Néron par les arêtes S/N depuis Narbonne

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 24-04-2013
  • aprem
  • 900 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :
par Luc Avatar de anonymous

22:58:16Nous partons sans trop savoir jusqu'où nous irons sur cette arête S/N. Le sentier est bien signalé au milieu d'une végétation qui, depuis le grand incendie de 2003, reprend doucement le dessus. En s'approchant de la falaise, la sente se fait plus étroite, et les hostilités commencent. Un câble tout neuf est lá, rassurant, avant et après la passerelle la passerelle Hyppolite Müller. Cette sente du 'vertige' est ici plus abîmée : des ronces, des buis, des troncs d'arbres morts mais tout passe tranquille jusqu'á >Pré Néron où un paysage de désolation est lâ sacrément présent. Une forêt de troncs, morts, pointés vers le ciel. C'est moche! Et á cela on rajoute le bruit de la vallée, un parapente qui se prend un arbre á côté du terrain de foot... oui, bigrement bien peu accueillant!

On fait une pause au Belvédère Lucky luke où nous rencontrons un randonneur fier d'avoir trouvé enfin les traces du cowboy. Un fana du Néron qui nous parle du bouquin épuisé de Claude Simon. J'ai eu ce dernier par mail qui me confirme les 1000 ouvrages épuisés et me précise l'arrivée d'un Néron tout neuf d'ici quelques mois. On en reparlera donc. Deux anciens poteaux de ferrailles, coupés á ras le sol, sont donc encore lá et témoignent de l'ombre du lonesome cowboy sur ce belvédère. Le sentier continue entre bois morts, ronces et buis tous neufs... et doucement se raidit. De la roche, quelques prises pour les mains... L'ambiance change!

Course d’arêtes effectivement, y'a bien du vide, á droite, á gauche dans un paysage bien peu accueillant, ça me fout la frousse tiens! Le faux pas est totalement interdit. On continue á cheminer jusqu'au couloir en Z où Michel m'a indiqué y avoir décollé... mystère pour le déco... On s’arrêtera lá, devant la brèche qui part dans une diagonale gauche/droite.

La descente par le couloir en Z, en face Est, passe vraiment nickel, á contrario de ce qu'on peut lire ci et lá sur le net. Pas de souci particulier donc. Le bas est équipé d'un vieux câble qui n'a pas été changé après l'incendie. La suite se passe á l'ombre en suivant les marques bleues du sentier des quatre couloirs dont on en perdra un moment la trace. Séance sanglier et tatouages des mollets avant de retrouver le sentier, de jolies couleurs, et lâcher les turbos jusqu'á Narbonne en trottinant dans cette belle ambiance de sous bois.

Belle virée, quand même!
Seconde partie plus tard...

Creative Commons licence

Commentaires

K-lys
19-12-2013 21:29:40

Le Néron, nouvelle Demeure du Chaos...

Luc
19-12-2013 10:02:29

[url=http://m.alpes.france3.fr/2013/12/12/le-mystere-du-lucky-luke-sur-les-hauteurs-de-grenoble-376181.html#xtref=]Come back[/url] au Néron...



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media