Tête Chevalière en boucle

Ravin des Arches

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 24-04-2013
  • 14
  • 800 m
  • 20 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :
par ced

Départ ce mardi matin du parking de Combeau (le parking estival est maintenant ouvert) pour profiter du beau temps annoncé. Montée sans histoires jusqu'à la cabane de l'Essaure où travaillent deux gardes du Parc, puis je poursuis vers la crête qui domine le ravin des Arches. Pas mal de nuages un peu partout, le Gd Veymont ainsi que le sommet du Mt Aiguille sont dans la brume. Je poursuis sur la Tête Chevalière et je redescends vers Chamousset où je veux faire des photos, idéalement au coucher de soleil. Je dis idéalement car je vois bien qu'une grosse masse nuageuse bouche l'horizon ouest et il ne faut pas que je tarde trop si je veux avoir au moins un peu de soleil, quitte à ce que ce dernier soit encore assez haut dans le ciel. Malheureusement en y arrivant les nuages se développent et je n'ai même pas le temps de faire le tour de la dépression avant que l'ombre ne soit là. C'est idiot, mais je me dis que j'ai peut-être une chance ténue : il arrive que les nuages se dégagent bien en fin de journée... Donc je patiente une bonne heure en dînant sur le bord de la cuvette. Je me gèle bien et c'est d'autant plus frustrant que je vois la Tête Chevalière en plein soleil plus haut. Mais alors que je n'y croyais plus trop, le miracle se produit vers 19h30 : les nuages se disloquent et il me reste donc un gros quart d'heure pour profiter de la lumière, ce que je fais.
Enfin le soleil est caché par l'éminence au sud de la cuvette donc je remonte à la Tête Chevalière en profitant à nouveau du soleil.
Le sommet est partiellement dégagé de la neige donc je plante la tente et c'est parti pour la nuit (mauvaise comme presque toujours).
Enfin le réveil sonne, il est temps de profiter des belles lueurs de l'aurore même si des bancs de brume attaquent vite la montagne.
Je redescend faire un tour au bord du ravin des Arches, qui me fascine toujours autant, puis je regagne Chamousset. Je descends vers la Tête des Baumiers et je croise les deux seuls randonneurs du jour. Enfin je rentre en passant pour changer par l'ancienne Jasse de Chamousset et les deux bories. Au col de Creuson les nuages sont plus sombres et quelques gouttes m'accompagnent pour le retour vers la cabane de l'Essaure. Un bon mal à la cheville se déclenche et je ne suis pas fâché de retrouver finalement la voiture sous le soleil à Combeau.


Inscription dans le ravin des Arches
Chamousset
Chamousset
Tête Chevalière
Tête Chevalière
Tête Chevalière
Ravin des Arches
Tête Chevalière
Tête Chevalière
Marmottes.
Pas de l'Aiguille
Chamousset
Essaure

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media