Pic Bayle depuis le Perron

• 20-06-2004
  • Alain, Richard

Course intéressante en fin de saison, après que la station de l'Alpes d'Huez soit fermée et que le col de Sarenne soit déneigé.
Endroit peu fréquenté, hormis pour le hors piste d'alpin. L'eneigement naturel reste longtemps aux environs de 2340 mètres, ce qui évite un portage trop important. Nous avons fait 1 H 30 de portage à la montée et 1 H à la descente.

Sur un total de 8 H 30 de randonnée, il nous a fallu 6 H pour monter. Le repérage à la montée a été rendu difficile par le brouillard quasi constant jusque 2 800 mètres. Au dessus, nous avons bénéficié de quelques trouées de ciel bleu.

Nous sommes partis du col de Sarenne à 7 H 30 du matin, sachant que la journée froide et neigeuse jouerait à notre avantage. Sinon, ce versant est impose un départ à la frontale. En conséquence, privilégier cette course les jours avec un isotherme 0° vers 2 500 mètres.

Nivologie:
* au dessus de 2600 mètres: entre 4 et 8 cm de neige fraîche sur une sous-couche compacte