Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Compte tenu du vent annoncé à quoi bon envisager une descente par les airs ?
Tant qu'a faire autant aller sur un sommet impropre au parapente, tiens, la sortie de François à aiguillonné ma curiosité, en avant donc pour cette petite sortie. Jamais je n'aurais imaginé une telle variété de paysages au dessus de Vif avec ses petites prairies suspendues, ses ruines riches de souvenirs – sans aucun doute – ses génisses curieuses et vives. C'est toujours amusant de découvrir un nouvel itinéraire.
Question temps, la pluie tombe déjà au Sud sur le Dévoluy, c'est dommage, ce matin il y avait un ciel limpide et clair... cela n'aura pas duré. En conséquence, je revois mes objectif à la baisse. Tant pis pour le parcours redécouvert par François, je me rabats sur du plus simple en restant sur des sentiers jusqu'à la cime, c'est le topo d’Éric que je vais ratrapper. A la ruine des Perrins donc, je tourne à droite, bien au delà d'Uriol. Le sentier est au départ inexistant mais il suffit de prendre dans la prairie voisine. Et puis en entrant dans la forêt à gauche du pré, on retombe sur un sentier bien visible qui me mènera jusqu'à la crête sud. On y retrouve un autre beau sentier. Au sommet la bise bien presente humectée de pluie me rassure sur mon choix, le parapente est inutile aujourd'hui, sauf pour celui qui veut se trouver à Lyon dans la demi-heure.
Après avoir inscrit un mot dans le livre d'or du sommet, il est temps de descendre avant la pluie qui heureusement tarde a venir. J'opte pour la boucle complète – sur une idée d'Antoine – le temps humide de ces derniers jours ne facilite vraiment pas la descente, c'est raide et terriblement glissant. Enfin en prenant soin de suivre une trajectoire de chêne en chêne, à la vitesse de l'escargot, j'arrive sur des pentes plus débonnaires.
En observant la carte, de beaux sentiers « découvertes » sont décrits vers le nord, je pousse jusqu'à la ferme d'Uriol... funeste erreur, c'est propriété privée et aux vues des nombreux panneaux d'interdiction, on a affaire à un xénophobe... Toutefois, devant le ciel résolument menaçant et n'ayant pas envie de remonter à la précédente intersection... je m'engage prudemment.... il s'agit d'éviter de passer à vue de la superbe demeure avec piscine et tout le tremblement et de dévaler la pente planqué dans un talweg, comme à l'armée... Un molosse au loin jappe gravement... si c'est pour moi, je ne suis pas clair... Et puis enfin je trouve une sortie, toute aussi placardée de barbelés et de sens interdit. Ach VERBOTEN....
Avis aux suivants : Si vous descendez par l'arête nord, il est conseillé de laisser le GR et de tourner à droite plus tôt sous la ligne haute tension afin d’éviter cette sinistre propriété en pleine montagne dont le luxe pourrait laisser penser qu'il s'y passe des choses pas claires... - n’empêche, en traversant les terres interdites, je ne faisais pas le malin... pas envie de rejouer la scène de Délivrance... Finalement mon honneur est sauf et je termine la boucle sous un ciel toujours aussi menaçant, mais il ne m'aura gratifié que de quelques gouttes d'eau qui ne feront qu'humecter mon visage, ça tombe bien, j'ai oublié la veste et le coupe-vent ce matin !
La trace GPS du jour www.bivouak.net/gps/route-id_route-615-id_sport-2.html
De passage ce 6 mars 2014 aux ruines d'Uriol (757m) grosse surprise, il n'y a plus de ruines, tout a été rasé et à la place un beau chalet abri en bois tout neuf ouvert aux randonneurs avec table de pique nique à l'intérieur. Heureusement la fontaine à proximité avec ses algues vertes est toujours présente. :D
Oui, c'est archi nul....je n'y mets plus les pieds depuis que j'ai été accueillie avec le fusil et les chiens... Et le petit sommet d'Uriol qu'on ne peut donc maintenant plus atteindre est tellement joli....
Il est vrai que pour descendre sur Varces, il est difficile de passer sur le côté. De plus ce bout de sentier est vraiment en périphérie du "domaine" et ne serait absolument pas gênant de le laisser ouvert aux randonneurs qui passent furtivement et discrètement. Peut être y a t'il un terrible secret à cacher?
L'année dernière , pour descendre sur le sentier découverte en direction de Varces (embranchement à au moins 200m de la ferme), nous avions du franchir les barbelés, étonnant, voir lamentable.
Merci pour le riche compte rendu pour souvent ! Et tu n'as pas raté grand chose : plus haut dans le Vercors la météo est effectivement infâme, il y a des paquets de trailers à Villard et ils me font pitié !
Social Media
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.