Dent de Crolles par le sangle de la Barrère

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 18-11-2012
  • 2h
  • 630 m
  • du monde, beaucoup de monde, TROP DE MONDE (et un chamois)

La météo était moins optimiste pour aujourd'hui que pour hier. C'est donc sans grande conviction que je me réveille ce matin d'autant plus qu'un voile épais semble arriver par l'ouest sur le Vercors. Je me décide donc tardivement pour aller faire un tour à la dent de crolles, histoire de sortir un peu mes genoux rouillés.

Au passage je prends deux parapentistes en stop au Manival, remarquez que je ne suis pas sectaire !
Arrivé au col du coq c'est la grande affluence et le ciel n'est que légèrement voilé sur Belledonne. J'aurais su, j'aurais pas venu ici !! Mais bon maintenant que j'y suis...

Je laisse la procession du pas de l'oeil pour aller vers le trou du glas. C'est à l'ombre et beaucoup plus calme de ce côté (ce qui ne veut pas dire qu'il y a personne). Pendant un petit laps de tranquilité je repère un chamois au-dessus du chemin dans les barres sous les falaises. On se toise immobiles comme à l'accoutumée et pendant quelques minutes nos oreilles respectives se dressent à chaque son : quelques cailloutis qui tombe des falaises, le vol d'un oiseau ou quelques voix au loin vers le pas de l'oeil. Finalement il se remet à paître tranquilement jusqu'à ce que deux personnes passent et le repère également. Trois paire d'yeux qui le regardent c'est trop : il s'en va mollement sur les vires au-dessus.

Comme je suis un tantinet têtu, je me dis que je peux rejoindre ladite vire un peu plus loin où elle s'abaisse (parallèle au sangle de la barrère). Quelques pas à grimper dans les herbes couchées par la neige d'il y a deux semaine et dans la terre gelée et m'y voici. Je profite d'un petit promontoire pour avancer à couvert et passer la tête de l'autre côté. Pas de bol j'ai le soleil en pleine poire et gros pépère est juste en dessous de moi en train d'écouter les gens qui marchent sur le chemin. Manque de pot je me fait repérer et il disparait dans les pins.

Le passage des câbles est ensuite toujours aussi ludique, à la sortie je me dis qu'il y a peut être encore quelques bêtes à cornes dans les parrages. Je bifurque donc vers le sangle de la barrère où je ne croiserai personne. Seul un gros oiseau me fera sursauter en décollant. J'ai réentendu le sifflement de ses ailes 2min plus tard... je me demande bien ce que c'était !!
Sur le sangle il faut également faire attention aux stalactites qui tombent (même si à cette heure là c'était encore à l'ombre) et à la glace en dessous par endroit.

A l'arrivée au pas de l'oeil je retrouve la foule hétéroclites des dimanches : parapentistes, trailers, familles avec gosses, étudiants, petits vieux, bref de tout et surtout beaucoup de bruit !
La vue sur Belledonne est belle mais je ne m'éternise pas là haut et décide d'éviter le pas de l'oeil. Je redescends donc par l'arrête en direction du trou du glas... J'espérais retrouver des chamois mais avec le boucan du secteur il était clair que les chances étaient minces (et vu l'horaire c'était déjà étonnant d'en croiser un !!). Cela dit le coin est fréquenté par les bestiaux à en juger par les traces dans les flaques de neige.

Ca bouchonne dur dans les câbles pour descendre, j'ai donc désescaladé à côté sous les yeux médusés de la file d'attente qui s'est fait doublée. Retour rapide ensuite : il n'y a plus rien à voir. Je fais juste un petit crochet vers le ravin de la gorgette après la bergerie pour la vue.

Le secteur est chouette et la vue du sommet est peut être une des plus jolies du coin. Mais franchement suivre la conversation des gens à 300m de distance ça gonfle rapidement !! Au final une sortie moyenne mais c'est toujours mieux que pas de sortie !

photos par là : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=317:dent-de-crolles-par-la-barrere&catid=32:dent-de-crolles&Itemid=65



Autres sorties

Date Titre Auteur
22-05-2020 Décrollefinement ! Luc
18-08-2019

Beaucoup de vent et de monde sur la voie normale.

Le site e...

yougs
04-08-2017 0... Luc
17-05-2016 Sangle confortable JeunouKiKrak
25-07-2015 Toutes les photos ici : [url]https://cedricleclercq.wordpress.com/201... ced
09-07-2015 Apéro dinatoire Laurent GABRY
28-05-2015 Une visite rapide à la Dent de Crolles... Et une "curiosité": le dÃ... Philippe Mahieu
14-09-2014

Affluence des grands jours au parking. Vers 15:30 tout le monde ou...

yougs
20-06-2014 Joli bivouac à la Dent de Crolles, que j'ai trouvée très calme par... ced
02-11-2013 Pas de visibilité au sommet mais un bon bol d'air avant l'arrivée de... Louise
26-10-2013

Ciel bleu magnifique et tempete de vent, sans doute 50, 60 km/h fac...

Luc
28-09-2013 Un petit tour par les sangles ouest de la Dent de Crolles (Barrère et... nomis
11-09-2011 Toujours aussi fréquenté par beau temps. A se demander s'il ne va pa... K-lys
31-08-2011 Parti de Perquelin, je monte directement au Col des Ayes puis à la De... Nicolas CHAPPEL
06-11-2010 Sommet bondé... le soleil y étant sans doute pour quelque chose. sen... K-lys
10-10-2008 Les gosses sont à l'école, le boulot en RTT. Belle mer de nuage en v... Greg_
27-10-2007 Montée par le sangle de la Barrére. Joli sangle pas trop aérien per... JeunouKiKrak
15-09-2007 Joli ce sangle , facile à parcourir et esthétique. Au moins on est t... Philippe Mahieu
20-05-2007 env 30voitures à 14h au pkg, mais croisé que 2 personnes sur la vire... DavidL
18-11-2006 A 15h à Grenoble le soleil semble revenir...vue l'heure, c'est à pe... GLaG
31-10-2006 Autre référence bibliographique : Randonnées en Chartreuse de P. So... Lulu
27-06-2006 Depuis la Sangle de Barrere je me suis amusé dans 3 cheminées qui pe... denis Barberot
16-10-2005 Des centaines de randonneurs ce jour se sont donnés rdv au col du coq... Luc
17-07-2005 Montée par le pas de l'oeil descente par le sangle pavé de fleurs... Michel Pila
18-06-2005 Le projet de pascal était de partir du Col du Coq et de remonter dans... Luc

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media