Carrières de Couzon depuis Poleymieux

• 07-04-2013
  • 2

par ced

Pas de possibilités de faire un saut dans les Alpes donc deux petites balades dans les carrières pour presque terminer l'inventaire des tunnels, au moins pour les combes qui dominent Couzon et St Romain.
Samedi un bon tour dans le site sans doute le plus connu, pas particulièrement remarquable pour ses tunnels en dehors d'une belle fosse de croisement à la jonction de 3 tunnels. En revanche les constructions en pierres sèches sont parfois très impressionnantes, une muraille qui doit faire un peu moins de 10m de haut donne l'impression d'être un vrai fort ; fragile néanmoins car le centre est hélas largement éboulé. L'ambiance du jour est assez voilée et plutôt feutrée, il n'y a absolument personne comme d'habitude dès lors que l'on quitte les sentiers rouges de la carte. En remontant j'entends le son de trompette d'enfant caractéristique du pic noir ; évidemment il me repère le premier et s'envole un peu plus loin mais il n'est pas trop farouche en restant à portée de vue ce qui me laisse le loisir d'en prendre une ou deux photos (sur fond de ciel blanc...) avant qu'il ne s'éloigne à nouveau.
Ce dimanche un tour pour faire quelques photos de LA grotte du Mont d'Or, évidemment après les grottes du Vercors ça ne semble pas extraordinaire mais pour le coin elle est clairement d'assez grande dimension. J'ai bien envie de redescendre voir des fronts de taille un peu plus loin où je ne suis encore jamais passé mais les chasseurs font de la pétarade dans les bois de ce côté alors je ne vais pas faire le sanglier par là et je me contente d'un tour plus classique. Belle après-midi finalement.