Roche du Guet en circuit

Départ

• 06-12-2012

Seulement un AR au col du Mont.....et ce sera déjà pas mal!!!

Et hop du beau temps pour la 200ème!
C'est saupoudré de blanc, presque jusqu'en bas, et ne connaissant pas l'enneigement, je charge mes raquettes sur le sac par précaution, même si vu d'en bas ça ne semble pas catastrophique....(ne jamais se fier à la "vue d'en bas"!!!!!);

Du saupoudrage de départ, je suis assez rapidement dans la neige et l'épaisseur augmente vite.
Et il pleut la neige fondant des branches sous le soleil! ça mouille!!
Et les branches des arbustes sont pliées sur le sentier sous le poids de la neige....ça recommence, il faut secouer et passer en s'en prenant quand même plein le dos et le cou.

Et le filet du dos du sac, pour le tenir éloigné du dos...géniale invention!, sauf quand la neige au passage sous les branches s'y engouffre, s'y compacte et glace le dos! Après chaque passage d'arbustes je dois aller rechercher dans le filet la neige compactée...

Heureusement il y a des zones où la végétation n'encombre pas le sentier! Il me faut rapidement chausser les raquettes...il y a des tonnes de neige. Jamais je n'aurais pensé en trouver autant ici.

Faire la trace est épuisant, et ça n'avance pas.. A 800m je déclare forfait, me tasse une petite plate-forme et m'installe pour manger dans un virage ensoleillé....

..et puis une fois l'estomac satisfait, je décide de continuer un peu, style promenade digestive...!!
Franchement ça ne devrait pourtant pas être compliqué..il suffit de mettre un pied devant l'autre!! mais avec toute cette neige c'est une vraie galère! Mais lentement, méthodiquement, à vitesse désespérément lente, je gagne du terrain peu à peu.J'ai mis un temps fou à faire les 200m qui me séparaient du col, mais j'y suis arrivée...Bon, je n'irai pas plus loin!!!

J'ai gagné le droit de redescendre! C'est moins physique, heureusement, mais ça botte sous les raquettes. Et dans le sens descente des talons compensés de 15-20cm c'est très bof!!
Je finis par accrocher l'arrière de la raquette, ouf c'est mieux! C'est seulement comme si on m'envoyait une grosse pelletée de neige dans l'arrière des jambes à chaque pas!! Mais entre 2 maux mieux vaut choisir le moindre!!

Je me remets autant de neige dans le dos à la descente, c'est horrible! Mais enfin, qui a aussi mal secoué tout ça!!!

En bas c'est la fonte au soleil et je quitte définitivement la neige vers 450m....J'en ai plein les jambes et plein le dos (dans tous les sens!), mais la petite remontée pour repasser côté Montmélian semble tellement facile après tout ça!
Et sur cette partie basse complètement déneigée et sous la douceur des rayons solaires, j'ai presque l'impression d'avoir rêvé la galère de cet aller-retour au col!!

sous le ciel bleu
secouer, se faufiler...
des tonnes de neige
enfin le col....
panorama

01-07-2021

Superbe rando au départ du cimetière de...

j2m
02-11-2020 Une belle boucle Michel Pila
26-03-2016 Il faut une bonne dose de motivation pour continuer à randonner en se... Véronique
14-11-2014 Montée tranquille par le col du Mont. A partir du col le sentier est... Véronique
18-03-2014 Il fait encore grand beau et chaud. Je monte par le col du Mont sur un... Véronique
21-03-2013 Histoire de changer un peu et de trouver j’espère, un sentier print... Véronique
31-10-2012 Au départ de Montmélian, il y avait encore l'astre solaire au milieu... Véronique
19-09-2012 Depuis le temps que j'entends parler des X-press (urlhttp://gxpress.da... Loïc GAUDRY
13-03-2012 Et un petit tour dans le micro-climat des vignobles savoyards. Bien... Véronique
14-02-2012 C. Accueil faisant aujourd'hui une sortie sans intérêt (par ce grand... Véronique
10-01-2012 Départ de Montmélian dans une grande douceur ensoleillée sur sentie... Véronique
15-04-2011 Après un bonne heure de train depuis Moûtiers, nous sommes arrivés... teamrando
14-01-2011 Montée dans la douceur sur le sentier du bois de Sorplat encore bien... Véronique
10-12-2010 On va dire que c'est un peu l'équivalent du Rachais avec une sorte de... Véronique
21-10-2010 Me suis couchée hier soir sans savoir où aller, et c'est pas mieux a... Véronique
28-02-2010 Après avoir emmené... Véronique
10-12-2009 Après la rando-coublevie archi nulle de mardi il fait bon retrouver u... Véronique
17-03-2009 Si vous aimez le buis, vous allez être gâté. C'est d'ailleurs la th... éric vb
27-02-2009 Départ de Montmélian sous un chaud soleil le sentier est bien sec et... Véronique