Col de la Charmette le grand tour par la Grande Sure et le Charmant Som

A l'attaque de la grande Sure

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 08-07-2004
  • 8h30>21h40 (dont 8h de marche).
  • 2000 m
  • six bucherons, les septuagénaires aux pas alertes de la Grande Sure, des touristes qui se gavent de fondue. Et tout plein de vaches...

8h00 du matin, Bamby traverse la D105... nous restons bouche-bée devant cette splendide bête ! Bein la journée commence plutot bien... Départ à 8h30 du Chalet de la Charmette. Un groupe de septuagénaire se rend à la Grande Sure par le Col de la Grande Vache. Nos chemins se séparent ainsi vingt mètres après le départ. Grand silence.
Direction sud-ouest pour le Col d'Hurtières. Petit arrêt au refuge du même nom où vous ne trouverez pas de place actuellement car six bûcherons ont envahi les lieux et s'empiffrent de Nutella (c'est un peu le foutoir d'ailleurs!) Laissez-les dégager les alpages avant d'aller prévoir le bivouac là-haut. Conseil.

Arrivée à 11h00 à la Grande Sure dans le tintement des bâtons de nos septuagénaires... Amusant! Difficile de faire mieux comme 360° là-haut.

Un vent à décorner les boeufs nous invite à la redescente. D'ailleurs, les vaches que nous rencontrons au col de la Grande Vache l'ont bien compris! Dernière longueur sur ce plateau de la Sure : col de la Petite Vache et Col de la Charmille. Nous plongeons ensuite dans les forets en nous laissant glisser sur le Chemin de la Petite Vache.

Après le tunnel de Tapaison, deux possibilités : poursuivre sur le Charmant Som ou retour sur le col de la Charmette... Il est 13h, direction le Charmant Som...

Balade aérienne sur le sentier des Sangles. Le belvédère est malheuresement totalement envahi par la brume. Dommage! Faire attention au sentier, il est vraiment interdit de trébucher. Actuellement, celui-ci est bien peu entretenu jusqu'au belvédère, pantalon conseillé car ça pique...

Nous pensions faire pause pique-nique au Habert de la Malamille. Les trois bâtisses sont fermées et l'une est occupée par trois vaches empêtrées dans la gadoue. Berk, bivouak impossible!

Pi histoire d'en rajouter une couche, la pluie... Vite cache-cache dans la foret! Pi quelques grondements dans le ciel... ouhep, ce n'sont pas des mirages... Craaak! Nous trouvons refuge à 14h30 sous un rocher où nous regardons une bonne partie de l'après-midi tomber des trombes d'eau, on a bien dit des trombes d'eau! Ecoutons les beaux 'crakements' du tonnerre et histoire de couronner le tout une invasion de grêlons gros comme des billes s'est mise à tomber. Hallucinant après-midi! On n'a pas fait les fiers sous notre rocher. Pour mémo, c'est l'endroit idéal pour finir en vieilles sardines grillées... Cric crac, dans la boite !

A 18h00, c'est reparti, mais l'accalmie est vraiment de courte durée. La pluie s'arrêtera fort heureusement juste sous le Collet que nous atteignons à 19h. Le coin est vraiment magique sous ces contreforts nord du Charmant Som. Belle ambiance. Et, et, et... que dire du coucher de soleil trois quart d'heure plus tard au sommet du Charmant Som... Charmant non?!

20h00, nous sommes autorisés à rentrer en chaussettes dans le chalet du Charmant Som au milieu des touristes qui se gavent de fondue. Qu'il y fait bon... Et dehors, ça tombe... encore! 20h50, c'est reparti. Le coucher de soleil s'est aquarellisé entre-temps. Que de couleurs. Huummm!

21h45 enfin, nous glissons nos p'tits petons mouillés dans des chaussures toutes sèches. Cool!

Et nous quittons la Charmette, envahis et charmés par cette journée belle et capricieuse. Nous en restons même bouche-bée lorsque nous re-croisons Bamby à 22h00, dans un fourré au bord de la D105... Vraiment incroyable! ;-)

* * *
> En conclusion :
. Dénivelé positif/descente : 2000m.
. Heures de marche (sans les poses) : 8 heures.
. Distance parcourue : ~25 km.

> On vous invite vraiment à ce petit voyage en Chartreuse à deux pas de Grenoble. On conseille cette boucle dans ce sens, ce qui vous permettra d'être réchauffé dans le petit matin par les rayons du soleil levant, et, en soirée d'être envahi par le coucher de soleil... Joli programme, non?


La Grande Sure
Le refuge d'Hurtières
Le Belvédère des Sangles
Vers le col de La Sure
Habert de La Malamille
Sommet du Charmant Som

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media