facebook pixel

Roc d'Arguille et Pravouta par la Combe du Giclard

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 17-02-2013
  • Durée : 2
  • Dénivelé : 910 m
  • Distance : 7.84 km
  • Altitude chaussage : 1398 m
  • Altitude déchaussage : 1398 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : pas tant de monde que ça de ce côté, la foule côté soleil
  • Sport : Ski de randonnée

Avec ce temps et cette neige, ç'aurait été dommage de ne pas en profiter. Je pars donc pour cette petite boucle de "eécupération active" que je n'ai encore jamais faite.
La route de Perquelin est bien que plus enneigée que celle du Gleyzin mais passe sans problème, les pneus neige sont fait pour la ... neige, et pas pour la glace. Au passage on admire les remarquables quantités de neige, les murs de part et d'autre font pas loin de 2m par endroit.
Départ tardif (éh oh ! c'est récupération quand même) du pont du Giclard, la montée vers le col des Ayes se fait dans une grande solitude, je n'y croiserai personne sauf 2 raquetteurs vers le haut. Sous le soleil radieux les arbres se délestent un peu, sous 1200 la neige commence à croûter un peu et à s'alourdir.
Au col des Ayes c'est la foule : skieurs, raquetteurs, dans le pré qui tue, sur pravouta... Montée jusqu'à Pravouta, puis juqu'au roc d'Arguille sans dépeauter. Pause bien méritée en haut sous un magnifique soleil et des températures bien agréables. Quoi qu'on en dise la chandeleur est passée et on devine le printemps qui arrive. Ne connaissant pas, j'ai suivi les traces pour la descente ; et vu le nombre, c'était pas bien compliqué... Le départ qui permet de contourner la barre rocheuse et de descendre dans le petit goulet est un bon champ de bosse. Ensuite ça s'éparpille un peu et j'ai réussi à trouver de quoi faire quelques bons virages entre les arbres dans une zone pas encore labourée. L'essentiel est quand même trafolé avec une neige légère presque jusqu'en bas où j'ai rejoint la draye damée.
Bref une sortie sympathique à refaire après une bonne couche de neige fraîche. La descente est un peu courte, j'ai failli aller faire chamechaude après...

PS : Une pensée émue pour tout ceux qui n'auront pas pu profiter des conditions exceptionnelles de ce week end, notamment ceux qui ont le dos bloqué (le pauvre) et ceux qui ont préféré gâcher toute cette belle neige en courant dedans en baskets !! (là faut vraiment être mazo !!!!).

http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=389:combe-du-giclard&catid=80:le-roc-darguille&Itemid=77

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media