Tabor par le piquet de Nantes et la crête des barres

Plateau de Bure

• 12-06-2013

Itinéraire suivi : intégrale arête sud / fontaine de Bigasset / Piquet de Nantes / Crête des Barres / retour par le même itinéraire jusqu'à la fontaine de Bigasset / Descente par le sentier menant à La Valette / La portion de route pour le retour m'a été évitée car ayant été pris en voiture par d'autres randonneurs ayant démarré du parking signalé sur le topo.

J'étais parti pour faire uniquement le Piquet de Nantes, mais étant en avance au sommet (n'ayant perdu "que" 20 minutes sur le temps de route initial pour franchir le bouchon de Grenoble) j'ai poursuivi vers la crête des Barres voir si des fois cela ne passerait pas.
Il reste quelques névés (et aussi de belles accumulations et corniches) mais qui se franchissent ou s'évitent assez facilement.
L'ensemble du secteur Grand Serre est bien déneigé, sauf peut-être l'itinéraire de ski de rando menant justement au Tabor.

De visu pas mal de neige encore sur Belledonne, Dévoluy et Grand Armet.

Brumes de pentes se levant vers 1750m le matin en montant et n’altérant pas du tout l'impression de beau temps assez chaud là-haut.
De quoi se dire qu'on est peut-être enfin en été, impression d'ailleurs confirmée en redescendant à Grenoble où la circulation ne s'arrange décidément pas.

Sommet du Piquet de Nantes
Barre et Dome des Ecrins.
Petit passage ludique ...
Encore pas mal de neige.