier. Alors je me suis arrêté au sommet central : la suite une prochaine fois.
Sans compter que c'est vrai : c'est drôlement aérien, ici !