Le replat du Sauzet depuis Saint Hilaire
du Touvet

Le replat du Sauzet depuis Saint Hilaire
du Touvet

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 1300
  • Dénivelé : 200
  • Temps de montée : 20
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Il existe plusieurs options pour rejoindre ce décollage qui se trouve au coeur de la forêt du Sauzet :

Option 1) Du parking du centre médical de Rocheplane, suivre la piste forestière sur la droite, elle traverse les pistes de skis.
Traverser la piste des Roches, et remonter la piste suivante.
Décollage du haut du téleski du Sauzet sur un replat. (Anny)

Option 2) A Saint Hilaire, juste en face de la route du funiculaire démarre un petit chemin droit dans la pente, encaisé + petit ruisseau. Le remonter.
Au dessus, on rejoint une piste de ski, la suivre jusqu'au terminus du téleski du Sauzet. (Michel Pila)

Option 3) Départ en gare du funiculaire, remonter le sentier du Pal de Fer, puis à Saint Hil, emprunter l'itinéraire précédemment décrit (le dénivelé passe à 1000m). Agréable montée et beau vol! (Michel Pila).

Itinéraire vol

> Déco sur une piste assez raide, dans la forêt. Un bon replat permet de s'installer, même alimentation en brise que le décollage de St Hilaire. Une façon de fuir la foule du tapis, un petit compromis de vol "pas vraiment montagne mais presque". > Survol du plateau qui permet de raccrocher les thermiques hors de la nuée des habitués du site. > Atterro Lumbin FFVL.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

> Depuis Grenoble, autoroute pour Chambéry sortie Crolles, monter à Saint Hilaire du Touvet (options 1 et 2). > Quant à l'option 3, on reste en vallée, où l'on peut se garer à l'atterro de Lumbin ou à la gare du Funiculaire.


Parcours


  • Nb points : 233
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 4.743
  • Dénivelé - : 375
  • Dénivelé + : 1248
  • Taille fichier : 10 kB
  • Téléchargement


Sortie du 11-05-2013

Une espce de gent qui n'en est pas un ?

Deux options au menu du jour :
- Belles éclaircies et fort vent au Sud
- Mauvais temps et brises insignifiantes au nord....

A bien y regarder, aucune ne me convient, il va falloir composer, en prenant par exemple une balade se situant géographiquement entre les deux, en espérant que je n'y trouve pas et le mauvais temps et le fort vent...

En arrivant à Lumbin, il passe à la radio une musique qui me remplit d'optimisme, The Lark ascending... de Ralf Vaughan Williams C'est beau et encourageant, l’ascension de l'alouette, tout un programme ! Les pluies incessantes de ces derniers jours n'ont pas réussi à rendre le chemin désagréable, il n'est même pas trop glissant. Une petite pensée au petit pont sur lequel je m’étais bêtement foulé la cheville il y a presque un an... La haute marche descendante est abordée excessivement prudemment, comme un petit vieux. Plus haut il me semble que j'ai croisé Sandrine, la copine de Véro, mais je n'en suis pas sur.

Sur le plateau l'atmosphère est encore calme, cependant deux voiles en l'air progressent avec difficulté vers le nord. Le vent météo est bien là. Compte tenu de mes sensations au sol plutôt positives, il faut poursuivre vers le haut. Je vais d’abord saluer Thibaud, nouveau venu dans notre monde depuis quinze jours, et repars en direction du vieux sanatorium désaffecté. Finalement comme le sentier canalise toutes les eaux, il est préférable de s'en détourner pour monter à travers les pistes de skis. J'atteindrai le sommet des pistes par une succession répétitive de lacets sur toute la largeur de la piste.

Au replat du Sauzet, l'air est encore calme quoi qu'un indice m'encourage à aller un peu plus haut vérifier si le site n'est pas piègeux, en effet la cime des grands sapins laisse échapper par moments la complainte du vent du nord. Effectivement, la brise est bien plus sensible du coté au vent du relief. Le décollage se fera donc dans l'environnement certes plus ventilé de la grande combe, mais autrement plus sain que le décollage classique. Départ du vol sur place et prise de gain immédiat dans cette onde brossée au dessus de la crête qui descend derrière moi. L'espace se dégage tout autour, mais ce puissant courant appelle à la prudence une nouvelle fois. Quand la masse d'air est en mouvement, il convient d'analyser vite et bien où il est souhaitable de voler. J'en arrive rapidement à la conclusion que le meilleur endroit où se trouver dans des conditions pareils, c'est au sol. Je m'autorise un tour dans le dynamique au dessus des pistes avant de partir franchement en crabe au dessus de Saint Hilaire.

Le reste du vol ? Une longue glissade face à un vent de plus en plus fort qui dépasse les 30 km/h par moments. Les mouvements sont amples et sans à-coups ce qui n'est pas désagréable. Il y a peu d'ailes en l'air, seuls quelques jeunes intrépides en profitent pour envoyer ici et là des figures de haute voltige. Les arbres au sol sont secoués comme des pruniers - bien que ce soient des chênes - la biroute de l’atterrissage est quasiment horizontale. Mais finalement tout se passe bien. Au sol, comme plein de monde s'entrainent au gonflage, je me fonds dans la masse et exécute quelques montées de voile mais je ne tarde pas à renoncer compte tenu des sauts involontaires que les rafales nous imposent.... pas envie de me remettre la cheville en travaux !

Au retour je me gave de musique avec cet album magnifique de musiques minimalistes des Sœurs Labèque. Et notamment de cette interprétation sublime de vimeo.com/58992685 écrit à l'origine par Radiohead (on y trouva aussi du Part, Cage, Nyman et autre Glass, que du bonheur cette musique là).

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h depuis Lumbin
  • Dénivelé : 1100 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 1400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-10-2018

encore une petite sortie pour ménager mes articulations .

8 Bipbip
27-05-2018

après une grosse sortie peaux hier , envie d'une rando cool...

9 Bipbip
28-04-2018

La gencive de la Dent

7 Michel Pila
15-12-2013

Envie de profiter aujourd'hui, sans prise de tête. La perspective d...

Kayass
14-09-2013

Aujourd'hui, c'est un peu compliqué, je ne dispose pas de la voiture...

kaiser38
25-04-2011

En ce lundi de Pâques, la fête de famille impose une sortie du matin...

3 Geai rare
09-04-2011

Kaiser Sauzet, pour changer.... Le monde et la chaleur ne sont pas...

10 Michel Pila
15-04-2010

La [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-78-id_sport-1.ht...

3 Michel Pila
27-09-2009

Montée depuis l'attero de Lumbin par le Pal de Fer... pour initialeme...

Geai rare
11-09-2009

Une petite glissade matinale jusqu'en vallée du Grésivaudan. Sous n...

Luc
06-09-2009

Cruel dilemme ! Si j'en crois les balises FFVL, le vent en altitude...

Michel Pila
30-08-2009

Petite sortie du dimanche matin, avec pour objectif (dans l'ordre) :...

Geai rare
13-04-2009

Ce matin le plafond est bas et plutôt glauque. Alors il ne vaut mieux...

5 Michel Pila
20-01-2008

premier vol 2008, compromis de déco pas tout à fait montagne, mais i...

Anny

Identification

( ) bivouak.net

Social Media