Grande Sure boucle par Jusson

La croix c'est là-haut!

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 18-10-2012
  • 2h45
  • 1200 m
  • Gérard (du groupe de marche du jeudi avec j2m)

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Voyages aux enfers...ou...mission impossible...!!!!

Vu le vent annoncé partout, je me suis dit que ce n'était pas la peine de rouler....autant rester en vent local!!*
Un randonneur finit de lacer ses chaussures sur le parking des 3 Fontaines, c'est Gérard qui a séché la rando du groupe ayant un RV en fin d'aprèm. Eh bien on va faire la montée à 2 du coup!!Hop on est parti! Un secouriste en montagne pour moi toute seule!!!

On part en papotant tranquillement, mais ouille!!! je m'aperçois que ça va vite! Un professionnel de la montagne même "ex" ça a une belle puissance!!
Et bien sûr comme tant d'autres, il est persuadé que puisque je fais pas mal de dénivelé, je vais forcément vite!!!
Eh bien, même pas que je vais me laisser distancer! je l'ai fait! j'ai suivi sans le lâcher d'une semelle! Moi qui venait pour faire plus cool après 2 grosses journées...!!! Et j'arrive même à soutenir la conversation!

On est parti dans une douceur extrême sous un vent doux,très très doux. Et la montée est sans pb sur le sentier des pierres droites où tout a largement séché dans ce vent tiède.

Et puis on arrive dans la prairie de Jusson...aïe,aïe,aïe!! ça souffle pour de bon, là!!
Gérard me demande "cheminée?", oui! bien sûr!!
Et nous voilà partis à l'assaut des raides pentes d'herbe. Mais c'est de pire en pire, on a de plus en plus de mal à gérer....difficile de respirer, difficile de marcher droit, difficile d'avancer et difficile de tenir debout tout simplement.

Décrire la force de ce vent continu qui sévit ici est impossible. on est vraiment plongés en plein enfer..On essaie de faire le point, mais non seulement même en hurlant on voit seulement les lèvres de l'autre bouger, et quand j'essaie de parler je n'entends pas le son de ma propre voix...
Mais on se comprend...passage impossible...il me dit qu'on risque de décrocher dans la cheminée et que même si par hasard on s'en sort dans la cheminée on n'arrivera pas à en sortir en haut...je suis d'accord c'est vraiment prendre des risques pour pas grand chose!

On essaie donc de rejoindre la combe des Veaux...on va mettre un temps fou en titubant à redescendre. Je suis à terre plusieurs fois, et ça ne nous empêche pas de piquer des fous rires!! En fait marcher à contre vent c'est comme dans un film au ralenti: il faut arriver à pousser une jambe dans le vent, puis l'autre en un temps infini!!!

On met tellement de temps à trouver cette combe (en fait on était déjà bien haut et il faut redescendre au niveau du refuge) qu'on se décide à sortir la carte, derrière un arbre et en la tenant à 4 mains!! On arrivera même à la replier sans dommage en y mettant le temps!!

C'était tout bon, on y était presque! Et nous voilà repassés sous le vent, mais j'en ai encore plein les yeux et les oreilles. Le calme retrouvé nous surprend!!!

Arrivés à l'embranchement sous la combe des Veaux, on se consulte...on continue le repli stratégique ou on retente notre chance par l'autre côté?? On tente!!!!

Et c'est reparti en sens montant direction Velouse! un peu de vent bien sûr, mais on s'entend causer, tout baigne!
A Velouse je suggère d'enfiler un petit vêtement...au cas où...pq tout-à-l'heure bras nus dans cette folie ça refroidit un peu!!!

Allez,confiants on monte à l'assaut du col. Sous le col le vent forcit...et au col c'est reparti pour la folie!! Gérard entame quand même la montée..je suis! Nous n'irons pas très haut, c'est aussi ingérable que par l'autre côté.. On est chahutés, poussés, on ne tient ni droit ni debout..Gérard s'affale dans l'herbe et je me laisse tomber à ses côtés...on renonce!! C'est pas qu'on n'a pas essayé hein!!!

On essaie de se dépêcher de repasser sous le col, mais ce n'est pas si facile! Le vent me déporte complètement à gauche et il faudra que je revienne en luttant à droite... Et le vent a encore forci, il est même sous le col!!

Ouf, on finit par revenir à des zones calmes, puis Velouse puis la raide descente pierreuse, avant de retrouver un sentier plus confortable... Ensuite tranquillement le pas de Miséricorde et la descente au parking..

Et manger dans tout ça???? eh bien ça n'effleure même pas l'esprit de Gérard!! Après tout ce qu'on a fait et en un temps record, je commence pour ma part à avoir vraiment faim!!
J'ai compris au parking pourquoi il ne s'est pas arrêté: en fait il n'avait que 2 pommes et des pruneaux!!!
Et moi?? et bien je n'ai que le temps de lui piquer 2 de ses pruneaux avant de m'écrouler par terre contre ma voiture...enfin de me poser juste à temps avant qu'il doive me ranimer!!

Bon, Gérard, on a bien ri, mais après la descente aux enfers, j'espère que la prochaine fois on va au Paradis!!!


Dur de rester debout...
Sous le col
on renonce...
On se dépêche de repasser sous le vent
Pas de la Miséricorde

Commentaires

Véronique
19-10-2012 06:22:03

Rassure-toi! Il n'avait pas l'air traumatisé du tout!!!!

j2m
18-10-2012 22:53:43

Véro, tu nous l'a bien décoiffé notre Gégé. La prochaine fois il n'hésitera pas à réintégrer notre groupe.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media