Grand Som par la voie de la Grande Chartreuse.


Grand Som par la voie de la Grande Chartreuse.

  • Altitude départ : 813
  • Altitude sommet : 2026
  • Dénivelé : 1213
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Pont des Allemands, remonter la piste enneigée, passer devant l'incroyable bâtisse du Couvent de la Grande Chartreuse. Poursuivre par la route et sentier ensuite. Juste avant Notre Dame de Casalibus (1150m) prendre la piste de droite.

Vers 1250m, prendre un sentier raide sur la droite (panneaux et marques de peinture), juste avant la sortie de la forêt, les cinquante derniers mètres sont raides. On arrive dans un grand vallon qu'on remonte vers le nord, on distingue le habert de Bovinant et le col du même nom juste derrière (1646m) que l'on dépasse.

Bifurquer alors SSE (à votre droite) en montant 150m en S3-S4 jusqu'à la crête. Suivre celle-ci, contourner une épaule par le versant E, et poursuivre ainsi jusqu'à la croix du sommet.

Descente par le même itinéraire.

Variante :
Au sommet, descendre au col de Bovinant où l'on repeaute direction WNW en direction d'un petit collu sur une centaine de mètres. Redescendre en gardant les peaux sur le col de Léchaud et toujours plein W, atteindre le Petit Som (1772m).

Descente par le couloir W et la grande pente qui file sur le col de la Ruchère. Que du bonheur en poudre ou neige printanière!
Poursuivre par le sentier qui amène à Notre Dame de Casalibus où la piste s'élargit. On rejoint ainsi le monastère et le parking en se laissant glisser dans ce mystère de Chartreuse.

Le dénivelé positif passe à 1380m et l'on s'offre ainsi deux descentes dont la très belle du Petit Som sur le col de la Ruchère qui mérite d'ailleurs d'y repeauter (D- : 400 et 900).
A lire
  • Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : B6 page 66. proposé par Luc

Précautions

Couteaux utiles ou crampons pour l'après et l'avant Bovinant, voire la crête.


Commentaires difficultés



Topo créé le :

De Saint Laurent du Pont > direction Saint Pierre de Chartreuse > arrêt au pont des Allemands. De grenoble > col de Porte > Saint Pierre de Chartreuse direction Saint Laurent et se garer au Pont des Allemands.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 09-02-2013

Ouf !  Une claircie pour la descente

Se rendre au pont des allemands a déjà été une épreuve, la neige recouvre uniformément la route et la voiture qui roule devant moi ne semble pas bien rassurée. Le froid au parking est perçant, mais dès que l'on marche, avec une petite polaire, tout rentre dans l'ordre.

J'aime faire une fois par hiver cette petite promenade dans le vallon du monastère, à chaque fois le charme opère. Le silence épais qui entoure l'immense bâtisse est comme habité. La cloche résonne à intervalles rapprochés, tous les quarts d'heure, comme si les moines, malgré leur vie spirituelle si riche, voulaient se rassurer de leur condition éphémère en faisant entendre à toute heure du jour et de la nuit le temps qui passe comme pour le ralentir... Vaine tentative, la permanence des choses n'est pas de ce monde.... Faisant comme eux partie des locataires temporaires, je profite donc du court moment qui m'est donné pour régulièrement venir me rappeler ici à ma futile condition...

Il n'en demeure pas moins vrai que le froid sauvage est mordant, quelques vagues flocons refusent de tomber, ils finissent de planter le décor. Le moindre souffle d'air décuple la morsure du gel. La montée au dessus de la forêt qui protège de la bise risque d’être pénible... en attendant il s'agit de s’imprégner des lieux, alors que mon esprit vagabonde, je me fait doubler par une fusée, il doit raisonnablement aller deux fois plus vite que moi... Dans un tel décor, cette vitesse me paraît tout à fait incongrue. Cependant malgré ma lenteur, l'avancée est perceptible, bientôt je passe devant mon jalon habituel, c'est une petite prise d'eau, jamais recouverte de neige sous un rocher, elle a la particularité d’être précisément datée... 1778... Beethoven avait 8 ans et n'était pas encore sourd ! S'il prenait, dans les dernières années de sa vie, autant de plaisir à lire des partitions qu'il n'entendait que dans sa tête, de mon coté je prends plaisir à me trainer en montagne quelques soient les conditions.

C'est sur ces considérations que j'arrive à Bovinant. Le vent sans être fort rend la situation vraiment inconfortable. Entre l'absence de visibilité, la neige fraiche massivement rassemblée sur les pentes et le froid qui achève de me refroidir, j'opte pour un objectif plus modeste que le projet initial. Faute de Grand Som ce sera le Mauvernay, Ça tombe bien je n'y suis jamais allé et Nini me vante sans cesse les délices de son couloir nord, allons voir cela de plus près. Le vent jusque là mon ennemi me pousse maintenant gentiment vers la cime.

Par un hasard de la météo, mon arrivée au sommet concorde avec un apaisement du vent glacial et surtout avec l’apparition de trouées dans l’épaisse couche nuageuse qui m'entoure. Après avoir difficilement viré les peaux et préparé le matos pour la descente, j'entame la partie la plus amusante du parcours : le retour en ski parmi la poudre omniprésente. Le Couloir de Nini n'a de couloir que l’étroitesse du champ de neige, pour la pente raide on repassera, néanmoins avec cette neige idéale c'est une partie de plaisir, il faut néanmoins s'arrêter de temps en temps, le vent relatif sur le visage est pratiquement insupportable. La suite de la descente est ludique dans une forêt clairsemée et quasiment vierge de toute trace – certes en cherchant un peu - , la pente me mène droit sur Casalibus, reste plus qu'à suivre la piste maintenant damée par les innombrables promeneurs du jour.

J’écouterai au retour une musique appropriée en la personne de Sparklehorse, une musique onirique légèrement mélancolique qui laisse à peine transparaitre la dépression chronique de son compositeur, dépression qui aura d'ailleurs eu raison de lui...
son dernier album : www.youtube.com/watch?v=OzgQXb08Rc0&list=PL62A8E44D326140D6

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1213 m
  • Altitude chaussage : 813 m
  • Altitude déchaussage : 813 m
  • Risque avalanche : 3/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-03-2016

Grand Som puis Petit Som... Descente à 12h30, ça caille là-haut...

3 Luc
17-03-2015

Grand et Petit Som, que du bon !

11 Luc
15-02-2015

ce matin , grand beau ( prévi météo encore à la ramasse , décidé...

12 Bipbip
05-03-2014

Je démarre bille en tête sans trop savoir où je vais aller peut-êt...

Nicolas CHAPPEL
10-02-2013

Laurent m'accompagne pour le Grand Som et La crête de Mauvernay. Pui...

Nicolas CHAPPEL
19-01-2013

Adieu, veau, vache, cochon, couvée ! Tout n'est plus que désolation...

montagne-a-vaches
13-02-2010

Le grand escogriffe m'ayant fait le coup de la tarte au concombre avec...

montagne-a-vaches
14-02-2009

Ce matin je jette un coup d'oeil par la fenêtre, c'est grand beau sur...

montagne-a-vaches
22-12-2008

Comme ça Do il est content!!! C'est mon pèlerinage annuel au Grand...

Philippe Mahieu
29-12-2007

Je n'avais encore jamais mis les pieds au Grand Som en hiver, eh bien...

montagne-a-vaches
24-02-2006

Sortie un peu longue due a quelques erreurs de navigation dans un brou...

1 David
19-02-2006

Avant 1300 m la neige est dure et verglassée. Après on rencontre les...

Didier Blanchard
03-02-2006

En semaine c'est chouette, il n'y a presque personne!...

Didier Blanchard
03-02-2006

en semaine c'est vraiment chouette,il n'y a presque personne sauf didi...

francky
08-01-2006

Une première pour nous deux. Une météo de plus en plus clémente au...

Luc
12-03-2005

Une classique toujours aussi fréquentée. Beaucoup de monde aujourd'...

J-Philippe Canabate
26-02-2005

Très belle course, on ne s'en lasse pas d'autant que un mois après,...

7 sylvie perret
14-01-2005

Départ de la Correrie ou l'on peut chausser et rejoindre le monastèr...

francky
29-12-2004

Que c'est chouette de voir la Chartreuse toute recouverte de neige !...

sylv'
22-02-2004

Levé à 6h pour une rando, pluie retour au lit jusqu'à 8h. Petite c...

FRANCK BLANCHARD
09-03-2003

Aprés une petite fête et une poignées d'heures de sommeil sur Voiro...

FRANCK BLANCHARD
02-02-2003

Beau sommet, la pente finale est bien stable. Ensuite remonté au p't...

DavidL

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media