Le Cuchon (Montagne de Charance) par la crête sud, retour par la brêche de Charance

Pic de Charance

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 07-11-2012
  • 2h30
  • 800 m

Traversée intégrale de la crête jusqu'au col de Gleize.

Une météo en or, à tenter encore une incursion en Gapençais!
Tous les sommets ennuagés au long de la route, puis au col Bayard grand ciel bleu! Waouhh c'est pour ces crêtes magnifiques sous un ciel sans nuage que je suis venue! J'en profite pour déposer mon vélo au col de Gleize, puis je rejoins Gap et mon point de départ habituel à 937m.

D'abord l'habituelle montée à l'écluse d'oeuf, puis je longe le canal à gauche. Toujours pas d'eau du tout, c'est un peu tristounet un canal sans eau!
Après cette longue marche à plat je bifurque vers le Replat et encore pas mal de longueur jusqu'à Corréo.

Ensuite ça y est ça grimpe vraiment,c'est parti pour l'ascension vers la crête. C'est encore bien gelé donc glissant, et là où ça dégèle, c'est du bien gras...et bien glissant aussi! Après quelques marches arrières involontaires je chausse les petits crampons. ils finiront eux aussi saturés de boue, mais ça même comme ça ça tient mieux que le sabot de boue de la chaussure!

Montée superbe sur la crête, c'était vraiment le bon jour pour cette magnifique traversée!
Un peu de saupoudrage sur les crêtes, mais rien de méchant.La descente du Cuchon sur le Pic de Charance est bien gelée, car ici tout reste à l'ombre.
Je mange au Pic de Charance dans une grande douceur et une tranquillité absolue....

Mais le chemin est encore long et j'enchaine sur la suite. La descente du Pic vers la brèche est aussi très gelée car tout aussi à l'ombre....vivent les petits crampons!

Puis le reste de la crête resplendit de soleil. C'est un vrai plaisir de monter tous les sommets successifs, avant d'attaquer la traversée plus aérienne de l'arête.j'y vais tout en douceur en prenant mon temps, car même si ça parait plus sec qu'ailleurs, ça pourrait être potentiellement glissant, et ce n'est vraiment pas l'endroit pour une glissade....

Puis je sors enfin sur la crête herbeuse qui va m'amener au col de Gleize. La descente en larges lacets se fera sur les aiguilles d'or tombées des mélèzes.

Et je récupère mon vélo...il est temps car la journée est bien avancée....descente du col de Gleize, puis du col Bayard.....c'est quand même assez long, et en fin de journée c'est frigorifiant. Et puis dans Gap, eh bien il faut remonter au parking de départ....je m'étais dit une centaine de m à remonter c'est pas la mer à boire, mais il y a en fait 200m et ça prend du temps....c'est presque à tâtons que je récupère ma voiture! Ouf!! Très, très longue journée!!


en montant
peu de neige
vers le Cuchon
antécime
saupoudrage
Pic de Charance
la suite...
pic et Cuchon dans leur ombre gelée
vue depuis les crêtes
encore une bosse à monter!
l'arête
l'arête
l'arête
l'arête

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media