Plateau de Sornin Depuis Sassenage

Le vieux sentier millénaire

• 17-05-2013
  • 3H30

Ne voulant rater aucune opportunité, aussi courte soit elle, ce matin je me charge de la voile (par les temps qui courent le voleur-randonneur est sur les crocs). Après une première pluie matinale et drue, une belle éclaircie se dessine, ce qui me conforte dans mon choix. Faire du stop en semaine à Sassenage n'est pas une entreprise hasardeuse, le trafic est dense. Je me fais déposer sous les Brets, car le sentier qui monte par là est autrement plus sympathique que la grande piste d'Engins.

Un épais brouillard m'enveloppe vite donnant un ton mystérieux aux formes sombres qui sortent de la brume au dernier moment. Parfois une timide éclaircie, et puis non c'est le retour de la brume terne et humide. Le vieux chemin empierré est agréable, au détour des virages, il me semble parfois voir apparaître un paysan d'une autre époque, comme si le temps n'avait plus cours ici. Une ambiance singulière où les anciens murs tout moussus, les quelques ruines ou le ruisseau canalisé paraissent figés pour l'éternité. Ne faisant que passer, il est impératif de ne rien laisser dans ce décor intemporel.

L'arrivée au hameau du Sornin est un grand moment. A la faveur d'une éclaircie, les petites maisons se dévoilent dans un cadre magnifique, la prairie est tapissée de millions de boutons d'or, le brouillard s'étire encore sur les plus haut sapins, tandis que dans les fourrés, invisibles, des chasseurs en quête de traces discutent le bout de gras. Faute de pouvoir tirer, ils préparent le terrain, repèrent quelques vagues sentiers que prendraient le gibier, se remémorent les exploits passés. Pour ma part, je goute au spectacle des éclaircies fugaces jusqu'au sommet. La solitude est totale, les formes douces du plateaux sont apaisantes, elles ondulent sous l'effet de la lumière changeante. Pour la première fois, je passe par le vrai sommet. On y accède par une grande traversée, en passant prêt d'une doline dont j'ignorais même l'existence.

C'est bien joli tout ça, mais est-ce que cela va se dégager suffisamment pour un envol toujours savoureux ? Et bien non, je n'aurai pas la patience d'attendre l'éclaircie. Rester sur le sommet sud pendant 1h30 est déjà une épreuve pour moi qui suis d'une impatience excessive. Pourtant par deux fois, la vue s'est étendue par delà le hameau du Sornin. Finalement à midi pile je renonce à attendre d'avantage, pourtant avec une instabilité pareille le ciel peut changer du tout au tout.

En redescendant, une grosse averse me surprend, elle se termine aussi soudainement qu'elle avait commencer avec cependant une tendance à absorber toute l'humidité ambiante. Une fois à Engins, il me reste à redescendre en stop. Le temps d'attendre un véhicule et son sympathique chauffeur, le sommet du Sornin se dégage totalement.... il est 13h30, il aurait fallu attendre là-haut plus longtemps pour voler, mais ce n'est pas grave, pouvoir profiter d'une nature si belle alors qu'il n'en fini plus de faire mauvais est finalement ce qu'il y a de plus important.

Le hameau du Sornin entre brumes et soleil
Des tapis de boutons d'or
En attendant vainement l'éclaircie
A travers la futaie garnie de jeunes feuilles

24-03-2022 Les sentiers de la Résistance. Michel Pila
12-02-2022 bouchons Philippe Belleudy
26-01-2020 En attendant l’hiver Michel Pila
31-03-2019

Ce matin , pas de vent prévu , il faut en profiter ; Je lais...

17-02-2019

Stop facile jusqu'à Engins . Parti sans raquettes , j'ai un...

20-05-2018

Après la sortie express d'hier , cheville bien raide ce mati...

22-04-2018 Fort vent de Sud au décollage ! Michel Pila
21-04-2018

Encore un nouveau vol aujourd'hui . montée en stop (facile)...

26-02-2017 Une balade dans un autre monde. Michel Pila
08-05-2016 merci à pascal pour l'idée. 3eme vol rando pour ma part, déco pas t... lashemale
15-12-2015 Féérique plateau Michel Pila
21-03-2015 Vol dans les brumes électriques. Michel Pila
12-01-2014 Voilà une bien jolie sortie, tout commence bien, le ciel est lumineux... Michel Pila
09-03-2013 Brusque changement de cap à la sortie de Grenoble, c'est tout pris da... Michel Pila
02-03-2013 L'année 2013 commence comme l'année 2012 s'est terminée : par un bu... Michel Pila
29-09-2012 Week-end maussade de chez maussade, pourtant à mon réveil, à traver... Michel Pila
15-01-2012 Ce qu'il y a de bien avec le parapente, c'est qu'en hiver on n'est vra... Michel Pila
11-03-2011 Redoutant la perspective d'une weekend défavorable aux sports aérien... Michel Pila
30-01-2011 Malgré un brutal revirement des prévisions météo à la baisse ce m... Michel Pila
26-12-2009 Ça faisait longtemps! Il devient difficile de trouver des créneau... Michel Pila
10-01-2009 En fait, c'est une balade que je faisais régulièrement en totale aut... Michel Pila