Grand Eulier SO par le lac des Pourettes


Grand Eulier SO par le lac des Pourettes

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2232
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2H
  • Temps de descente : 30mn
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la piste depuis le parking de Casserousse. Au deuxième virage, prendre à gauche vers la brèche Robert. Remonter un vallon et passer par une petite descente vers le lac des Pourettes, puis tirer vers la Brèche Robert Sud. Depuis la brèche, remonter le Grand Eulier directement à gauche (orientation ouest puis sud ) sur environ 250m.
A lire
  • Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : A2 Page 44 proposé par Etienne
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : A2 page 36/37 proposé par Luc
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Parking de casserousse


Situation




Sortie du 29-12-2012

La foule des grands jours  Chamrousse

Le Grand Eulier est un joli belvédère juste à coté de la grouillante station de Chamrousse. Toujours rebuté par la foule, il est vraiment rare que j'y traine mes spatules. Finalement si l'on excepte le début sur la piste historique de l'olympique homme, qui a du voir passer Jean-Claude Killy et Guy Périllat à toute vitesse en 1968, la balade est agréable, avec des vallons bucoliques et des paysages variés parmi les pins rabougris.

Beaucoup de monde sur le parcours, des groupes ici et là se restaurent avant de reprendre la marche. D'autres avancent dans un silence seulement troublé par le bavard de la bande. Il faut toujours qu'il y en ait un qui raconte sa vie, la plupart du temps il parle à la jolie fille de la bande, dans l'espoir sans doute de récolter tous ses suffrages et plus si affinités, d'autres fois il parle à un autre gars, dans ce cas c'est plus pour montrer qu'il n'est pas à son rythme de croisière, il en a encore sous le capot mais dans sa grande mansuétude il reste dans le groupe. Des couples passent également, généralement le mari est beaucoup moins disert puisque l'affaire est déjà conclue, plus la peine de faire la causette !

Bref la montée se fait dans la bonne humeur, il est à noter qu'une seule personne s'est gaufrée dans une conversion délicate dans un petit raidillon, c'est moi... le passage était encombré de gens gauches et patauds et j'ai voulu faire le malin à envoyer une conversion en plein sur une bosse raide... pataflo, la tête en bas dans la neige pulvérulente, je me suis relevé les lunette de travers et remplies de neige. Le ridicule ne tuant pas, j'ai fini par passer le raidillon en adoptant la prudente stratégie des autres randonneurs....

La suite fut sans histoire. Au sommet le vent est bien établi et le paysage est à la hauteur de mon attente : à peine plus haut que la Croix de Chamrousse où la gare déverse ses flots incessants de skieurs. Bonne trace à la montée, bonne neige à la descente. Bizarrement personne ne descend par le Lac des Pourettes, ce qui me permet de faire quelques belles courbes dans une neige pratiquement vierge. What else ?

Photos de la sortie

Commentaires

Michel Pila
31-12-2012 18:45:45

C'est ballot, aujourd'hui j'ai vraiment hésité à partir faire du parapente, mais j'ai eu peur du vent du sud, qui était effectivement sensible au rochers Motas, mais assez haut quand même ! Bonnes fêtes de la saint Sylvestre et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures ! :wink:

Luc
30-12-2012 00:05:50

Haaaa Michel tu m'as bien fait sourire tout du long de ta montée. Alors à ton "what else" me vient immédiatement sur les lèvres Clooney et clown-héhéhé! Alalalala j'imagine trop ta tronche la tête toute blanche! Michel en clown blanc... et ma foi cela te va pas si mal puisque je viens de lire que le clown blanc est beau, élégant. Aérien, pétillant, malicieux... Tu portes à merveille le costume et ta plume retrace encore très bien tout cela aujourd'hui!!! Puisses-tu me faire sourire encore, et encore et encore... car pour l'instant, me voilà encore clowné heuuuu cloué à lire la prose internet... Hâte d'aller enquiller de belles ou moins belles conversions mais mon pauvre pieds a encore du mal à rentrer dans mes vieilles scarpa... En tout cas, bOn ski à vous tous!



  • Horaire : 2H
  • Dénivelé : 900 m
  • Altitude chaussage : 1400 m
  • Altitude déchaussage : 1400 m
  • Risque avalanche : 2/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-02-2014

J'avais pas l'air malin au parking...aucune envie de me promener ici,...

1 Michel Pila
05-01-2014

Après la pluie samedi, le beau temps dimanche ! La neige ayant refait...

Louise
24-12-2011

un joli cadeau de Noel : neige correcte et magnifique coucher de solei...

11 Bipbip
27-01-2010

Quel plaisir au bout de dix minutes de sortir des brumes et découvrir...

1 Luc
14-03-2008

Parti pour accompagner mes parents qui montent en raquettes, je les ab...

Guillaume Ozouf
10-12-2005

Itinéraire suivi en raquettes. Magnifique mer de nuages à 1900m. Il...

3 frédo
08-01-2005

Très beau temps, neige agréable à skier....

Guillaume Ozouf
13-03-2004

Temps vraiment pas terrible mais une bonne neige...

Michel Pila
07-03-2004

RAS c'est la première fois que je viens ici en hiver...

Michel Pila
04-03-2004

Jusqu'a la breche robert : alternance neige profonde / neige croutée....

Etienne

Identification

( ) bivouak.net

Social Media