Col de la Ruchère , Tracol, Aliénard au départ du Pont des Allemands

raquettes ou pas!!

• 21-02-2013
  • et le groupe de Pierre Carry

Lorsque j'ai demandé hier quelle était la sortie prévue pour aujourd'hui, "tour du Pt Som depuis la Ruchère" m'a répondu j2m.....pour ma part il est hors de question de passer au col de Léchaud et voir si l'avalanche de plaque tombe..ou pas... Je ne les empêche pas de faire leur tour, mais pour ma part c'est le non absolu....
Du coup un peu de cogitation en face...et finalement ils décident un départ du Pont des Allemands....bon, eh bien dans ce cas j'y vais!!!

Ne sachant pas si l'itinéraire a pu ramollir depuis mardi, je prends mes raquettes et les autres aussi.
Le départ se fait sous la grisaille... En montant la prairie du col de la Ruchère, le 1er rayon de soleil et du ciel bleu...youpi!! c'est gagné!!......eh bien non...ça n'aura duré que le temps d'une montée et au col c'est tout gris, aucune vue...

Nous gagnons ensuite le col et la crête de l'Aliénard espérant toujours passer au dessus de tout ça...non et toujours non!!! tout en gris et blanc, on nous a enlevé les couleurs aujourd'hui! Heureusement que nous sommes colorés en vêtements de montagne!!

Le picnic juste sous la crête,où, sans soleil le froid est bien présent. Du coup ça ne traine pas trop après le repas! j'ai beau leur dire que mardi j'étais mollement allongée au soleil...ça ne réchauffe personne!!!

La descente se fait presque à tâtons en suivant le fil conducteur de la trace la plus dure. Au Billon on repasse sous la couche de brouillard.
Il est encore tôt, mais eux n'en font pas plus et vont descendre par Chartroussette....

Pour moi, je n'ai aucune motivation pour déjà rejoindre le parking aussi tôt,et 800m de dén c'est juste une mise en jambe sur une trace aussi facilement praticable!!! du coup, hop c'est reparti pour les 5 cols au lieu de 3 comme mardi!!

D'abord l'AR au col d'Arpison par la prairie de la Cerna, puis de retour au Billon, remontée au col de la Ruchère par la prairie de la Folie...le tout en plein brouillard avec même une petite bise par endroits. C'est toute givrée que j'atteins le col de la Ruchère!!
Bon, voilà y a plus qu'à regagner le parking!!

Voilà j2m...tu peux venir rajouter du laïus et(ou) des photos!!!

hauteur limitée!!
de la neige et encore de la neige!!
il fait beau???
la troupe sort du brouillard
descente de l'Aliénard
Christian et moi après l'obstacle

15-01-2022

Parking le long de la route vers le pont des Allemands, le parking...

grospapa
18-01-2020 Col de la Ruchère, simplement grospapa
16-01-2019

Partis du pont des Allemands avec un - 4° en direction du Monas...

j2m
03-03-2015 [RAQ] Les 3 cols depuis La Ruchère giraudre
27-02-2014 Partis avec la grisaille sur le bassin grenoblois. En passant sur le c... j2m
24-02-2014 Une météo superbe annoncée, une journée à apprécier les 3 (enfin... Véronique
17-02-2014 Le lundi au soléééééééeil..!!!! Le seul hic c'est que la sem... Véronique
06-02-2014 Et pour finir mes heures de travail de la semaine encore une journée... Véronique
31-01-2014 3...4...allez, 5 cols tant qu'à faire! Un simple saupoudrage sur g... Véronique
06-04-2013 Randonnée brouillard ! C'est le grand blanc ! Pas éclaircie tout au... grospapa
03-03-2013 les 5 cols.... Partie pour les 3,4 ou 5 cols, je chemine au départ... Véronique
19-02-2013 3..4..5 cols! (un en double...mais ça compte quand même!!) Itinéra... Véronique
31-01-2013 Et même 4 cols! Le parking est bien rempli ce matin, mais il faut... Véronique
11-12-2012 Pendant mes 4 jours enfermée à Carrouf, la trace a du être faite je... Véronique
23-12-2011 Je chausse les raquettes dès le départ, mais je ne me sens pas spéc... Véronique
02-01-2011 J'en prendrai plutôt 4 SVP!!.... "les 4 cols" Grosse décision au... Véronique
30-11-2010 Sortie dépoussiérage des raquettes.Tous les groupes partent du même... Véronique
07-02-2010 Pont des Allemands-casalibus-col de la Ruchère- Tracol-col de l'Alié... Véronique
02-02-2010 Du pont au habert du Billon par la piste du tunnel, puis le col d'AliÃ... Bernard Roque
07-01-2010 Je tente le coup sur cette rando assez fréquentée et malgré les ré... Véronique
03-01-2010 Petite sortie dominicale... Nicolas CHAPPEL
05-12-2009 Grosse hésitation hier soir. J'avais exclu le ski vu les comptes ren... montagne-a-vaches
10-03-2009 douche bien chaude ,vetements secs, grosse tasse de chocolat chaud à... Véronique
15-02-2009 depart tardif ..euh meme très tardif ce dimanche matin, mais départ... Véronique
13-01-2008 A deux variantes près, nous avons suivi ce circuit plein de charme no... éric vb
17-12-2005 Itinéraire raquettes. Bel itinéraire en partie boisé avec des vues... frédo