Le Chapotet par les refuges du plan, d'Arbarétan
et des Plattières depuis Mollard Ciseaux.

Le Chapotet par les refuges du plan, d'Arbarétan
et des Plattières depuis Mollard Ciseaux.

  • Altitude départ : 770
  • Altitude sommet : 2076
  • Dénivelé : 1655
  • Temps de montée : 5h20
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

ITINERAIRE RAQUETTES. De Mollard Ciseaux suivre la longue piste forestière (6km) jusqu'à Prodin. (2 voitures stationnent à 1080m dont une est chainée). A Prodin, soit prendre directement au dessus de la buvette abri, soit prendre la piste et rejoindre le point 1514m. Suivre la piste de gauche jusqu'au rocher de la croix et prendre à flanc montant pour contourner le point 1808m. A 1852m, un panneau indique refuge du plan. Au refuge, soit traverser la cuvette du Plan vers l'Est soit la contourner à flanc par le Sud (terrain pouvant être avalancheux) et remonter les pentes douces conduisant au col d'Arbarétan pour piquer sur le refuge en contrebas. Remonter le vallon du col de la Perche à flanc avec pour petite difficulté le franchissement d'un "ravin" (3 à 4 mètres sur les pointes avant des raquettes). Le col de la Perche se prend une dizaine de mètres en amont (corniche). Remonter l'arête sud est du Chapotet sur une cinquantaine de mètres et traverser sur un replat avant de dévaler jusqu'au refuge des Plattières. Remonter par le même itinéraire et du sommet descendre l'arête nord ouest pour reprendre l'itinéraire de montée à 1852m. Variante de descente: ne pas prendre la piste contournant bois brûlé mais suivre la crête.

Précautions

Contournement de bois brûlé; ne pas monter trop haut dans le vallon de la Perche, le ravin issu des pentes Est du Chapotet se franchissant plus facilement dans la partie basse.


Commentaires difficultés

Les cotations ski de rando sont difficiles à adapter à la Raquette. Sur cet itinéraire: le contournement par le nord de bois brûlé par la piste peut être délicat par forte accumulation ou neige transformée et glacée (passage au nord de alt 1808m); le versant nord du col de la Perche est corniché ce qui oblige à le prendre une dizaine de mètres plus haut; la traversée directe col de la Perche-refuge des Plattières s'avère peu "confortable" (traversée) il faut mieux reprendre 50m de déniv avant de traverser et piquer sur le refuge; la remontée au Chapotet ne pose pas de difficulté en bonne neige.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Contourner Pontcharra par l'Est et prendre la D925b direction la Rochette. Dépasser le lac de Détrier et prendre la D202. Dans La Rochette prendre la direction de Presle. Poursuivre au delà du village pour tourner à droite (alt 637m). Traverser Preslette et monter jusqu'à Panse Durieux pour y prendre la direction Prodin jusqu'à Mollard Ciseaux. Un petit parking se trouve à la sortie du hameau. On peut aussi monter plus haut si la route est dégagée mais en forêt elle peut être verglacée...


Situation




Sortie du 16-03-2013

Nini sort au soleil

Avec les contraintes des uns et des autres, nous optons pour Chapotet. Nicolas et Laurent ne connaissent pas et je me fais un plaisir de les guider dans mon jardinet.

On monte en voiture jusqu'au réservoir ce qui nous fait économiser un sacré bout de route, ouf.

La montée se fait tranquille et chacun profite du paysage et des lieux, nous sommes seuls ce qui n'est pas pour déplaire.

Au sommet, un petit vent en plus du timing nous fera faire une courte pause avant de redescendre.

On m'avait promis la foudre alors comme la meilleure défense s'est l'attaque, j'ouvre le bal bien marqué par Laurent. Après un 1er run, on cherche Nini, mais ou est-il ? Ouf, le voilà... Il s'était juste caché derrière ses nouveaux et magnifiques Powder qui plus est assorti à ses chaussures, la classe.

A l'ombre, une petite couche de neige vient atténuer le relief et on continue de s'en donner à coeur joie. Aujourd'hui j'en profite car j'ai les gros, la semaine prochaine sera une autre histoire dans le Beaufortain.

Bien belle matinée Robert & Redford ; @ quand l'équipe au grand complet ????

Photos de la sortie

Commentaires

jojo_rider
20-03-2013 21:35:56

Une équipe au complet pour souffler vos 10 ans de ski en CHAGAUPI ;) un truc pas trop hot pour jojo qui se remet petit à petit :D


  • Horaire : 3h20
  • Dénivelé : 1100 m
  • Altitude chaussage : 970 m
  • Altitude déchaussage : 970 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Le Gab
    Nicolas CHAPPEL
    Laurent GABRY

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-12-2013

http://www.visugpx.com/?i=1388424092 Je pose la voiture vers 1000 m...

8 Laurent GABRY
23-12-2005

Quelle belle mais longue virée raquettes (25km/1655m) avec cette visi...

6 frédo

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media