Croix de l'Alpe tour par le pas de la Rousse
et le pas de Belles Ombres

Croix de l'Alpe tour par le pas de la Rousse
et le pas de Belles Ombres

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 1821
  • Dénivelé : 850
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Point bleu pour le pas de la rousse et le pas de belles ombres. Point orange sur le haut du plateau.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De pré Orcel, on emprunte le sentier sur la gauche par les sous bois fleuris . Quelques centaines de mètres plus loin, prendre à droite dans un pierrier assez raide. Le remonter dans la trace bien marquée jusqu'au pied de la grotte de la Rousse. Prendre sur la gauche la sente pour franchir par des pas d'escalades ( avec de bonnes prises) et arrivée au Pas de la Rousse. Du pas prendre à droite quelques dizaines de mètres pour croiser le sentier ( point orange) menant à la croix de l'Alpes ( 1821m). De la croix se diriger Nord Est pour retrouver les points bleus et le pas de belles ombres. Suivre ce balisage sur ce chemin complètement sauvage qui rejoint plus bas celui du col de l'Alpe . Ce dernier est plus large et descend jusqu'au parking.

Commentaires difficultés

Sente aérienne avec des passages rocheux où il faut mettre les mains. Par temps humide assez glissant.

Commentaires

7-laux
08-09-2014 16:00:01

Voila un bel itinéraire peu fréquenté. A la montée le Pas de la Rousse qui demande de l'attention est à mon avis un bon R3. Compter 2 heures maxi jusqu'au cairn, pause à la grotte comprise. Le Pas de Belles Ombres (1750 mètres) n'est pas sur la carte IGN. Il correspond au passage naturel situé environ 500 mètres au Nord du Col de L'alpe et à 500 mètres à l'Est du Col de Belles Ombres. C'est aussi le départ du sangle du même nom.

Philippe Mahieu
11-07-2013 09:16:55

Je ne connais pas le "Pas de Belles Ombres" mais par contre le Col de Belles Ombres est connu mais mal situé sur la carte (l'inscription est à gauche alors que le col est plus à l'est sur la crête). Le sentier est visible aussi sur la carte

yougs
10-07-2013 15:28:30

Bonjour , je reviens sur le topo qui parle du "Pas de Belles ombres". Il n'est pas mentionné sur la carte IGN , Ou est-il exactement? De plus, la mention "(1819m)" correspond-elle à un pt IGN?, je ne la vois pas non plus dans l'interface IGN? Enfin, la descente en face est correspond-elle au "P" sous la source comme décrit dans le bouquin de P. Sombardier ? ou est-ce une autre descente ? Merci d'avance pour les précisions


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble par la vallée du Grésivaudan rejoindre St Marie d'Alloix puis les Granges. Prendre la direction de La Flachère puis les Prés. Au Prés emprunter ( pancarte sortie du hameau) la piste forestière Pré Orcel jusqu'à la barrière (1400m).


Situation




Sortie du 04-07-2013

Ce matin était prévu Grand Som mais vu la météo changement de direction pour faire plus ludique par des sentes sauvages et vertigineuses. Départ assez tard de Pré Orcel dans le brouillard qui ne nous quittera qu'au retour au parking. Terrain bien gras pour cette montée jusqu'à la grotte de la Rousse. Puis on attaque la partie escarpée ( on range les bâtons) pour utiliser à fond les mains. Les parties herbeuses sont trempées et la roche glissante. Mais en plein brouillard on a l'impression de marcher dans les nuages. Une fois le pas de la Rousse franchi ,une légère accalmie nous incite à la pause repas. Le brouillard revient à grand pas nous obligeant à bouger. Pour rejoindre la croix de l'Alpe on est parti dans une mauvaise direction où l'on s'est retrouvé carrément sur des barres rocheuses ( côté vallée du Grésivaudan). Donc pas de panique et retour au point initial. Rechangement de direction et après quelques centaines de mètres en descente ,de nouveau sur des barres rocheuses ( côté Grésivaudan). Décidemment la navigation dans le brouillard n'est pas aisée. Re demi tour sur notre point de départ et là en cherchant bien on retrouve nos traces ( point orange) que l'on suit pour retrouver par enchantement notre croix de l'Alpe avec des nuages moins épais. De là, direction Pas de Belles ombres avec une vue à une centaine de mètres que l'on trouve de suite et on entamme la descente dans cette merveilleuse sente très sauvage, tapie de fleurs multicolores. Plus bas on croise avec le chemin large du col de l'Alpe que l'on redescend jusqu'au parking. Il faudra refaire cet itinéraire par temps clair.


  • Horaire : 5h00
  • Dénivelé : 850 m
  • Participants : groupe de marcheurs

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-09-2014

Belle ambiance pour cet itinéraire de montée sur les hauts plateaux...

2 7-laux
06-07-2013

Belle boucle. Pas de difficulté d'orientation pour le Pas de...

8 yougs

Identification

( ) bivouak.net

Social Media