Mont Pelat depuis Saint Pierre d'Albigny


Mont Pelat depuis Saint Pierre d'Albigny

  • Altitude départ : 581
  • Altitude sommet : 1543
  • Dénivelé : 962
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 40min
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune sur font vert
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Prendre la piste indiqué " Les Martyrs de la Frasse". arrivée à un grand replat (830m), une première patte d'oie, prendre le chemin plus étroit de gauche puis une centaine de mètre plus loin à un autre carrefour, celui de droite en bien meilleur état.

Remonter encore longuement le versant ombragé sans trop de virages jusqu'au fond du vallon. Puis par une dernière pente ensoleillée et quelques lacets, atteindre le col de la Sciaz (1338m) au milieu de la forêt. Vous aurez ici une petite indication du vent local.

A la croix du col de la Sciaz, prendre plein nord et remonter la piste de ski par un large chemin jusqu'au sommet.
A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco vraiment facile de secteur Sud-Est au Pelat, Sud-Ouest au Morbié et plein Sud entre les deux, le vol se fait dans une grande combe. L'attéro proche du départ du chemin est assez technique, en contre pente. On peut se poser un peu plus bas ou à l'attéro de Montlambert, ce qui nécessite une autre voiture

Précautions

Pas de source sur le parcours...


Commentaires difficultés

Déco vraiment facile. L'attéro proche du départ du chemin est assez technique, en contre pente. On peut se poser un peu plus bas ou à l'attéro de Montlambert, ce qui nécessite une autre voiture
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

se rendre à St pierre d'Albigny, prendre la route menant au hameau du Péchet puis les Garniers. Continuer la route jusqu'au bout du goudron, proche de la Fésanne. La piste débute au bout de la route goudronnée.


Situation




Sortie du 09-11-2012

Brumes matinales sur la valle de l'isre

Après un petit intermède familial délicieux au bord de la Méditerranée me voici de retour sur les sentiers des Alpes que je parcours toujours avec un plaisir intact comme au premier jour. Un coup de bol phénoménal fait coïncider notre retour avec une journée calme et splendide... Aller hop, sur ce petit sentier probablement historique emprunté par les habitants Baujus depuis des centaines d'années.

Je marche au rythme des saisons, elles passent avec une régularité quasi astronomique, aujourd'hui par exemple, ce n'est plus l'automne et pourtant ce n'est pas encore l'hiver. La lumière rasante du soleil illumine tout, y compris les grands platanes de la nationale pour atteindre Saint Pierre d'Albigny. Ensuite il faut arpenter le long sentier couvert d'une épaisse couche de feuilles mortes, le raffut continu des feuilles sèches écrasées par mes pas couvre tous les bruissements habituels de la montagne, parfois je me retourne, persuadé que quelqu'un me suit mais personne, je suis absolument seul. A d'autres moments, je crois entendre un vent puissant qui siffle dans les branches là-haut sur la crête, mais il n'en est rien, au col de la Sciaz les conditions sont parfaites malgré la présence déjà sensible d'une brise venue du sud, annonciatrice de la grosse perturbation qui me fera probablement rester sagement à la maison demain.

Plus haut le panorama se découpe enfin clairement dans un ciel qui commence à être zébré de fins nuages d'altitude. Pas de neige au sol, quelques traces insignifiantes dans les endroits ombragés, ça tombe bien, ma semaine de marche en tongues dans les nombreux sites touristiques de l'ile de Malte n'aura pas été le meilleur remède à ma cheville encore fragile. Mieux chaussé aujourd'hui, aucun souci pour traverser les coteaux des contreforts des Bauges. La brume en fond de vallée finit de disparaître, la neige saupoudre tous les sommets, après une semaine sur une ile désespérément plate, tous ces sommets enneigés me font tourner la tête.

Là-haut, le vent souffle déjà bien, mais pas assez pour m’empêcher de décoller, de plus la configuration quasi idéale me permet une préparation sereine. Cependant pour ne pas reproduire la mésaventure de www.bivouak.net/topos/course-id_course-4587-id_sortie-11145-id_sport-16.html, je change de technique, un bon pré-gonflage dans cette brise me permet de contrôler l’organisation des nombreuses ficelles qui prolongent mon corps jusqu’à la voile. Tout va bien, alors en avant ! Un vol tranquille, je m'appuie sur le relief bien au delà du Col de la Sciaz avant de traverser le vallon pour venir caresser les flancs du col du Frêne. Un vol paisible dans un environnement superbe, quoi de mieux ?

Un petit crochet au retour chez Bruno Carle le vigneron, toujours à la tâche et retour sur Grenoble dans une ambiance déjà beaucoup moins estivale....

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 1600 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-11-2019

Un vol mouvementé

1 Michel Pila
02-06-2019

Vol en Bauges

4 Michel Pila
25-11-2018

Délivrance

5 Michel Pila
30-09-2018

A la première heure

2 Michel Pila
06-05-2018

Le ciel des Bauges

5 Michel Pila
18-02-2018

Toujours plus haut

1 Michel Pila
08-04-2017

Décollage au milieu des crocus

5 Michel Pila
19-03-2016

Les montagnes russes

3 Michel Pila
23-12-2015

Une belle petite sortie même si je ne pensais vraiment pas redescendr...

Michel Pila
19-12-2015

Dédicace à Michel

Anny
07-12-2015

Profitant de ce temps incroyablement beau et d'une relative améliorat...

Michel Pila
29-08-2015

Reprise dans les Alpes

3 Michel Pila
16-11-2014

Prendre un but !

7 Michel Pila
08-05-2014

J'aime bien quand un plan se déroule sans accro. Aujourd'hui est u...

6 Michel Pila
28-11-2013

beau vol avec une montée magnifique dans 30 de fraiche au sommet...

norman bideau
16-03-2013

En arrivant sur le parking à coté du terrain d'atterrissage, la bell...

8 Michel Pila
20-10-2012

...

5 Bipbip
13-10-2012

Un petit incident de vol qui aurait pu mal finir..... Ce matin je m...

4 Michel Pila
22-10-2011

La brume froide et visqueuse est restée au fond de la vallée de l'Is...

11 Michel Pila
25-03-2011

Peut-être par excès de prudence – bien que les enregistrements mat...

10 Michel Pila
19-02-2011

Je ne sais pas si j'aurais fait cette sortie (que Véro avait repéré...

10 Michel Pila
12-02-2011

Belle rando, les 3/4 dans la forêt. Lorsque l'on débouche au sommet...

3 Marc Billat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media