Crête des Rochers de la Balme par la Cabane
de Serre du Play

Crête des Rochers de la Balme par la Cabane
de Serre du Play

  • Altitude départ : 1140
  • Altitude sommet : 2063
  • Dénivelé : 930
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : bleu dans la montée
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

L'itinéraire est commun au début avec la montée par la combe de Fer (topo 1379). On suit une bonne piste se dirigeant au sud jusqu'au Ranc de l'Abbé: prendre le GR 91 et le quitter aux Charmeyennes pour suivre la piste à gauche. Aux deux intersections suivantes prendre encore à gauche (on quitte alors le balisage vert/jaune). Au carrefour suivant, laisser la piste qui monte à gauche vers la combe de Fer et continuer tout droit. Vers 1340 m on rencontre une petite clairière. Prendre le chemin qui monte à gauche (Sud-Est, flèche bleue sur un rocher). Suivre ce bon chemin jusque la cabane de Serre du Play (1650m). Continuer par un petit sentier (toujours au sud-est) qui se dirige vers une combe remplie d'éboulis. Remonter cette combe par la droite (marques bleues), puis on retrouve des traces qui se perdent peu à peu. Remonter en tirant vers la droite (marques bleues, cairns) par des pentes d'herbes et des lapiaz. On finit par déboucher sur la Crête au dessus d'une brêche bien marquée (vers le point côté 2006m). Suivre la crête sans difficulté jusqu'au sommet (gros cairn).
Descente: on peut descendre par les crêtes au sud et le Ranc de l'Abbé ou par la combe de Fer (voir itinéraire 1379) mais il est intéressant de continuer la traversée par le nord par le pas de la Balme. Rejoindre le sommet du télésiège ensuite et continuer à gauche (sentier du Clot de la Balme). Vers 1640m , lorsque le sentier repart au Nord dans la piste de ski, continuer tout droit (petit sentier mal marqué continuant plein ouest) pour suivre une croupe dominant une combe bien marquée au sud. On rejoint la forêt puis vers 1400m on débouche sur une piste bien marquée que l'on suit vers le Nord (à droite). Suivre cette piste qui passe par la Combe du Souillet et rejoint la route montant aux remontées mécaniques, prendre la route à gauche pour rejoindre le parking

Commentaires difficultés

Fin de la montée hors sentier (herbe, lapiaz)

Topo créé le :

Villard de Lans, Corrençon, Parking des Trois Fontaines (Golf ou ski de fond l'hiver)


Situation




Sortie du 09-12-2012

Je réflechissais à une idée de balade pour ce dimanche et Scal a le bon plan : la cabane de Serre du Play, "ce sera d'une difficulté raisonnable avec les enfants et il n'y aura personne". Excellente suggestion, d'autant que je pensais suivre au départ le GR91 jusqu'à Carette ou Arbounouse alors que je finis par le connaître par coeur.
Quelques difficultés pour gagner la sente du ranc de l'Abbé sans passer par les pistes de ski de fond mais comme il y a beaucoup de neige, c'est finalement facile de progresser hors sentier et les enfants en redemandent.
Une fois quittées les pistes, nous suivons une excellente trace faite par les skieurs de rando. En fait de solitude, il y en a énormément qui montent par là mais je suis plutôt content : suivre cette piste est bien plus simple, et puis c'est finalement la première fois que je rencontre cette espèce si connue des "skieurs de randonnée" ; intéressant de voir comment ça se pratique (j'imaginais des skis bien plus lourds assez proches des skis de piste).
Enfin la forêt se fait plus clairsemée et le paysage devient une splendeur : beau soleil, crêtes bien blanches devant et mer de nuages vers la vallée plus bas.
Il y a du monde à la cabane mais des courageux ont dégagé la porte ; ça tombe bien car j'ai oublié un couvercle donc j'en emprunte un pour faire chauffer de l'eau pour la tambouille des enfants. Nous restons là un bon moment : pas mal de skieurs vont et viennent et les enfants se régalent dans la neige.
Enfin il est temps de redescendre, et alors que les skieurs disparaissent happés par la forêt, nous descendons tranquillement et les enfants s'amusent en hors piste. Il est temps de rentrer car ils sont pleins de neige ; nous arrivons juste avant la nuit ce qui leur vaut une petite déception, ils espéraient finir à la frontale...
Une bien belle journée en tout cas !

Commentaires

scal
10-12-2012 22:22:55

superbe cette poudre , les illuminations c'était finalement là haut avec cette magnifique lumière :) même pas pu en profiter à cause d'un empêchement de dernière minute...

ced
10-12-2012 13:58:49

Oui, je ne suis pas déçu de l'idée et ça valait le coup de sécher la fête des lumières ! En plus vraiment, les traces des skieurs étaient agréables à suivre et c'était intéressant d'en voir à l'oeuvre ! Une poignée de photos au passage : En arrivant au soleil, la forêt s'éclaircit ; une neige de rêve et les enfants ne tardent pas à craquer... Arrivée à la cabane Des courageux ont dégagé l'entrée. Des enfants ravis... ... et qui se lâchent en fin de journée ! :wink: Et de ton côté, tu n'as pas trop brassé ?


scal
10-12-2012 01:48:03

Hello Ced fut un temps ou serre du Play était loin d'être un spot... à part quelques spéléos qui passaient d'ailleurs plus de temps sous terre :) mais vous en avez quand même bien profité et les enfants ont du s'éclater ! :D



  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 930 m
  • Participants : les enfants

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-05-2020

Serre du Play-Combe de Fer (seulement)

grospapa
02-06-2018

Par le Grand Pot puis la Combe de Fer

grospapa
06-12-2016

Par le Grand Pot et en poursuivant par la Tête des Chaudières

7 grospapa
13-09-2014

Montée sans problème, sous le soleil, jusqu'au sommet. Repas dans un...

grospapa
17-10-2013

Ciel dégagé sur l'intérieur du Vercors. Température agréable. Peu...

grospapa
07-11-2006

Petite rando sympathique. Il s'agissait au départ d'un repérage pou...

GLaG
28-08-2006

Boucle intéressante et peu fréquentée hormis le début de la descen...

2 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media