Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
En ce dimanche d'automne, nous voilà partis de la route de Frémezan, altitude 1741m, avec pour objectifs du jour la Pointe de l'Aup du Pont et le Rocher des Pâtres en passant par le col de la Balmette et les brèches de la Passoire.
la météo montagne annoncée dans le secteur n'est pas au grand beau mais le temps devrait rester au sec, le soleil devant être contesté toute la journée par des bancs nuageux. Ce fut exactement la météo du jour, ce qui n'a pas été le cas pour l'Oisans et les Grandes Rousses, massifs pris dans la mouise toute la journée.
Il est 7h du matin quand nous démarrons de pied ferme cette balade. Le jour est à peine levé et nous sommes tout simplement heureux de nous trouver là. Le vallon qui mène au lac de la Balmette et au col éponyme est sauvage, magique grâce aux couleur rougeoyantes de l'automne. Le lac est quand même assez grand et à mon avis très peu fréquenté, ce qui noius laisse à penser qu'il ferait un excellent emplacement pour bivouaquer.
Arrivés au col de la Balmette, une petite pause s'impose, notamment pour regarder la carte et s'assurer de la suite de l'itinéraire qui est de toute façon évident. Très vite, nous débouchons au col du Villonet et du col, nous apercevons nettement les brèches de la Passoire. Nous poursuivons dans le centre du vallon qui mène aux brèches et visons celle de gauche, la plus proche du sommet de la Pointe de l'Aup du Pont. De la brèche, la progression vers le sommet est évidente mais demande un peu d'attention car on est dans un terrain raide et parfois instable. Nous ne boudons pas notre plaisir en ces lieux paisibles et comme tout effort mérite récompense, je sors ma flasque remplie de Chartreuse du centenaire au sommet. Nous nous délectons de ce breuvage requinquant et repartons de plus belle, direction le Rocher des Pâtres, de l'autre côté des brèches. Ce sommet est vite atteint, la seule difficulté étant un gros rocher qu'il faut contourner par la gauche pour atteindre tranquillement le cime convoitée.
Nous ne trainons pas car le vent est bien présent à cet instant et il refroidit nos muscles. Un petit couloir raide mais court descendu à la hâte et nous voilà de nouveau au col du Villonet. Du col, nous admirons la ligne tentante de l'arête ouest du Rocher des Trois Doigts qui nous tend la main. Nous décidons de la saisir et d'un pas décidé entamons cette ascension. Le terrain peu raide au début laisse rapidement la place à un terrain de plus en plus raide qui exige l'aide des mains pour finir sous le sommet par deux passages rocheux verticaux avec quelques pierres branlantes nécessitant une grande vigilance. Une fois le sommet atteint (le 3ème du jour), nous savons qu'il serait très délicat de redescendre l'arête. Aussi, choisissons-nous de continuer sur une crête quasiment horizontale en direction du point culminant des Rochers du Vallorin (alt. 2593m). Il nous faut quand même escalader deux gendarmes faciles pour atteindre ce dernier.
Un petit film du sommet (4ème du nom) plus tard et il faut déjà songer à descendre mais par où. Nous prenons l'option la plus sage et c'est tout droit dans le couloir ouest, large et évasé que nous nous engagons. A milieu du couloir, nous effectuons une traversée en direction du Col du Villonet que nous visitons pour la 3ème fois. Autant le début du couloir était sympa avec des éboulis fins, autant la traversée vers le col est éprouvante car les glissades sont nombreuses dans ces éboulis constitués de gros blocs. Revenus au lac de la Balmette, je décide de tremper les jambes jusqu'au-dessous des genoux, ce qui me fait un bien fou. Nous prenons 20mn de farniente bien mérité sous un soleil bien présent.
Au final, 4 sommets enchainés dans un massif tant arpenté avec des plaisirs toujours renouvelés
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.