Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Madrague de Monredon - sentier bleu jusqu'au col de Cortiou - retour GR.
Petit déjeuner sur la terrasse de l'auberge de jeunesse , dans un cadre paradisiaque,avec vue imprenable sur la mer et personne à des km à la ronde! AJ d'un autre temps restée par choix telle qu'à sa création, mais les gens de tous âges y viennent et reviennent et c'est complet pour les prochaines semaines....pas de prises de courant ( faible éclairage par panneaux solaires), le "frigo" est un placard ventilé, et la "douche" un évier-lavoir en pierre, communautaire (non mixte) au milieu d'une salle, où on se lave avec des bidons d'eau....
Il me faudra du temps pour trouver le point de départ dans Marseille...et je m'aperçois que j'ai oublié à l'auberge tout un sac avec la moitié du picnic et de la provision d'eau, et autres affaires importantes...plus qu'à y repasser ce soir avant de repartir....
Je démarre d'abord un peu perturbée par cet oubli important...et puis ayant laissé partir le GR du retour à droite, me voilà sur le sentier bleu. La magie opère, les soucis s'envolent, la beauté du sentier me prend dans ses filets!
C'est un sentier magnifique que je vais déguster et apprécier tout au long de cette belle traversée. Il y a pas mal de passages escarpés ce qui fait tout son charme!
Au sommet de Béouveyre, 1er passage en désescalade. 2 randonneurs le montent, puis me regardent le descendre...ça rassure! Le suivant est câblé, aucun problème.
Par contre plus loin, un autre non câblé est plus difficile à gérer...un peu hésitante au milieu...mais voici un beau randonneur bronzé et musclé qui vient à ma rescousse! Il me signale qu'il y a d'autres passages où il faudra "réfléchir" un peu, mais que je passerai!!!
La plupart des passages se négocient très bien et l'enchantement se poursuit.
Après l'homme mort, me voici de nouveau hésitante au milieu d'un passage en désescalade...un coup d'oeil dessus, dessous..pas de beau randonneur à l'horizon!! Bon, je sors ma petite cordelette, je la passe en double autour d'un arbuste et en qq secondes je suis en bas...et zut la cordelette ne coulisse pas! je remonte la décoincer! je connais le passage comme ma poche et ses prises n'ont plus de secret pour moi!!!
Arrivée au col de Cortiou,je croise le GR du retour. Je pense qu'il n'est pas raisonnable d'aller plus loin (peu d'eau, repasser à l'AJ par l'horrible route forestière,et tout le trajet de retour...), donc j'emprunte le GR, pour amorcer le retour.
Je mange mon picnic réduit à l'ombre d'un pin, puis reprends mon cheminement. Le Gr est un sentier facile sur cette portion,et il suffit de se laisser porter en profitant du paysage....
En passant à la calanque de Marseilleveyre, je commence à être vraiment déshydratée à force d'économiser ma provision d'eau...j'achète une bouteille au bar de la plage ...au prix où ils la vendent ça doit être de l'eau miraculeuse!! Mais du coup plus d'économie, je me remplis l'estomac d'eau, et je me pose au bord de l'eau...
Et voilà sûrement la seule vague du jour...je n'aurais pas cru pouvoir me lever aussi vite et tirer mon sac!! Seuls les bâtons prendront un bain!! Dangereux la plage!!!
Allez je repars vers Callelongue dans un petit bain de foule sur cette portion très fréquentée.
De Callelongue, je prends la suite du GR pour retourner à la Madrague...
Ca sera encore un super parcours. Ca remonte pas mal, mais ça ne me dérange pas, c'est vraiment de toute beauté. Et le pas Garrigue pour donner du piment, et qq passages plongeants pour le suspens (ah non,il faut passer..je ne peux pas tout faire en marche arrière!!), mais tout en marches taillées dans la roche!
Encore une longue journée de marche, avant un long trajet de retour...
Je rentre avec des images et des rêves de sentier bleu plein la tête...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.