Pic Saint Michel

Le ciel et l'horizon se dégagent

• 15-12-2012
  • 2 heures
  • et quelques Trolls

Ce matin, entre les terribles nouvelles d'outremer et le temps plus que douteux, je n'ai pas bien envie de partir, pourtant quand les premières notes de Peer Gynt ont sonné, un coin de ciel bleu s'est dégagé, impossible de rester. La musique de Grieg et surtout la pièce de Ibsen ont toujours été pour moi une source inépuisable de bonheur. Errer sur les Monts des Rondanes... De la hauteur, je veux me purifier dans le bain des plus âpres vents. Certes le Vercors n'est pas immense comme la Norvège, cependant on y trouve des petits airs de pays nordique.

Cela fait une éternité que je ne suis pas allé au Pic saint Michel en ski de rando, aussi, ne me fiant qu'à ma mémoire défaillante, je me gare beaucoup trop bas. La première montée jusqu'au gite me paraît bien longue et surtout l'absence de toute trace me semble bizarre. Bientôt je double le splendide parking et retrouve une trace facile après un bon bourinnage dans la soupe.

Faute de cochon géant à chevaucher, j'ai chaussé les escalopes pour tracer dans une neige des plus humides et lourdes. A sa monture on reconnaît le noble ! Plus le temps passe et meilleur est le temps, néanmoins point de château du roi de trolls en vue, au bout d'un horizon qui ne cesse pourtant de grandir. Si je voulais du vent, je suis servi, au sommet, une bise glaciale gèle la neige humide de la veille.

La belle poudreuse n'est plus qu'un lointain souvenir, la descente commence par une tôle glacée, se poursuit par une neige juste revenue assez agréable, pour finir par une soupe profonde et lourde pas très commode dans la petite zone boisée. Bref pas du grand ski bien que j'ai pu faire quelques petites séries de virages jubilatoires.

Louons Grieg d'avoir écrit une si belle musique propre à motiver le plus mou des randonneurs, et remercions également France Musique d’émettre cette musique à l'heure du départ dans son intégralité. Il est à noter que la version chantée en norvégien et parlée en français de Guillaume Tournière diffusée ce matin est – à mon avis – la meilleure interprétation jamais enregistrée. Le coffret CD illustré des aquarelles de Arthur Rackham est rempli de merveilles qui prolongent avec délice les vagabondages vertacomicorien.

La pensée folâtre et triste est l'humeur,
dans les yeux on rit, dans la gorge on pleure !

Des crevasses dans le Vercors ?
Un ciel bien lumineux à travers les nimbes
Les habituels corbaks virevoltent dans le vent
Vers le sud c'est bien sombre
Départ un peu rapé et glacé
retour dans la douce chaleur de la vallée

21-12-2012 12:28:41

[quote:f6fb4634db="PILA"]J'ai aussi un petit faible pour la berceuse de Solveig, tout à la fin de l'œuvre[/quote:f6fb4634db] Oui c'est superbe aussi. Dans le fond je réalisais hier que c'est idiot tout de même : 15 ans que je connais cette musique du "roi de la montagne" et que je me dis que j'aimerais découvrir l'ensemble ; mais à chaque fois c'est pareil avec le classique : je me perds dans la multitude de versions et je n'achète pas. Comme quoi Bivouak mène à tout ! :wink:

Michel Pila
20-12-2012 22:22:20

La mort de Ase fait partie des grand moments de cette grande fresque épique (Ase est la mère de Peer) c'est une leçon sur la conduite à tenir en pareille situation.... :? J'ai aussi un petit faible pour la berceuse de Solveig, tout à la fin de l'œuvre

19-12-2012 21:15:21

Bon ben merci je ne connaissais guère que la musique du roi des trolls mais c'est sympa aussi de découvrir toute la pièce ! Par exemple je me régale aussi avec "la mort d'Ase".

16-12-2012 22:40:46

Merci ! (au pire je me contenterai de musique dématérialisée)...

Michel Pila
16-12-2012 22:26:33

bonsoir, Manque de bol, je vois qu'il n'est plus disponible... sauf à prix exorbitant chez [url=http://www.amazon.fr/Grieg-Ibsen-Kisfaludy-Dam-Jensen-Tourniaire/dp/B0007OQBTI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1355692795&sr=8-1]Amazon[/url]

16-12-2012 22:07:44

Bonjour Michel, Tiens aurais tu quelque part le lien précis du disque dont tu parles ? Ca pourrait m'intéresser !

27-02-2022 Journée découverte Avatar de anonymous Michel Pila
19-02-2015 C'est encore bien enneigé et pas un caillou en vue. La combe est bie... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
22-01-2015 Sortie magnifique avec seulement quelques traces de raquettes mais att... Avatar de anonymous ChrisJB
27-12-2013 Soleil annoncé mais le BRA pas très engageant me pousse vers une pet... Avatar de anonymous Louise
25-02-2012 Je reste dans le modeste et aussi dans le pratique, car venant de la D... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
21-02-2012 Première rando pour juliette et Chloé. Des conditions météo génia... Avatar de anonymous Luc
07-01-2012 Un petit tour sans risque pour une météo plutôt bonne qui a tenu le... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
06-04-2010 Avec des risques d'avalanches assez marqué, nous avons décidé de re... Avatar de anonymous TOMTOM PSIG 38
22-02-2010 Fianlement le bleu l'emporte et tous les massifs autour de grenoble vo... Avatar de anonymous Luc
04-02-2010 a LANS 9° en dessous de zero au depart +3°, au retour +11° ça se r... Avatar de anonymous loulou
18-01-2010 Je pars de la plaine de Lans, l'enneigement est suffisant pour partir... Avatar de anonymous S. LAURENT
16-01-2010 Ca faisait longtemps que j'étais pas monté là haut à skis ! Le ci... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
10-01-2009 Déja un 3 ème Pic Saint Michel de Cette saison en partant à chaque... Avatar de anonymous S. LAURENT
07-02-2008 Sortie matinale après une nuit au gîte de l'Essendole des Mourets à... Avatar de anonymous jean-marc jacquet
03-02-2008 J'ai abandonné la combe du Giclard au vu des CR qui tombaient au fur... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
26-01-2008 Nous avons opté par un premier bonus avant d 'aller au Pic Saint-Mich... Avatar de anonymous S. LAURENT
17-03-2006 Parfait quand on fini le job a 12h30 et qu'on doit recuperer le mioche... Avatar de anonymous papaseb
12-03-2006 Le rdv des Grenoblois du dimanche (surtout par risque 4) Pas mal de... Avatar de anonymous Alex Meyer
12-02-2006 Première rando à ski pour Catherine, pas évident la montée dans le... Avatar de anonymous sylv'
20-01-2006 ...fabuleuse journée ensoleillée avec une neige encore poudreuse,lé... Avatar de anonymous francky
19-01-2006 Bein c'était le jour où y aller... Descente dans la pente NW, leger... Avatar de anonymous Luc
11-12-2005 Après un joli but en Belledonne samedi, direction le Vercors et son p... Avatar de anonymous Luc
10-12-2005 Mer de nuages vers 1500m. Vent du nord. Temp neige au sommet -5C. Nou... Avatar de anonymous David
04-12-2005 Pas allé au sommet, c'etait juste histoire de sortir et d'essayer m... Avatar de anonymous Alex Meyer
28-02-2005 J'avais en tête de profiter des chutes de ces jours pour faire se som... Avatar de anonymous Pierre Traversaz
29-01-2005 Tout d'abord bravo à mon Nico, ainsi qu'à l'autre petit bonhomme que... Avatar de anonymous Luc
06-02-2004 Très belle vue sur le bassin grenoblois du sommet... Avatar de anonymous Nicolas GIRAUD
30-12-2003 Bonne poudreuse, pas aucune sous couche. On a touché tous les caillou... Avatar de anonymous Guillaume Ozouf
01-02-2003 On a bien rigolé, et on s'est fait bien plaisir.... Avatar de anonymous Guillaume Ozouf
01-02-2003 heureusement que je suis parti assez tôt (8h30-11h voiture-voiture) p... Avatar de anonymous DavidL
28-01-2003 Faut bien sortir avant la semaine qu'ils annoncent !... Avatar de anonymous Jean-Baptiste COLOMB
25-01-2003 compte tenu des conditions un peu partout( niveau 4 ) le pic st miche... Avatar de anonymous patrick poisson
06-01-2002 Sortie débutants du club Crapahut. http://crapahut.free.fr/album/02j... Avatar de anonymous Fabrice Betton