Devant l'incertitude du temps, j'opte pour une balade pédestre que je ne connais pas, c'est toujours amusant de découvrir un itinéraire. Après avoir arrêté les essuie-glaces à Poncharra, l'espoir renait à Montmélian.... le ciel se déchire par endroits, oh rien de définitif cependant assez pour prendre la voile sur le dos. Il n'est pas sur que je fasse la boucle prévue, peut-être le retour par les airs sera possible.
Alors que je m’apprête à prendre un raccourci à travers champs, un jeune grand-père m'apostrophe :
- Vous allez voler ?
- Oui si le temps le permet ! Vous connaissez le site ?
Heureusement pour moi, il m'en fait une description détaillée car ce matin dans le brouillard bas et poisseux, j'avoue ne pas avoir imaginé un instant que cela pouvait voler, je n'ai donc pas révisé le topo de Luc. La promenade est charmante parmi les buis malgré la pente du sentier bien raide par endroits. Le plafond nuageux qui occultait toute la crête semble monter en même temps que moi. Au Col du Mont la brise est faible quoique mal orientée, elle vient du nord. Il est amusant de noter la présence de névés malgré l'altitude modeste !? Je trouve facilement le site, effectivement il est exigu et mérite bien sa cotation, surtout dans les conditions actuelles. Certes le soleil filtre maintenant à travers les nuées mais cette lumière tamisée ne semble pas générer les thermiques nécessaires à l'établissement d'une belle brise vivement recommandée sur ce genre de site....
J'entreprends en attendant de retaper un peu la flamme complètement hachée par le soleil, elle tombe en capilotade... la rubalise de Loic fera bien l'affaire. Pendant que je m'affaire, une bouffe de face me redonne le moral, voilà bien 15 minutes que le vent était léger cul. Alors j'installe la voile aussi haut que me permet le barbelé bizarrement en travers du terrain - sans doute un problème de voisinage - et une fois dans la sellette, il s'agit d’être patient car c'est maintenant revenu vent arrière. Il est absolument hors de question d'imaginer une tentative dans ces conditions. Pourtant le petit retournement de situation entrevu tout à l'heure devrait se reproduire cycliquement, c'est écrit dans les livres. D'autant plus que le soleil éclaire maintenant toute la vallée sous mes pieds.
L’éventuelle perspective de replier la voile ne me gène pas, j’étais venu pour un tour pédestre avec redescente en boucle par un autre sentier, l'attente est donc sereine. L'envol doit répondre à l'équation suivante : les deux flammes que je viens d'installer - une devant, une largement derrière - doivent battre dans le bon sens, de plus je dois sentir sur mon visage la douce brise venant de la vallée. Si un seul de ces paramètres n'est pas bon, inutile de tenter quoi que ce soit. Debout seul au milieu du champ, l'ambiance pourrait être celle d'un western spaghetti... on pourrait entendre la musique de www.youtube.com/watch?v=ZNGe7iK1O-4 qu'elle serait fort à propos ! Le vent joue avec mes nerfs, il y a toujours un paramètre qui ne va pas....
Et puis soudain, le thermique pointe le bout de son nez, tous les voyants passent au vert. En avant, la voile se gonfle bien y a plus qu'a mettre la sauce... pas longtemps car le terrain ne fait pas vingt mètres ! Et hop me voilà en l'air. Ça monte de partout, mais tout ces nuages qui m'entourent m’oppresse un peu. Après quelques aller-retours devant le déco, je préfère décamper. Au dessus de la zone industrielle il monte encore des thermiques, aussi je préfère choisir un terrain loin des ces toitures industrielles qui semblent déclencher les ascendances, il faut dire qu'il est midi passé. Le vent de vallée est déjà levé mais il reste fréquentable.
Un joli petit vol sur un site que je ne connaissais pas, quoi de mieux pour cette journée tristounette ?