Tête des Chaudières par la cabane de la
combe de Fer

• Altitude sommet : 2063
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :

Itinéraire

Suivre les pistes de fond puis vers 1230 mètres une piste sur la gauche ( même itinéraire que la cabane de Serre du Play)
A 1260 mètres, prendre plein est la coupe de bois, jusqu' à 1360 mètres où un chemin contiune à droite. A 1400 mètres le chemin redescend un peu puis bifurquer plein est sur le chemin de la cabne de Fer ( 1560 mètres)
De la cabane, remonter NO, pour sortir ente la Tête des Chaudières et la Crêtes des Rochers de la Balme.

orientation, sortie à 30-35° souvent en neige dure

Philippe Mahieu
14-01-2013 12:31:14

7-Laux et moi, on a été surpris de la beauté et de la variété de cet itinéraire en hiver. Les pistes de Corrençon ne sont pas du tout gênantes! :D

ced
13-01-2013 21:37:48

En tout cas les photos font envie !

Philippe Mahieu
13-01-2013 16:54:07

Variante: on oeut continuer de remonter la coupe de bois pour rejoindre une crête qui rejoint vers l'est la piste de ski. On redescend dans le vallon à droite (itinéraire d'été), par de beaux petits vallons on rejoint le plat sous le pas de la Balme. un vallon à gauche du sommet permet de rejoindre la crête, puis le sommet. A la descente, des vallons et des clairières permettent de court-circuiter tout le plat et les remontées. Du beau ski.... :D

Grenoble>Villard de Lans>Corrençon>parking pistes de fond

Sortie du 12-01-2013

Dpart

Il y a des sorties que l'on prépare à l'avance, où on calcule, on réfléchit. Et il y a des sorties improvisées en dernière minute...
Hier c'était la deuxième catégorie, avec un changement d'objectif en cours de route.
Nous n'avons pas suivi le topo, nous avons pris une trace excellente qui montait plus au nord. Dans la forêt, après les pistes de départ, il n'y a plus de sous-couche et c'est peu skiable, mais à partir de la trouée de la coupe de bois évoquée dans le topo c'est tout bon: 30 cm de poudre légère (ou plus). La trace ne repart pas vers la cabane, mais rejoint à l'est une croupe (que j'ai souvent parcourue en été) puis l'ancienne piste, bien labourée. Une petite descente, on rejoint la combe sous les Chaudières puis les traces qui viennent du télésiège. Pas mal de monde à ce moment là bien sur.
7-Laux et moi, nous connaissons bien le coin l'été, mais nous ne sommes jamais venus à ski: on découvre un paysage vraiment très beau, des petits vallons, des rochers...L'arrivée sur les crêtes est bien sûre aussi splendide! A la descente, la combe sous le sommet est très bonne (poudre un peu compactée par le vent); pour éviter tout la portion peu skiante sous le Pas de la Balme, on plonge vers les Chaudières: de beaux vallons, des clairières, de la neige de rêve!
Une courte remontée nous ramène à l'ancienne piste, nous repartons par l'itinéraire de montée sur la croupe: la forêt passe bien avec cette poudreuse.
En dessous, nous suivons la trouée jusqu'en bas (2 traces seulement): du ski 5* comme on dit chez les skitouriens. Il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'au foyer de fond sur les pistes...
superbe journée!

• Participants : Sylvie
    7-laux

10-03-2014

Itinéraire : Centre de ski de fond - Combe du Souillet - Trouée cart...

8 JeunouKiKrak
04-03-2013

Itinéraire suivi : Clos de la Balme - Ancienne piste Combeauvieux - D...

3 JeunouKiKrak
23-03-2008

Grosse poudreuse sur tout l'itinéraire, les valeurs de neige au sol e...

S. LAURENT
08-03-2008

Très peu de neige sous les 1400 mètres mais cela passe avec de vieux...