facebook pixel

Grand Som en boucle par les 120 lacets, l'arête nord, le Racapé et la Crête des Aures

Grand Som

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 14-11-2012
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1060 m
  • Sport : Randonnée

Quelques résidus de neige dans le couloir du Col du Frêt, rende la progression un peu délicate, au col je laisse à gauche les crêtes citées dans le topo.

Je descends en direction du Col de Bovinant, et m'arrête net à l'approche d'un vieux chamois à une trentaine de mètres. Je reste sans bouger, et essaye tant bien que mal à faire fonctionner le zoom qui reste bloquer depuis quelques temps. Tans pis, en plus le soleil n'a pas encore éclairer ce versant.

Me voilà au Col de Bovinant, je grimpe par la voie normale, où les couloirs permettant de sauter sur le versant est sont bouchés. La neige durcie mais en fine couche,je vois l'herbe par endroit. J'arrive au sommet, un randonneur solitaire monter depuis le Sapey contemple le paysage.

Une harde de chamois d'une dizaine de têtes, batifoles en contre bas vers le Racapé. Son couloir est un peu humide, et la partie câblé également, sans problème c'est bien accroché au câble que j'arrive au Col des Aures.

Voyons voir cette Crête des Aures, je remonte donc sur cette dernière, et la longe vers le nord. Un gros sapin puis plus loin un second sont en travers du chemin. Je joue les contorsionnistes, que je n'ai pas joué sur les crête sud du Col du Frêt.

Vers 1560m, en bout de crête, un balisage blanc vilacé et un petit cairn m'indique que je suis arrivé au départ du sentier cité par Philippe.

Je descend donc à gauche, il effectue un bonne traversée sud ouest sous la crête, bien marqué et entretenu, il passe vers 1500m sur l'autre versant de la combe. Il revient d'ailleurs en son centre, et la dévale jusqu'à une vieille piste que je suis à droite.

Je descend à gauche avant qu'elle contourne l'extrème nord de la Crête des Aures, un chemin toujours en forêt fait la jonction avec le sentier balisé jaune.

Vu sur la plate forme au départ le matin, 2 chasseurs de lapin en poste. Vu également plusieurs chamois, et un seul randonneur au sommet monté depuis le Sapey.

Voilà une belle façon de monter le Grand Som, même si je n'ai pas fait ses crêtes nord, par peur de la neige, je ne regrette rien, j'y monterai une autre fois peut être à la saison sèche.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media