Le Pinet par le col de l'Alpette au départ
de la Plagne

Le Pinet par le col de l'Alpette au départ
de la Plagne

  • Altitude départ : 1070
  • Altitude sommet : 1867
  • Dénivelé : 840
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Gr 9 au delà du refuge de l'Alpette

Itinéraire

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES. De La Plagne suivre un bon sentier qui conduit au col de l'Alpette et descendre au refuge. Saisir l'itinéraire du GR9 qui part vers le sud. Le suivre au delà de la sortie de la forêt jusqu'à la ruine du habert de Barraux. Obliquer plein ouest et monter au mieux puis revenir vers le nord pour arriver au sommet (croix).

Commentaires difficultés

attention aux "trous" en montant au Pinet.

Commentaires

Philippe Mahieu
10-06-2010 22:02:34

non je n'y avais pas pensé avant, mais j'avoue que ça m'a effleuré l'esprit sur place et que j'ai un peu cherché; mais la visibilité était très mauvaise... :evil:

Rafaël Rodon
10-06-2010 18:46:11

Bon Philippe, on a une petite idée de ce qui t'as fait choisir cette rando :wink: Alors t'en a vu :?: ils vont bien :?:


Philippe Mahieu
09-06-2010 22:37:42

Concernant le topo, en été il ne faut pas aller jusqu'aux ruines du Habert de Barraux; Le sentier non marqué sur la carte, part depuis le point côté 1542 pour suivre la barre rocheuse bien marquée vers le SW. Il est bien marqué et balisé (en jaune, en rouge également parfois). La traversée des crêtes vers le sud se fait sans problèmes et est magnifique. ATTENTION EN HIVER EN RAQUETTES: ce coin est truffé de gouffres et de lapiaz (il y a eu un accident mortel tristement célèbre...).


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A St Pierre d'Entremont, prendre la direction d'Epernay que l'on dépasse pour bifurquer sur La Plagne. Parking avant le village.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 06-01-2013

Chamois  l'Alpette

Suite à l'échec de la dernière fois, je suis décidé à retenter le Pinet (je m'aperçois que je fonctionne vraiment pas cycles géographiques). Nuance par rapport à la précédente tentative ; cette fois-ci, ce sera tout seul. J'ai envie de ça en ce moment et par ailleurs, en partant sans Julien, je suis certain de connaître mon heure de départ avant d'être parti.

[...]

Entre Saint-Pierre et la Plagne, c'est vraiment une ambiance post-hivernale, tant au niveau des températures que de l'aspect général. Les pentes blanches sont creusées des desquamations marron-fécal de la fonte et on devine la lourdeur du manteau neigeux à ses reflets suitant d'humidité. Arrivée autour de 11h00 au parking et début de la marche vers 11h30.

Je décide donc cette fois de ne pas suivre la circonvolution de la route forestière, mais de tirer tout droit depuis le haut du hameau, par le sentier qui attaque la pente de face. Ca me confirme ce que j'en pensais : à part se rallonger inutilement en pleine ombre, l'option de la route ne sert à rien (peut-être en été, pour l'ombre, à la rigueur). Arrivée 50 minutes plus tard au Col de l'Alpette où la neige redevient à peu près de la neige. Avant ça, sur tout le sentier, il s'agit plus d'un mélange pulvérulent de glace que de flocons. Il n'y en a d'ailleurs plus pour très longtemps si ça ne retombe pas car dans la fôret, on commence à retrouver les feuilles de l'automne au pied des arbres. Je me restaure à l'Alpette qui jouit d'une appréciable tranquilité et profite du passage de deux chamois qui arrivent en provenance du Granier. Après cette pause glandouille solaire, je reprends mon chemin en direction des cabanes, puis sur le GR. Arrivé à la bifurcation du sentier estival, il y a cette fois-ci pas mal de traces. Rien ne garantit, excepté leur nombre, qu'elles connaissent plus de succès que celles que nous avons laissées il y a 15 jour avec Ju... Je décide de poursuivre sur le GR jusqu'au ruines du habert, puis de cingler à doite pour atteindre le sommet. Ca me permettra d'emprunter cette section de la réserve que je ne connais pas encore.

Météo France annonçait un temps merveilleux alors que Caplain était plus réservé et subodorait la présence d'un voile de haute altitude : Il avait bien raison... jusqu'à 15h30. Le ciel bleuit alors même si ce n'est pas parfait. L'itinéraire entre le habert et la crête du Pinet est un ravissement ; on fait sa trace dans une neige douce, les pentes sont modérées et la densité végétale relative permet d'être bercé dans la lumière. Arrivé au sommet sur le coup de 16h00, je compte attendre tranquillement le coucher du soleil. Il y a un petit vent, mais rien d'exceptionnel et les températures sont douces... tellement que le sommet lui-même est décrouté. Je prends sans conviction quelques images. En bas, la mer de nuages commence à remplir le bassin que forme la vallée des entremonts : les flots de nuages du Sud et de l'Ouest se rejoignent au niveau de Saint-Pierre.

La fiotte qui sommeille en moi se réveille alors. Le niveau de la mer semble s'élever rapidement et bien que je sois environ 700m au dessus, je crains qu'en ne restant trop (encore 2 bonnes heures), cette dernière ait le temps d'atteindre la réserve et ne me complique le retour. Autant la redescente Alpette - La Plagne en nocturne et dans le brouillard ne m'effraie pas, autant la portion Pinet - Alpette, elle, ne me ferait pas rire du tout. Je décide donc de repartir, vers 16h15. Plutôt que de suivre ma trace à l'envers, j'emprunte celle qui correspond au sentier d'été (version crête). Je compte gagner un peu de temps dans le but d'arriver à l'Alpette au coucher du soleil dont je n'attends pas de miracles, vu qu'une laitance grise flotte quand même encore dans l'air...

Ben j'ai tout faux. D'abord le coucher de soleil est magnifique. Ensuite, je n'aurai pas le temps de rejoindre les cabanes pour en profiter, même en courant sur la fin. Je verrai donc toute la palette de couleur, du jaune au violet, s'étendre sur le Granier, mais depuis la fôret et avec des sapins pour me gacher la vue. Je m'offre une longue pause thé au refuge, qui est désert. [...] Je reprends mon chemin et continue ma descente pour arriver vers 19h30 à la Plagne. Les températures sont encore assez douces. La mer de nuage n'a pas tenu, il n'en reste qu'un brouillard sur certaines portions de route. On a l'impression de rencontrer la Vierge ou Bouddha dès qu'on croise un véhicule. Retour à Lyon vers 21h00. Sur la route, en passant par le Pont-de-Beauvoisin, je constate que certains ont visiblement du mal à accepter l'idée que les fêtes soient bel et bien finies.

Photos de la sortie

Commentaires

ced
07-01-2013 22:24:14

Bah le mois de janvier est déjà quasi mort pour moi côté balades vu le planning familial des week-ends... De toute façon mes prochaines balades seront pour les hauts plateaux du Vercors ; il m'y reste encore des tas de coins à découvrir et finalement l'hiver s'y prête assez bien donc ne m'attends pas pour la Chartreuse (d'ailleurs tu aurais pu refaire le sangle tout de même)... :wink:

K-lys
07-01-2013 21:13:54

il y a tjs des petites nuances... (sauf quand j'en oublie :D ) D'ailleurs, si ça te tente pour un nuit à l'Alpette, je te tiens au jus


ced
07-01-2013 20:56:25

Bon je suis allé lire la version non censurée ; sortie pas mal donc mais tu peux tout de même regretter d'avoir manqué le coucher de soleil !


K-lys
07-01-2013 17:23:07

objectif atteint... mais je ne suis pas encore rassasié...


ced
07-01-2013 08:50:44

Ah je serai curieux de lire ça ; mine de rien c'est que tu commences à refaire une bonne série au Pinet ! Alors objectif atteint ? Le suspense est insoutenable ! :wink:



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 840 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-04-2017

Hollidays on ice!

tit38
23-02-2014

Alan G

17-12-2013

Je pars ce matin un peu plus tôt qu'eux, puisqu'ils démarreront de l...

19 Véronique
17-02-2013

La dernière fois que j'avais vu le soleil ça remontait à loin... Il...

7 K-lys
23-12-2012

Les chutes de neige ont près d'un mois... Se sont succèdés des épi...

2 K-lys
07-05-2012

07/05/2012 - Col de l'Alpette - Massif de la Chartreuse J'avais hâte...

K-lys
27-06-2011

Montée par le Col de l'Alpette (très rapide et surtout à l'OMBRE) e...

Nicolas CHAPPEL
15-06-2011

Bon bah c'est sympa le coin, je pensais que ce serait plus dur que ça...

6 giraudre
02-06-2011

Les parisiens descendus marcher 4 jours avec maman-rando...y avait de...

7 Véronique
09-07-2010

Pour ne pas aller loin.. Pour récupérer de la verticalité d'hier.....

4 Véronique
13-06-2010

Aller -retour au col de l'Alpette et sa cabane Tellement gris ce ma...

2 Véronique
08-06-2010

Privé de montagnes depuis quelques temps pour diverses raisons, j'ai...

3 Philippe Mahieu
30-09-2009

J'avais déjà effectué cette rando en raquette mais jamais en pédes...

2 Chrystelle
14-07-2009

depuis le temps que je voulais faire cette sortie... maintenant c'est...

1 Frédéric FONDRIEST
13-07-2009

En cet été 2009, ou l'on joue "canicule 2" un triste remake de l'ann...

7-laux
25-06-2009

Une saleté de virus m'a sauté dessus hier mais devant le ciel bleu d...

5 Véronique
25-08-2008

Partis sur le tard, pas trop le temps de profiter de la vue au sommet...

Pipitch
07-04-2007

Ballade classique à cette période. Il n'y a pas beaucoup de neige....

vch
01-04-2006

Certainement un bel itinéraire par beau temps...mais aujourd'hui il f...

2 frédo
12-08-2005

Peu après le refuge, sur le Gr.9 reperer à droite sur un arbre un pa...

patrice.v

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media