R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
De Perroix, emprunter la route qui monte au col de la Forclaz (D42) sur 400m, puis un sentier (indication Saint-Germain), couper une première route puis prendre à droite la route forestière qui monte vers Saint-Germain. On passe au-dessus de la route, puis un bout de route jusqu'à Ponnay. On récupère un sentier qui monte directement sans passer par le parking de Planfait (cela fait un détour). Ensuite c'est droit dans la pente (suivre les indications) pour arriver au pied de la pointe Sud des Dents de Lanfon (point 1645, au nord-ouest du Col des Frêtes proprement dit qui est à 1584m). Il est possible de partir directement du parking de Planfait, accessible en voiture (960m).
A lire
Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo N°13 Page 37
proposé par
Michel Pila
Eviter les périodes printemps été par bonnes conditions : trop de monde présent sur le site de Planfait et l'atterro.
Préférer en tout cas ce vol en matinée (ou en soirée): beaucoup plus calme.
Enfin une fenêtre météo digne de ce nom. Nous attendions un ciel encore bien nuageux ce matin, finalement le soleil est de la partie. Le vent de sud est annoncé un peu plus faible que ces derniers jours: pas trop, il s'agit de tenir un peu tout de même!
Arrivés au col nous "découvrons" un paysage enneigé des plus magnifique; le contraste entre cette blancheur hivernale et les falaises alentours est fascinant.
Le vent semble se renforcer le temps de déplier nos voiles. Effectivement, peu après avoir décollé, Aurélien, en soaring au dessus du col, aura même du mal à perdre de l'altitude!
Je n'ai pas eu la chance d'avoir ce souci: tentant une approche infructueuse du Lanfonnet, je me retrouve bien vite ras les pâquerettes, trop bas pour espérer reprendre l'ascenseur! Direction Perroix plus vite que prévu...
20mn plus tard Aurélien me rejoint, une onglée à chaque doigt; c'est qu'il faut commencer à bien s'habiller...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.