Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Pas des Bachassons > Pas de la Selle > Rocher du Parquet > Rocher de Chamoux et son couloir nord
J'ai toujours aimé ce vallon sombre aux arbres clairsemés, sombre puisqu'il est à l'ombre de l'immense piton rocheux du Mont Aiguille. Persuadé de me retrouver seul dans ce coin perdu, je suis très étonné de voir une dizaine de voitures au virage... au moins la trace ne sera pas à faire. L'air pince rudement et sur la large piste qui mène au pied du géant, j'en profite pour monter les mains dans les poches, cela permet de me réchauffer les paluches qui, comme à chaque début de balade, ont du mal à encaisser la différence de températures.
Montée très agréable sous un ciel azuré sans aucune brise, la trace suit scrupuleusement le sentier d'été et la plateforme est encore bien visible, permettant une trace bien plate et reposante. Plus haut un groupe me précède et marque le pas comme des petits soldats. Dès la sortie de la forêt, la neige perd de sa pulvérulence pour prendre la consistance du carton. L'arrivée au Pas des Bachassons est joyeuse sous un franc soleil et surtout l'absence de toute brise. Il est rare d'avoir si peu de vent ici. Si l'on en juge à l'état de surface du manteau neigeux sur le plateau, ça a dû souffler en tempête, les reliefs sont dégarnis et d'immenses plaques de glace brillent sous le doux soleil de janvier.
Au sommet du Montaveilla, la vue circulaire est belle, et le Mont Aiguille offre au regard une large et puissante face nord. Tiens, un joli petit couloir descend du Rocher du Parquet, si c'est bon j'irais bien y faire un tour. La descente en direction du Pas de la Selle sur cette glace qui n'offre aucune résistance à la glisse calme mes ardeurs de pentes raides, impossible de maitriser durablement la trajectoire des planches sans d'incessantes corrections. Bref les dernières pentes soutenant le sommet sont vites avalées. Contrairement à ma dernière visite, pas de bestioles cornues aujourd'hui... peu importe, la vue suffit à mon bonheur. Un groupe arrive sur ces entrefaites, ils escomptaient descendre le petit couloir nord, mais comme moi, ils sont refroidis par l'état du manteau neigeux.
Pourtant j’entame la descente par un petit crochet en haut du couloir... Perché sur un petit promontoire, j'observe l'aspect du couloir, on y accède par une courte traversée verglacée qui fait vraiment pas envie. Pas de traces hormis quelques reliefs datant d'une ancienne descente, et puis plus rien. Je reste dubitatif et marque un bon moment d'hésitation. Ah si Loïc était là,avec son assurance inébranlable, il aurait tôt fait de dessiner des grandes courbes là dedans, mais seul, c'est pas la même limonade. Après encore quelques minutes de suspense je me lance... Caramba, ce que je croyais une belle poudreuse est en fait une belle neige dure... envoyer le premier virage est un tantinet impressionnant, et puis non, ce n'est pas si mauvais, le grip est excellent et l'état de surface impeccable.
Il ne reste plus que le plaisir de dessiner de belles courbes éphémères sur cette neige finalement délicieuse. Elle demande de l'attention mais reste agréable. Et puis plus bas, la pente se calme et la neige devient de plus en plus légère et meuble. Elle finit même par être exceptionnelle. Une descente géniale de haut en bas, le vallon a encore une fois tenu ses promesses. Les dernières prairies scintillent de mille feux avec le soleil rasant, une sortie excellente en prenant soin d'éviter les traces qui passent toutes par le même endroit.
Salut Mich, Laisse moi encore récupérer un peu et j'espère que tu m’emmèneras faire cette belle descente. A bientot
salut ! cool de te revoir aux affaires ! nous avons regardé avec un pote, le vallon des bachassons, dans l'ombre, depuis le baconnet ! moi je me décrassai de la sortie d'hier au ferrouillet. a bientôt
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.