Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Ascension du 08/09/12
Je suis parti assez tôt, pour arriver au premier lac au moment où il va être éclairer par le Soleil.
Difficile de calculer, je m’en suis remis à la chance. Et je suis arrivé avec les premiers rayons. Une partie du lac était encore dans l’ombre.
Tôt le matin, les brises de montagnes, générées par le réchauffement de l’air par le Soleil, ne sont pas encore levées. Les eaux sont souvent calmes et immobiles, offrant de magnifiques effets miroirs.
Deux pêcheurs sont là : ils ont bivouaqué. Ces lacs de la Clarée, accessibles en moins de 2h00, sont propices au bivouac
Le lac Rond, lui, est déjà ensoleillé et l’eau commence à s’agiter sous l’effet d’un petite brise.
Après le petit lac sans nom, la traversée du vallon, n’est pas toujours agréable en raison de zones de gros blocs. Il reste même quelques névés de l’hiver dernier.
La dernière pente, n’est pas trop pénible. les éboulis sont assez bien stabilisés.
Le panorama englobe la Vanoise, le Grand Paradis, le Mont Blanc, les Ecrins, le Thabor, le Goléon, les Aiguilles d’Arves, l’imposante crête des Rois Mages, le Pic de Rochebrune et normalement, la courbe intérieure des Alpes, de la Haute-Maurienne au Viso, en passant peut-être par le Mont Rose. mais sur l’Italie, c’est bien bouché.
La descente par l’arête sud-ouest est très intéressante avec ses petits passages rocheux et son arrivée dans le magnifique vallon de la Cula. Les herbes commencent à prendre des rousses suite aux gelées matinales répétées.
La descente finale, par le raccourci, est très sauvage. Le tracé n’est plus sur les actuelles cartes IGN. D’où l’intérêt, de ne pas jeter les anciennes, même en si elles sont en lambeaux pour avoir trop servi, ce qui est le cas de ma "carte Névache".
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.