Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Depuis Entremont le Vieux.
Je pars un peu plus tôt, puisque je pars de plus bas.....et quand je passe à La Plagne, le car arrive!
Je continue ma montée tranquillou, me disant que le peloton du Gr A me rattrapera vite à fond la caisse....
J'ai mis les petits crampons au départ à Entremont le Vieux, et c'est toujours les raquettes sur le sac que je fais la montée au col. Le sentier est en excellentes conditions, un peu de neige douce sur fond tracé. C'est bien rare de ne pas trouver les derniers lacets super verglacés!
Toujours personne derrière....en fait il faut beaucoup de temps à un groupe pour se préparer finalement et, à cette saison, la vérification des arvas prend aussi du temps.....et ils ont beau marcher très vite, il faut du temps pour rattraper mon rythme pas très rapide mais régulier!
C'est plus loin, dans les longueurs du vallon, que je mets les raquettes...les traces divergent et sont donc moins tassées. Le temps de parfaire le réglage, puis de chausser, ils sont en ligne de mire et je les attends.....et hop! à la queue leu leu!!
Passage au habert pour le groupe A et petite pause....moi les pauses ça ne me convient pas donc j'attaque la montée....vierge de traces...Et hop, un bon effort cette montée directe en faisant la trace. En plus le soleil est plutôt voilé avec ciel bien nuageux (il devait pas faire beau????), et c'est jour blanc. Heureusement la pente est régulière car je ne vois absolument aucun relief. Je distingue quand même des corniches soufflées par le vent et j'évite.
Il leur faudra un bout de temps pour me rattraper, dans ma trace, et c'est Bernard, dans la dernière partie qui prend mon relais!
Ouf! sacré boulot la trace en raquettes!
Nous mangerons en peu en dessous du sommet....quoiqu'il y ait finalement plus d'air qu'en haut...
Puis exercice de recherche avec les Arvas...et comme on est finalement tous bien refroidis avec pieds et mains gelés, on attaque la descente.
Je requitte les raquettes pour la descente du col, bien plus confortable en crampons.
Nous aurons quelques flocons...puis la pluie...une bonne averse avant d'arriver à La Plagne.
Ils se dépêchent de rentrer à l'abri, et moi il faut que je finisse ma descente sur Entremont le Vieux.
Mais bien sûr, passe devant... ça me donnera l'occasion de voir s'il marche toujours (je l'ai jamais fait révisé depuis que je l'ai).
Bon finalement avec toutes ces histoires j'ai investi dans un arva. Mav si à l'occasion tu es partant pour te faire emporter dans une avalanche pour que j'apprenne à m'en servir en détection fais moi signe...
va sur la page suivante : ../photos/ajout_photos.php?id_topo=3143&id_sortie=11395&id_sport=2 et il ne te reste plus qu'Ã charger la photo
J'ai quelques photos mais ne sais pas les mettre sur le forum
Personne n'aurait de photo?
Hier j’étais (seul) sur le chemin de Tracarta (en repérage, à la recherche de la voie vers l’ « Alpette de la Dame » comme ça s’appelle maintenant, et le Grand Manti,… voie dont je n’ai d’ailleurs pas trouvé le débouché dans la forêt !) quand j’ai entendu, pas très loin m’a-t-il semblé, les dix secondes de grondement de tonnerre… Ça m’a pas mal refroidi ! La météo avait prévu le passage en risque 3 plutôt l’après-midi et plutôt sur les pentes sud exposées au soleil. Comme quoi… C’est vrai qu’il y avait encore des masses de neige accumulées dans le secteur, et que la récente couche de neige fraîche était bien ramollie. Quoique seul j’avais quand même pris mon pack Arva (sans me douter qu’il aurait pu servir ici et maintenant !). N’ayant pas trouvé le débouché espéré (j’ai dû prendre par mégarde le sentier en pointillé sur la carte qui mène au pied d’une barre rocheuse, mais après mon demi-tour je n’ai jamais retrouvé la trace du GR du tour de Chartreuse qui la surmonte…), je suis redescendu jusqu'au-dessus de la Fontaine et j’ai pris à droite le sentier bien raide (jouissif !) qui monte au Pré de Pratcel (où les panneaux étaient au ras de la neige). Et de là , après avoir causé avec 2 aimables randonneurs qui venaient du vallon de Pratcel, j’ai fait un bout de chemin sur le GR au-dessus de Roche Blanche vers « …la Dame », puis vu l’heure je suis redescendu aux Varvat. Du coup, si je reviens dans 15 jours et des poussières en groupe, on ira, contrairement à ce que j’avais prévu, au Grand Manti par le Pré de Pratcel et le GR du dessus, et on reviendra par le chemin de Tracarta… si on le trouve ! Et attention : Arvas pour tous !
Cela dit pour les arva j'en reviens au point de départ : si on ne sait pas s'en servir ça ne sert à rien...
Boaf, météo france ne fait que donner des prévisions et le risque 3 c'est pas rien non plus... Avec 11 degrés au Sappey à midi et la neige de lundi il n'est pas étonnant que les pentes raides purgent à basse altitude. Risque 3 : Déclenchements d'avalanches possibles parfois même par faible surcharge 3 et dans de nombreuses pentes, surtout celles généralement décrites dans le bulletin. Dans certaines situations, quelques départs spontanés d'avalanches de taille moyenne, et parfois assez grosse, sont possibles.
[quote:5add43a5ba="K-lys"]Comme quoi, on en parlait il y a peu au sujet des Arva. Ca peut effectivement partir plus facilement que ce qu'on croit (risque 2->3 ce jour)...[/quote:5add43a5ba] Le coin est connu pour être dangereux (sentier dans la forêt mais grosses pentes au dessus)... En revanche avec toute la neige accumuléenet le redoux, le bulletin météo france était peut-être un poil optimiste pour ce qui est des coulées "de printemps".
Oups.....
Comme quoi, on en parlait il y a peu au sujet des Arva. Ca peut effectivement partir plus facilement que ce qu'on croit (risque 2->3 ce jour)...
Suivi aujourd'hui les pas de Coublevie accueil mais nous avons du renoncer un peu sous le col après avoir entendu un grondement qui a dure une dizaine de secondes..une coulée de terre et de neige avait envahie le sentier;grosse frayeur et demi- tour la croix de l'Alpe sera pour un autre jour.De la Plagne on voit nettement sur la gauche la partie emportée
Social Media
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.