Sommet de Pierre Blanche par le Pas de la Ville

Le Sommet du Vercors !

• 30-12-2012

Sortie aux antipodes d'hier... Peu de monde, une face orientale baignée du premier soleil matinal, une neige nettement moins bonne, mais toujours des rencontres improbables. Au parking glacial de la station de Gresse, il n'y a pas encore grand monde, les premiers forfaits sont déjà en vente. Pour la randonnée en revanche personne à l'horizon. Ce départ est l'un des plus beaux que je connaisse. Cette barre illuminée dans la brume du matin est d'une insolente beauté, il n'y a guère que dans les Dolomites que l'on doit voir de tel spectacle. Les sommets sont déjà illuminés contrairement au fond de vallée qui ne voit pas le soleil actuellement. La jonction avec le soleil se fait au moment où l'on sort de la forêt, un choc plus que visuel puisque une douce chaleur vous envahit en plus de la lumière brutale et vivante.

Soudain je me rends compte de l'oubli fâcheux de mes crampons, il va peut-être falloir revoir mes objectif à la baisse... le suspens demeurera jusqu'au col. Cela va t-il passer sans les crabes ? oui ! Je m'engage prudemment sur l'épaule couverte d'une gangue de glace heureusement fragile, elle cède sous les pas. Bien que la première pente fuyante et glaciale est propre à calmer mes ardeurs belliqueuses, le retour au soleil et la bonne neige sur l'arête m'engagent à poursuivre la promenade. Au sommet le vent est d'une incroyable instabilité, il oscille entre de grandes périodes de tranquillité entrecoupées de coups de boutoir venus du nord.

La descente est moyenne sur une neige fraiche plutôt béton parsemée ici et là de belles plaques de glace vitrifiée. Je renonce à prendre mon raccourci dans le flanc Est et déchausse pour redescendre par la crête. C'est à ce moment que déboule un randonneur en raquettes qui effectue en autonomie complète la traversée du Vercors. Il vient de franchir la difficulté mais sa compagne n'ose pas traverser le pas, elle est restée au col... je propose au jeune homme d’éventuellement aider sa bonne amie à franchir le passage. Je redescends donc le passage en prenant soin de ne pas torpiller les marches faites ce matin. Au col je trouve une charmante jeune fille un peu fumasse, il faut dire que la technique de son copain est la suivante : il fonce dans la difficulté, du coup la copine restée seule est obligée de suivre... Technique de management un peu sommaire... Plus par respect pour ce couple que pour le plaisir de la marche, je lui propose de porter son sac et de l’emmener rejoindre son compagnon au delà des difficultés. J'ai beau insister, elle refuse, elle ira au refuge du Pot du Play par le plateau plutôt que de passer par le sommet de Pierre Blanche. Ce soir l'ambiance au refuge risque d’être un peu tendue, ce qui devait être une nuit paradisiaque risque de se transformer en soupe à la grimace....

N'ayant plus rien à faire au col, j'en termine avec la descente qui est en meilleure neige que prévue. Au retour dans la bagnole, le poste de radio, comme tous les dimanches, m'inflige l'émission de Laurent Vallière sur la comédie musicale, genre que j'abhorre par dessus tout... j'en suis réduit à écouter SkyRock qui par bonheur diffuse assez souvent des tubes de Sexion d'assaut assez plaisants...

La barrière orientale au petit matin
L'objectif du jour à marquer d'une Pierre Blanche
Ils ne sont pas là pour acheter du terrain !
le sommet d'un peu plus haut
Sur le petit passage un peu glacé au dessus du col