Mont Colombier par la Combe du Cheval

Mont Colombier par la Combe du Cheval

  • Altitude départ : 930
  • Altitude sommet : 2045
  • Dénivelé : 1120
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage: -Plaques vertes avec trait jaune -Vieux losanges jaune -Panneaux aux intersections importantes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

PARKING dans le centre d'Aillon le Vieux près de l'Eglise, peu de place, mais quand même quelques autres possibilités dans le hameau.

On monte direct vers le panneau informatif, ensuite on évite les lacets goudronnés en passant dans l'herbe le long des maisons, plusieurs panneaux mais le balisage est caché par les fleurs. Ensuite à droite on monte 5 minutes dans un chemin agricole avant d'attaquer la montée sur le sentier dans la forêt.
Aucun soucis le balisage est là, il suffit de suivre le sentier, d'abord dans la forêt dense, humide et fraiche, puis avec des pierriers et des zones clairsemées, avant de sortir pour de bon au soleil au point coté du creux du lac. Le sommet est maintenant visible, prendre à droite pour rejoindre rapidement le col du colombier 100m plus haut, puis à ce col à gauche pour monter droit dans la pente herbeuse jusqu'au sommet.
Ne pas oublier la carte pour dissiper les doutes car les 2 derniers panneaux sont cassés mais par beau temps pas de doute possible.

Retour par le même chemin, assez délicat par endroit, avec possibilité de détour par La Croix de Rossane (voir topo de Bernard Roque) au niveau du panneau du creux du lac.

Précautions

Je ne recommande pas aux enfants car ce n'est pas un itinéraire pour débutant mais évidement si ils ont l'habitude c'est autre chose. Je recommande l'été ou en printemps par trop humide, car dangereux en hiver, et beaucoup de feuille en automne masquant le danger (forêt très dense) .


Commentaires difficultés

R1 car aucune difficulté technique mais attention c'est raide quasiment tout le long (environ 23% de moyenne), et dans le bois très dense sous les falaises ça reste glissant. Dans tous les cas, je déconseille fortement par temps de pluie. Itinéraire déconseillé l'hiver car le sentier passe dans des couloirs d'avalanche.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Prendre la D206 depuis Le Châtelard ou en passant par Aillon le Jeune depuis Chambéry ou St Pierre d'Albigny


Situation




Sortie du 02-07-2013

Peu aprs le dpart encore un gros nv

Leur départ n'étant pas très matinal aujourd'hui, ça me permet de partir avant, afin de me faire ma montée tranquillou à mon rythme...

J'avais toujours fait le circuit dans l'autre sens avec donc la descente par cette combe du Cheval, que je fais pour une fois en sens montant. J'en connaissais la raideur en descente...mais en montant il n'y a quasiment aucun répit! c'est soutenu!
Mais comme je vais à mon pas ça ne me cause aucun problème et sans forcer la montée est plaisante et facile. Je les entends démarrer dans mon talkie....et leur annonce que je leur monte un gros gâteau au chocolat!
Eh oui, d'habitude je grignote à droite et à gauche, alors chacun son tour..! J'ai quand même vidé la moitié du sac avant d'y mettre le gâteau, comme ça pas de surcharge!!

Arrivée au col, je file à gauche vers la Dent de Rossanaz que fera aussi le groupe A (le B ira directement au Colombier).

Plus de croix, mais une table d'orientation.

Ils sont toujours à l'assaut de la combe du Cheval, donc je pense avoir largement le temps de rejoindre le col de la Cochette et de me faire la montée par l'arête sud....aussitôt dit, aussitôt fait...enfin le temps de le faire quoi!!

Au sommet je vois le groupe B attaquer seulement la montée là bas dessous, et le groupe A encore sur Rossanaz.
Moi, j'ai bien marché..j'ai faim...je mange...! (mais non, pas le gâteau!!)

Puis les 1ers du B arrivent au sommet, je leur laisse mon sac, et descends pour aller à la rencontre des suivants. Il faudra que je redescende un bon bout pour faire la jonction avec le A...allez je renverse la vapeur et remonte en leur compagnie!

Avec les 2 groupes, bien que j'ai doublé la recette, ça ne fera qu'un petit bout chacun!!!

Et puis je m'intègre au A pour la descente, qu'on commencera par l'arête sud.
Après un arrêt achat fromages, la descente s'accélère...je crois qu'il faut un brevet "course à pied" pour descendre avec Coublevie Accueil, surtout avec le A...et surtout mené par Jacky!!!

Avec ma copine Jeanne, pour oublier cette longue descente à une allure d'enfer, on va passer une partie de notre temps à mettre Jacky en boite!! C'est rigolo, et ça occupe!!

Et pour finir l'arrivée sur la Bottière...quelques mètres de boue infâââme!! Hein c'était quoi ça Jacky???!!

Bref nous voilà en bas, et eux n'ont plus qu'à monter dans le car...pour ma part il me faut encore un peu de route pour retrouver ma voiture à Aillon le Vieux..

J'ai passé une super journée!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1120 m
  • Participants : menant le groupe A de Coublevie Accueil
    Jacky Glauda

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-10-2019

Le Colombier et la Dent de Rossanaz

TofTof
04-06-2016

Sentier oublié

TofTof
17-11-2012

Température fraîche le matin (blanc gel dans les champs), mais dès...

3 grospapa
13-11-2011

Nous sommes montés la veille pour bivouaquer au sommet. Résultat: cr...

4 teamrando
13-11-2011

De passage chez ma vieille mère, j'en profite pour l'oxygéner dans l...

montagne-a-vaches
15-09-2011

Brouillard au col des Prés sur la route, j'ai eu peur que la météo...

15 giraudre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media