Grand Van depuis Casserousse par les Pourettes

• 01-12-2012
  • la moitié de l'agglomération grenobloise

La mer de nuages promettant d'être tenace, et étant bien décidé à sortir du frigo brumeux des altitudes moyennes, je me décide pour les vans qui doivent être juste potables.

La route entre les seiglières et casserousse est blanche dans le sens descendant, '"grise" dans le sens montant, attention il faut rester prudent.
A mon arrivée le parking de casserousse est presque complet (il débordera au retour) et enveloppé d'un brouillard léger qui laisse entrapercevoir la file indienne devant... L'enneigement n'est pas énorme sur le bas, il y a quelques cailloux piège qui dépassent.
Le trafic devient dense avant les Pourettes et ensuite c'est les bouchons. Pas la peine de klaxonner, ça avance doucement jusqu'à la brèche nord malgré un enneigement faible ici aussi (pas mal de cailloux et de trous cachés, la brèche sud n'est pas suffisamment enneigée). Heureusement le soleil est maintenant là avec un ciel immaculé. Un coup d'oeil dans le rétro me dit que j'ai bien fait de pas aller en Chartreuse : il n'y a pas grand chose qui en dépasse (comme quoi y a mieux que le P'tit Som.......). On se laisse glisser jusqu'aux lacs et là curieusement j'ai l'impression qu'il y a moins de monde pour les vans que la foule d'avant (NB : TS Roberts fermé). Bon eh ben c'est parti... Le col des Lessives est pelé côté nord (comme d'hab), le verrou du bas de la combe manque un peu d'enneigement. Plus haut la neige chauffe versant sud, je bifurque donc vers le Petit Van avec l'idée de faire son petit couloir même s'il a l'air un chouilla pas assez rempli.
Petite pause au sommet, le ciel est voilé sur la Meije et au sud, il y a un peu de monde qui part pour le couloir (déjà trafolé) dont 1 avec une cam sur le casque (j'attends de voir la vidéo !).

La crête jusqu'au couloir est un peu minée, le haut du couloir passe bien avec de la poudre agréable en quantité malgré les précédents passages. En dessous par contre il vaut mieux ouvrir l'oeil, j'ai touché quelques fois sans casse heureusement. Plus bas dans la combe il faut également faire attention, pas la peine de chercher les pentes non tracée, mieux vaut rester au centre.
Le verrou du bas est bien miné également, dur de ne pas toucher même si c'est léger.

Remontée au col de la Botte sous la canicule de décembre, la Botte elle même est totalement soufflée côté nord, certains ont fait le vallon dessous jusqu'au lac des escombailles (mouais bon...). Le col des 3 fontaines est totalement déplumé.

En arrivant vers la croix le ciel se couvre de nuages élevés. Je ne traîne donc pas pour me jetter dans un casserousse pas très accueillant : neige dense en haut, congères, zones décapées bref... jusqu'à la traversée c'est très moyen et en dessous il faut faire gaffe de ne pas toucher. Pour terminer la descente le long du téléski s'est fait dans une purée de pois à couper au couteau, l'avantage c'est que du coup on avance à deux à l'heure et qu'on évite les cailloux. Curieusement je n'ai pas touché une fois sur le bas.

Il faudrait encore une bonne chute de neige pour avoir une skiabilité correcte mais bon pour un 1er décembre il ne faut pas se plaindre !

photos par là : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=318:petit-van-depuis-casserousse&catid=3:les-vans&Itemid=45