Montagne de la Pale par cer du Vento en boucle
par l'arête de Côte Rouge

Montagne de la Pale par cer du Vento en boucle
par l'arête de Côte Rouge

  • Altitude départ : 925
  • Altitude sommet : 1734
  • Dénivelé : 960
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h pour la Pale
  • Temps de descente : 2h15 si retour par côte Rouge
  • Orientation : Est
  • Balisage : Vert et jaune jusqu'au pas de Serpaton. Quelques rond orange sur la roche sur les pentes Sud de la montagne de la Pale.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, remonter jusqu'à la petite route pour prendre la direction du pas du Serpaton(panneau indicateur). Un large chemin à travers près, remonte et traverse le hameau Audière. Poursuivre sur la petite route un instant, jusqu'à une patte d'oie nouveau(panneau indicateur) Loches. On choisira la branche de droite par Pomery. Toujours à travers près, en faisant bien attention de prendre à droite avant un coude. Soudain, notre large chemin laisse la place à un bon sentier qui se fraye un passage parmi les pins. On remonte ainsi jusqu'à une autre bifurcation nouveau(panneau indicateur) à l'altitude(1113) à Pomery, on prendra à gauche. Plus haut, notre cheminement traversera trois fois la route forestière pas de soucis c'est bien balisé. On rejoint maintenant une plate forme, avec plusieurs chemins vers l'alt(1250) à cer du Vento. Regarder en face, notre chemin se poursuit en légère montée, se dirige et remonte parmi les feuillus, dessine de larges lacets. Pour une dernière montée, un peu escarpée mais sans difficulté, on gagnera le pas du Serpaton.

Du pas, remonter directement la bute au point coté(1686) par des pentes herbeuses peu raides. Poursuivre alors en crête, et joindre ainsi les points successivement cotés(1667.1692). Après une zone rocheuse qu'on franchira sans difficulté, pour joindre le sommet du Rocher du Cléton. Descendre et prendre pied au col coté(1612). Pour ce, suivre une trace peu visible, en restant sur le fil au début. A une difficulté, notre trace se faufilera vers la gauche parmi les génipérus pour gagner le col. A ce col, un petit chalet dominant la barrière Est du Vercors, m'a permis sous un arbre de prendre des notes sur un banc. Maintenant on s'attaque à la pente Sud de la montagne de la Pale. Pour ce, on reste d'abord le long d'une paroi rocheuse, une trace nous dirige, remonte et trouve sur une roche des ronds orange. Droit devant, puis de gauche à droite pour franchir une petite barre, on se trouvera sous une zone raide. Bien suivre les ronds orange, on franchira le dernier ressaut pour gagner la crête. Prolonger sur cette crête vers le Nord, jusqu'à une borne marquant le sommet de la montagne de la Pale coté(1784).

Pour la descente: Bien sûre, si vous le désirez, vous descendrez par le même itinéraire en suivant bien du sommet, les ronds orange.

Ou en circuit, ce que j'ai choisis.
Redescendez jusqu'au col sans nom derrière la cabane. Remonter vers le Sud en tirant vers le versant Est. Hors sentier, on repérera deux gros blocs sous le rocher du Cléton. Passer entre ces blocs, et progresser ensuite sur une vire herbeuse. Cette vire s'inclinera par la suite, et nous fera descendre légèrement. On se dirige Sud Est, on trouvera une trace intermittente qui traverse une zone boisée de vergnes. Toujours Sud Est, on se dirige vers une arête herbeuse sous le point coté(1692) je dirais arête de côte Rouge. Une fois rejoint cette arête à l'alt(1500)environ, dévalez franchement vers l'Est on pénètrera en forêt. A travers cette forêt, en gardant le cap, on joindra un vieux chemin forestier horizontal vers l'alt(1300)au Sud Est du point coté(1335). Dévalez ce chemin, il rejoindra en peu de temps un autre chemin qui lui à l'air encore en service. Descendez le à son tour, il rejoindra une route forestière dans un coude voir IGN. Laisser la direction du cer du Vento, prenez à gauche(croix verte et jaune). En cinq minutes, après un virage sur la droite, bien repérer notre sentier balisé qui la traverse. Le reste il n'y a plus qu'a suivre le balisage.

Précautions

Bien repérer les points orange pour la descente de la montagne de la Pale. Du sommet, n'oubliai pas le premier point orange qui vous fera virer à droite. Sinon pentes herbeuses très raides.


Commentaires difficultés

Je cot R1 jusqu'au pas de Serpaton. R2 pour le parcours en crête jusqu'au sommet de la montagne de la Pale. R3 si vous choisisez la descente hors sentier vers l'arête de côte Rouge.

Commentaires

patrice.v
14-11-2012 20:54:57

:oops: 8) Merci Véro je corrige, il va me falloir des lunettes :wink:

Véronique
14-11-2012 19:31:34

Petite erreur...Le sommet est à 1734 et non 1784.....


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble se rendre à Monestier de Clermont par la RN.1075 et remonter en direction de Lus la croix Haute. Au rond point de l'autoroute, s'y engager et prendre à droite, vous remarquerez un petit panneau(Trièves Vercors) sur la droite. Ben virer à droite jusqu'à un croisement au point coté(989)col du Fau panneau indicateur. Virer encore à droite, et joindre ainsi un autre carrefour au point coté(909)celui ci. Virer à gauche, n'entrer pas dans le hameau Audière, un vaste parking et prévu en contre bas à droite panneau.


Situation




Sortie du 14-11-2012

Dpart

Après avoir essayé une fois sans succès avec le topo d'Eric, je creuse la question. Celui de 7Laux avec sa pente raide ne me tente que modérément, mais celui de Patrice devrait me convenir!Allez, je tente!

Il fait grand beau et très doux. Le début de montée est encore bien humide et un passage hyper boueux à Pomery pour cause de travaux forestiers me fait des sabots de boue...mais plus je monte, plus le sentier est sec et bien recouvert de feuilles mortes.
La montée ne fait pas dans le détail..ça monte tout droit! On ne perd pas de temps avec des lacets, c'est directissime!

Au Pas de Serpaton, je pars sur la crête, passe les rochers du Cléton,et arrive à la cabane.
Ensuite c'est la montée à la montagne de la Pale avec les points oranges. Pas si faciles à voir ces points, heureusement ça passe très large. La 1ère fois qu'on monte une pente comme ça ça parait un peu raide, mais ça ne l'est pas tant que ça en fait.

Arrivée tranquille au sommet dans une grande douceur puisque les vêtements ne sortiront pas du sac...en Tshirt au sommet à la mi-novembre! après une presque plongée en hiver c'est cool!!!

Par contre picnic moins cool, car j'en ai oublié une grosse partie....j'ai le pain, mais rien pour aller avec, et la thermos de chocolat chaud pour le faire passer! Ce n'est donc pas tout-à-fait au pain sec et à l'eau!!!
Mon estomac va crier famine une bonne partie de la journée...
Une sieste quand même, puisque qui dort, dîne...!

Après la descente du sommet (pas la peine de se donner le mal de chercher les points difficiles à voir...il suffit de se demander où on les mettrait...et ils y sont!!!),je descends un peu chercher le chemin en dessous pour rejoindre le pas du Serpaton.

Et puis, il n'est que 14h, l'itinéraire étant assez court...allez hop, je grimpe vers la croix de St Paul par la crête et tant qu'à faire je poursuis jusqu'au sommet du Baconnet!

Ensuite il est quand même temps de redescendre si je ne veux pas finir à la frontale!!
Je rejoins le pas du Serpaton, par les sentes à flanc en dessous, et je reprends la descente directe vers Audière.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h pour la Pale
  • Dénivelé : 960 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-06-2013

Retour à la Montagne de la Pale, ce beau belvédère toujours aussi p...

7-laux
17-11-2009

Bien balisé, et sans difficulté jusqu'au pas du Serpaton. La vue sur...

15 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media