Néron par les arêtes S/N depuis Narbonne


Néron par les arêtes S/N depuis Narbonne

  • Altitude départ : 440
  • Altitude sommet : 1298
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

En décrivant cette randonnée, je risque de me mettre hors la loi car elle est en principe interdite. On dira donc que je l'ai faite avant l'interdiction qui fait suite au feu de l'été 2003...

Le départ est à Narbonne. A la sortie du village, se garer au niveau du virage prononcé sur la droite. 50 m plus haut, un sentier raide mais large part tout droit, sur la droite. Le prendre.
5 bonnes min après, bifurcations ("carrefour des 4 chemins"):
- à gauche en descendant permet d'accéder sur la partie la plus au sud des arêtes (à préférer).
- tout droit : rejoint l'arête un peu plus haut (un câble est présent sur qq metres pour un passage facile)
- à droite : si on prend ce sentier, on se dirige vers la passerelle Hippolyte Muller (installée en 1910 en hommage au fondateur du Musée Dauphinois en 1906) vers le bout des arêtes mais en passant au pied de la falaise (sentier des 4 couloirs). Pour aller au bout des arêtes laisser le chemin qui part à gauche vers la passerelle environ 15 min après la bifurcation.

Ces sentiers (les 2 premiers + le 3ème si passerelle) mènent au camp romain. Contourner alors ce camp par la droite en suivant une sente à travers les buis. C'est le seul endroit qui nécessite un peu de recherche d'itinéraire (hormis les descentes dans les couloirs). On débouche alors sur des rochers sur lesquels on a une bonne vision de l'environnement et de l'arête que l'on va suivre.
Plus loin, possibilité de descendre par le couloir en Z (à ce niveau il y a un écriteau stipulant qu'il ne faut en aucun cas descendre côté St Egrève). ça tombe bien, on n'a pas envie de s'y engager et le couloir part sur la droite. D'apparence difficile, il ne comporte pas de difficulté majeure. Il rejoint le sentier des 4 couloirs.

Si on continue sur l'arête, la suite immédiate est plus engagée. Il s'agit de la rampe du Z. Un autre passage engagé dans la rando : le couloir des avalanches. Vers la fin (au niveau du ravin Ulhrich) il est possible de descendre par le couloir de Clémencières. L'ayant fait il a assez longtemps et les souvenirs se perdant, je ne le décrirai pas plus. Il est aussi possible de descendre par le couloir de Quaix, moins simple.
Cependant, le plus sûr moyen est de prendre le sentier qui part côté St Egrève, sur la gauche donc. Sentier bien marqué. En continuant ainsi, on rencontre une bifurcation avec le sentier de gauche qui monte gentiment. Le suivre. Il nous ramène au camp romain. De là on retrouve le sentier initial de montée.
A lire
  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : 18 page 72/73 proposé par Luc
A voir sur le web

Précautions

Un bout de corde, quelques sangles/mousquetons, casque.


Commentaires difficultés

la progression se fait relativement aisément - quelques passages qui s'apparentent à de l'escalade facile. A mon sens la difficulté réside dans les descentes lorsqu'elles sont mouillées voire un peu enneigées.
5.0/5 (2 votes)

Topo créé le :

Grenoble, saint martin le vinoux > narbonne


Parcours



  • Nb points : 244
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 8.724
  • Dénivelé - : 1782
  • Dénivelé + : 1798
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 24-04-2013

22:58:16Nous partons sans trop savoir jusqu'où nous irons sur cette arête S/N. Le sentier est bien signalé au milieu d'une végétation qui, depuis le grand incendie de 2003, reprend doucement le dessus. En s'approchant de la falaise, la sente se fait plus étroite, et les hostilités commencent. Un câble tout neuf est lá, rassurant, avant et après la passerelle la passerelle Hyppolite Müller. Cette sente du 'vertige' est ici plus abîmée : des ronces, des buis, des troncs d'arbres morts mais tout passe tranquille jusqu'á >Pré Néron où un paysage de désolation est lâ sacrément présent. Une forêt de troncs, morts, pointés vers le ciel. C'est moche! Et á cela on rajoute le bruit de la vallée, un parapente qui se prend un arbre á côté du terrain de foot... oui, bigrement bien peu accueillant!

On fait une pause au Belvédère Lucky luke où nous rencontrons un randonneur fier d'avoir trouvé enfin les traces du cowboy. Un fana du Néron qui nous parle du bouquin épuisé de Claude Simon. J'ai eu ce dernier par mail qui me confirme les 1000 ouvrages épuisés et me précise l'arrivée d'un Néron tout neuf d'ici quelques mois. On en reparlera donc. Deux anciens poteaux de ferrailles, coupés á ras le sol, sont donc encore lá et témoignent de l'ombre du lonesome cowboy sur ce belvédère. Le sentier continue entre bois morts, ronces et buis tous neufs... et doucement se raidit. De la roche, quelques prises pour les mains... L'ambiance change!

Course d’arêtes effectivement, y'a bien du vide, á droite, á gauche dans un paysage bien peu accueillant, ça me fout la frousse tiens! Le faux pas est totalement interdit. On continue á cheminer jusqu'au couloir en Z où Michel m'a indiqué y avoir décollé... mystère pour le déco... On s’arrêtera lá, devant la brèche qui part dans une diagonale gauche/droite.

La descente par le couloir en Z, en face Est, passe vraiment nickel, á contrario de ce qu'on peut lire ci et lá sur le net. Pas de souci particulier donc. Le bas est équipé d'un vieux câble qui n'a pas été changé après l'incendie. La suite se passe á l'ombre en suivant les marques bleues du sentier des quatre couloirs dont on en perdra un moment la trace. Séance sanglier et tatouages des mollets avant de retrouver le sentier, de jolies couleurs, et lâcher les turbos jusqu'á Narbonne en trottinant dans cette belle ambiance de sous bois.

Belle virée, quand même!
Seconde partie plus tard...

Commentaires

K-lys
19-12-2013 21:29:40

Le Néron, nouvelle Demeure du Chaos...

Luc
19-12-2013 10:02:29

Come back au Néron...



  • Horaire : aprem
  • Dénivelé : 900 m
  • Participants : 0
    helen

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-12-2018

La face ouest est farcie de sangliers. Il est plus sage de les pr&e...

1 yougs
16-09-2017

Validé! 

 

MErci à toi le m...

17 Luc
28-12-2015

Néron néron petit...

montagne-a-vaches
29-08-2015

AU départ de Narbonne, je n'ai pas trouvé la passerel...

2 yougs
06-03-2015

Belvédère de la Belle Laura

3 Goupil
24-12-2014

La Bosse Lucky Luke

10 éric vb
23-11-2014

Quelques gouttes vers 9h30 nous ont fait douter .
Un peu plus...

1 yougs
17-04-2013

C'est la rando de fin d'hiver, dès que les couloirs sont secs. Par...

17 moudujeunou
26-03-2011

Départ de Narbonne, par des températures matinales encore acceptable...

8 P-A
21-11-2009

Peut être l'un des derniers sommets de Chartreuse que je n'avais pas...

montagne-a-vaches
01-05-2009

ne pas couper dans la forêt sans suivre un sentier bien marqué...

1 frédérique crozet
25-04-2008

Rando qui s'inscrit dans le cadre des randos "plein ciel". Le passage...

4 frédo
05-02-2006

la longueur des arêtes peut surprendre....

poyo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media