[RAQ] Cols de l'Aliénard et de la Ruchère
Il me restait un circuit à faire à la Ruchère, j'ai pas envie d'aller loin, ce sera pour aujourd'hui en plus Véro m'a donné envie d'aller faire un tour du coté de la prairie de l'Aliénard...
Au petit jour mon thermomètre affiche -4,5°C, pas le réchauffement annoncé! Depuis le début du mois, on étais pas tombé sous les -2°C ici... Du coup je reste sous la couette et j'arriverais au foyer de fond sans me presser pour débuter à 11h30 sous le ciel bleu. Ça s'annonce exceptionnel car déjà à Berland au pied des falaises j'ai été surpris de trouver environ 40cm de neige.
Ouf la route est bien déneigée, la quantité est là, j'espère que la qualité sera aussi au rendez vous...
Je m'habille pour faire face à la chute de la neige des arbres et c'est parti.
Cool la neige est super agréable!! Au bout de quelques minutes je suis sur la trace dure recouverte par un peu de poudre pour le confort... Et bien vite de 30cm on passe à 50cm de poudreuse sur les côtés, du coup je reste dans les clous!
La balade en forêt est vraiment agréable, tout est parfait, la neige, la température et le soleil...
Par endroit au soleil la neige botte un peu mais rien de bien long...
Un peu avant le Tracol bifurcation vers la prairie de l'Aliénard, la trace deviens moins fréquenté et plus étroite, les quantités sont impressionnantes, j'arrive à me mouiller au dessus des guêtres, et dans la prairie ensoleillée, la trace deviens très molle pour la rude montée vers le col, je m'enfonce bien, et encore heureusement il semble qu'il y ai eu le passage d'une personne ce matin voir même un aller/retour.
Au col je monte vers les crêtes pour profiter de la vue et casser la croûte au soleil, pas de vent, très agréable sauf quelques remontées ponctuelles de brumes. Je voulais faire une boucle en redescendant sur le versant sud puis en revenant par Arpison ou le col de la Ruchère mais les panneaux estivaux semblent être enfoui et je ne connais pas assez le coin, du coup demi-tour, descente par le Tracol, passage par le col de la Ruchère avec un panorama un peu plus laiteux, puis retour vers la voiture par l'oratoire et le Habert...
Croisé seulement un groupe à la bifurcation vers l'Aliénard à la montée, les gens partent encore plus tard que moi!! Et à la descente dans la prairie, 7 ou 8 personnes qui peuvent me remercier d'avoir fait le boulot avec mes quasi 100kg tout équipé...
La rando est sympa, mais un peu relou la remontée au centre nordique à la fin, à essayer en sens inverse , ou en stationnant sur la route du Habert?
Et comme d'habitude je n'arrive pas à mettre mon panorama, tanpis pour vous^^ (Pourtant j'ai mis en qualité minimum et 1,64Mo ça passe pas!)