C'est une journée qui commence par deux bonnes blagues... La première c'est celle d'un gars qui dit à tout le monde qu'il veut aller faire l'infernet et qui se retrouve au Grand Som (un 2.3 pour un 5.4, cherchez l'erreur) ! La seconde c'est celle d'un gars qui dit qu'il veut aller au col de la porte d'église... mais qu'arrive pas à monter jusqu'au Gleyzin . Bon ce gars là c'est moi et je remercie la dizaine de personne qui a bien voulu pousser ma voiture suite la casse de la chaîne droite, ainsi que la patience de la nana qui habite au-dessus et qui partait bosser (coucou les gens, c'est moi qui ai fouttu le borde !!!). Bilan des courses, en dehors d'une paire de chaîne fichue, j'ai passé 1h à faire la circulation sur cette route qui ma foi est hyper fréquentée aux heures de pointe !!
Bref, il ne me restait plus qu'à redescendre avec 2 options : soit je rentre, je vais acheter des chaînes QUI MARCHENT et je reviens demain, soit je vais voir ailleurs si j'y suis (au Grand Som par exemple). Hésitation, re-hésitation, hésitation à gauche, hésitation triple lutz piqué et puis finalement, maintenant que j'ai fait la route, autant aller à la Martinette, Anny est en train de tracé le col de Mouchillon et en plus y a peut être une pâte de coing à grapiller !
Me voila donc à près de 11h00 à la Martinette à partir en bon dernier. La montée de la forêt passe très bien, bien mieux qu'il y a 2 semaines quand j'avais fait le Mouchillon en boucle. A la sortie je trouve une trace qui part en bas, direction le ruisseau. Tiens, étrange mais comme c'est l'endroit où j'ai traversé pour revenir l'autre jour, je me dis qu'il y en a qui sont monté en prenant un raccourci au lieu d'aller jusqu'au refuge. Me voila à monter joyeusement dans une trace à peine formée (3 passages) au milieu des vernes. Et puis plus rien, ça tire à droite direction le Mouchillon, mais pas celui qui est dans mes cordes !!!
J'essaie de couper un peu à niveau mais ça brasse trop, dans les vernes c'est l'horreur. Je redescends donc, ça n'est jamais que la deuxième bourde de la journée...
Une fois récupérée la trace normale, je repère celle du col de Mouchillon où un groupe est en train de tracer, presque en haut (faut dire qu'il est 12h45 !!). Fouttu pour fouttu, je préfère aller explorer la combe Madame que je ne connais pas. La trace est bonne et profonde (c'est bien ça nettoie sous les aisselles), il y a juste au niveau du goulet après le refuge qu'on trouve des traces d'anciennes plaques (idem au retour, ça fissurait léger). Au-dessus c'est le soleil et des températures agréables quand il n'y a pas le petit vent du sud. Pas beaucoup de traces de descente à cette heure ci et pour cause, ils sont encore tous en train de bronzer au sommet. Bien sûr le temps que je monte je me prendrai une avalanche de skieurs sur la tronche. Cela dit j'étais pas préparé à faire le Rocher Blanc aujourd'hui. Donc pour parfaire cette journée de m**de je me suis arrêté à 2720m à 200m sous le sommet en me disant que vu mon train de tortue et l'horaire (15h00 déjà) fallait pas trop que je traîne. Dommage car avec cette météo la vue devait être magnifique...
Descente en neige poudreuse excellente, même pas croûtée ni cartonnée, par contre en telle quantité que sur cet itinéraire peu pentu vallait mieux aller tout droit, voire rester dans la trace de montée dans les plats !!!
Beaucoup de monde au refuge ce soir à mon avis, entre les skieurs qui le squattaient quand je suis passé et les scouts qui montaient ça promait une belle ambiance. La forêt passe très bien à la descente (juste un déchaussage pour traverser un ruisseau), on peut quand même signaler que deux coulées l'ont coupée dans l'après midi dont une assez importante, j'ai également vu une belle purge dans les falaises au-dessus exposées plein sud.
Voila... un presque Rocher Blanc, j'aurais eu plus de temps (et à bouffer!!) je pense que je serais monté en haut, ce sera pour une autre fois, en attendant ça fait 1750m un record pour moi (on fait ce qu'on peut !!!).
http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=388:rocher-blanc-ou-presque&catid=73:rocher-blanc&Itemid=51