Crêt des Mouches Par la face Est , depuis
Fontany

Crêt des Mouches Par la face Est , depuis
Fontany

  • Altitude départ : 760
  • Altitude sommet : 2033
  • Dénivelé : 1550
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

De Fontany (760 m) prendre le chemin qui démarre raide en pleine pente, puis le chemin vire à gauche et monte ensuite en lacets jusqu'à une clairière, le plan du Chouet. Continuer à droite du chalet par une belle sente toujours en lacets. On atteint vers 1550 la crête et les ruines de l'Arpettaz, c'est très joli puisque dégagé de toute forêt. Là, changement de programme, il s'agit de prendre pied sur les hauts plateaux herbus par une grande traversée qui passe sous une grosse barre. C'est facile mais exposé.

Une grande traversée ascendante permet de rejoindre les chalets de l'Arclosan (1760m). Il suffit alors de monter plein nord par un vague sentier jusqu'à un collu (on y verra la tendance météo) et finir sur une arête débonnaire plein Est. Le sommet est surmonté d'une croix étonnante pas du tout catholique !

Itinéraire vol

Déco : en sud-ouest c'est possible pratiquement du sommet, hélas la face Est surchauffée lâche ses thermiques dés les premières heures chaudes. En est, c'est possible mais c'est raide, brise de face laminaire de rigueur. Sinon en tendance sud, au petit col à l'ouest du sommet c'est bon quoique envahi d'une végétation agressive et de pierres traitresses dissimulées sous les orties. Vol : on survole les face Est surchauffées Attéro : de gigantesques champs, attention, il y a deux lignes électriques perpendiculaires, il faut en tenir compte.

Précautions

Par tendance nord, choisir un autre site ! D'autre part, il n'y a pas autant de mouches que ça !! Attention : Pas de point d'eau sur tout le parcours....


Commentaires difficultés

Si le nom de ce sommet n'évoque rien d'exceptionnel, il faut bien reconnaitre que cette cime est un objectif à part entière et superbe de surcroit. Attention, de l'attéro il y a quand même 1550 m de dénivelé ! (à moins d'une navette auto dans ce cas 1300m) Le décollage du sommet par léger vent de sud-Ouest est bon, mais pour le reste c'est plus délicat car le sommet est pointu
4.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Alberville > Ugine > Saint Férréol > Direction col de l'Epine > Fontany


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 21-10-2012

Mme l'APN n'arrive plus  suivre

Bon, hier j'ai loupé le coche : je manque une proposition de sortie au Charbon où (qui sait ?) j'aurais peut-être croisé Michel. Ce matin, pas question de louper l'occasion d'un beau vol automnal. Il fait assez beau, le vent est annoncé modéré, les arbres sont de toutes les couleurs et la sortie familiale aux champignons est reportée à l'après-midi : on y va ! Yohann me rejoint et on file à deux voitures du côté du Crêt des Mouches - en laissant une titine à Santa-Fé. En nous garant, on aperçoit alors un promeneur avec un sac qui nous semble trop petit pour contenir un parapente. Erreur : en rattrapant l'individu, on se rend compte qu'on va au même endroit faire la même chose ! Ultralite oblige : le sac est minuscule (tiens... ça me rappelle une discussion sur les avantages comparés des voiles montagnes et des mini-voiles, tout ça ;o)
Du coup, on se suit plus ou moins tout du long.
La montée dans les sous-bois est belle, sur un chemin assez efficace comme on les aime ! Evidemment, c'est toujours aussi dur de suivre Yohann, mais comme il s'est couché tard suite à un concert, le physique semble un poil entamé : j'arrive à m'accrocher. C'est tant mieux : cela permet quand même de prendre quelques photos dans une nature qui s'enflamme de jaune et de rouge. Ah, l'automne ! Même les chamois ont l'air contents...
On arrive donc à trois au sommet, où le zef est tout de même bien soutenu et, pour tout dire... un poil travers. Du coup on opte pour un décollage sur Banc Fleury afin d'être davantage dans l'axe du vent... et en espérant ne pas nous retrouver dans le rouleau du Crêt des Mouches ! Notre collègue grenoblois du jour va aller chercher un déco encore un peu plus bas. Décollage sans soucis pour Yohann, face voile. Et tout se passe bien pour moi jusqu'au moment de me retourner : tiens... on dirait que ma jambe gauche n'est pas tenue... j'affale tout : gloups ! En effet, j'ai dû oublier d'attacher la sangle de ma jambière (ou alors elle s'est défaite) ? Hum... Bon... On s'attache, on se retourne, on recommence. Et zou !
Vol sympa. Mais le vent retombe assez vite, si bien qu'on a du mal à se maintenir sur les contreforts est de Bonverday. Au bout de quelques allers-retours, force est de constater que ça ne tient pas des masses. Et le voile nuageux empêche les thermiques de se développer suffisamment, si bien qu'on lâche l'affaire assez vite. Pas grave, on peut au moins en profiter pour apprécier le paysage encore quelques minutes. Quelques wings pour terminer la balade, et nous voilà de nouveau sur le plancher des vaches.
Le temps de plier et on aperçoit l'Ultralite dans le ciel. On se dit qu'on va l'attendre (on lui avait proposé de le remonter). Mais lui n'a pas dû nous voir. Il se pose plus loin, où on le récupère... c'est quand même bien la moindre des choses ;o)
Alors : Bip-Bip ou pas Bip-Bip ?

Photos de la sortie

Commentaires

Aurélien B.
21-10-2012 21:08:23

Ah ! C'est ton message à Anny qui m'a mis sur la voie ;o) En néophytes que nous sommes, nous avons encore pas mal de choses à découvrir en Haute-Savoie avant de descendre du côté de Grenoble... mais on est ravis de voir des grenoblois expérimentés venir de ce côté-ci de la Savoie ! Je dois pouvoir t'associer à la sortie... je vais essayer ! Au plaisir. :wink:

Bipbip
21-10-2012 19:05:18

Et oui gagné , c'est bien moi :wink: ; c'était sympa ces croisements au fur et a mesure de la montée :wink: (mais vous etes montés trop vite en ratant le magnifique bouquetin juste à gauche de l'arete sommitale :wink: ) Merci encore pour la remontée , j'avais déja prévu de remonter a pied comme la derniere fois ( vu le peu de monde sur cette petite route ) , donc agréable surprise que vous m'ayez attendu . Bon je suis un peu déçu de ne pas avoir vu la Spiru 16 decoller du sommet pour voire comment ça pénetre dans un vent .... soutenu :lol: Mais bon, j'ai été encore plus petit joueur que vous en traversant encore plus pour décoller :wink: ( j'avais moyennement confiance avec les risques de rouleaux derriere le sommet ) Je fais comment pour m'associer à votre sortie pour pouvoir mettre des photos ? au plaisir de se recroiser ( sur neige ou dans les airs)



  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1550 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2000 m
  • Participants : Un grenoblois avec une Ultralite ;o)
    yohann
    Bip_bip

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-11-2015

Crêt des Mouches

1 cmp
27-11-2011

la derniere fois que j'avais fait cette rando , c'était avec mon Alna...

4 Bipbip
20-11-2011

Retour 18 ans plus tard. Ce vol rando m'avait pourtant déjà bien plu...

8 luc simonet
03-10-2009

En avant sur ce sentier qui démarre plutôt raide. J'ai mal partout,...

12 Michel Pila

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media