Tête des Chaudières par la cabane de la combe de Fer

Départ

• 12-01-2013
  • Sylvie

Il y a des sorties que l'on prépare à l'avance, où on calcule, on réfléchit. Et il y a des sorties improvisées en dernière minute...
Hier c'était la deuxième catégorie, avec un changement d'objectif en cours de route.
Nous n'avons pas suivi le topo, nous avons pris une trace excellente qui montait plus au nord. Dans la forêt, après les pistes de départ, il n'y a plus de sous-couche et c'est peu skiable, mais à partir de la trouée de la coupe de bois évoquée dans le topo c'est tout bon: 30 cm de poudre légère (ou plus). La trace ne repart pas vers la cabane, mais rejoint à l'est une croupe (que j'ai souvent parcourue en été) puis l'ancienne piste, bien labourée. Une petite descente, on rejoint la combe sous les Chaudières puis les traces qui viennent du télésiège. Pas mal de monde à ce moment là bien sur.
7-Laux et moi, nous connaissons bien le coin l'été, mais nous ne sommes jamais venus à ski: on découvre un paysage vraiment très beau, des petits vallons, des rochers...L'arrivée sur les crêtes est bien sûre aussi splendide! A la descente, la combe sous le sommet est très bonne (poudre un peu compactée par le vent); pour éviter tout la portion peu skiante sous le Pas de la Balme, on plonge vers les Chaudières: de beaux vallons, des clairières, de la neige de rêve!
Une courte remontée nous ramène à l'ancienne piste, nous repartons par l'itinéraire de montée sur la croupe: la forêt passe bien avec cette poudreuse.
En dessous, nous suivons la trouée jusqu'en bas (2 traces seulement): du ski 5* comme on dit chez les skitouriens. Il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'au foyer de fond sur les pistes...
superbe journée!

Coupe bois
Sur la croupe
Sous les Chaudières
7-Laux sur la Crête
Petit vallon sous le sommet