Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Le Banc du Peyron est effectivement une sortie sauvage, exigeante et très peu fréquentée. Pour la boucle du pas du Limon en montant en rive droite et redescendant rive gauche du torrent de la Valette, les départs de sentier sont très mal marqués : à la montée, se diriger au fond d'un pré au niveau d'une propriété isolée, monter au mieux au-dessus, on finit par trouver une petite trace discrète. Celle-ci est souvent très encombrée de végétation, sauf dans les parties forestières ; cependant, elle reste en générale assez marquée, mais ce genre de sentier est en péril faute de fréquentation. La montée se faufile astucieusement, jamais exposée, à travers les pentes raides du vallon. On finit par traverser le torrent vers 1950 m, et atteindre le replat du col du Limon vers 2000 m. Le sentier se scinde en deux branches, une à plat vers les contreforts du pic de la Festoule, l'autre qui redescend par quelques lacets puis un passage en forêt, avant de redescendre à nouveau. Après quelques lacets juste sous une barre rocheuse, ne pas manquer la bifurcation à gauche vers la Valette (tout droit, une autre branche part vers Molines). Cette descente est assez exigeante en raison du caractère très encombré de végétation de la sente, mais qui est en même temps très pierreuse et parfois piégeuse.
Pour monter au Banc du Peyron proprement dit, c'est encore plus l'aventure. On peut quitter la boucle juste après avoir traversé le torrent de la Valette à 1950 m, monter et franchir au mieux (très pénible) une zone d'aulnes, parsemée de petites barres, en bordure de torrents ; au-dessus, le terrain est plus ouvert et on monte au mieux (parfois directement dans les thalwegs, parfois sur les côtes herbeuses en bordure ; on trouve quelques cairns isolés, aucune trace) jusqu'à la selle évidente du col de Riablou, vers 2550 m (cotation R3). Pour le sommet du Banc du Peyron (R5), parcourir toute l'arête, d'abord plate et large. Atteindre un premier ressaut rocheux, coté 2648 (ou, plus facile, le contourner légèrement versant S), puis redescendre légèrement. La suite est plus difficile : remonter, grimper un couloir rocheux par sa bordure, pour atteindre un court ressaut rocheux de 2 m ; l'escalader (très délicat à la descente en l'absence de prises de main), et poursuivre par l'arête toujours très escarpée jusqu'au sommet. Très belle vue, solitude garantie.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.