Rochers de l'Ours par la combe Chaulange

Le soleil se lève sur Villard de Lans

• 08-07-2013
  • 4h00 tot

En villégiature dans le coin, j'en profite pour retenter cet itinéraire loupé l'année dernière pour cause de brumes tenaces.
En partant à 6h00 du matin on a une paix royale, on profite de l’après-midi en évitant les bourgeonnements à la mode ces derniers jours.
Une fois sur les rochers de l'Ours je progresse le plus possible (pour voir ...) vers le Cornafion au sud. Mais je bute sur un ressaut où il faudrait être deux et avec du matos d'assurance pour passer.
Demi tour donc et direction nord vers la Pierre Vivari sur un beau parcours de crête comme je les aime.
Comme cela a été précédemment signalé la corde fixe d’accès à la crête des Crocs n'existe plus, ce qui n'est pas plus gênant que cela en montée. En désescalade et avec des personnes un peu sensibles il faudrait juste prévoir une sangle, un mousqueton et 20m de corde rando.
Poursuite du parcours de crête sur celle des Crocs jusqu'au bout. Ensuite c'est la (lente) descente hors sentier (car mes genoux semblent toujours se souvenir de la semaine dans les Écrins) pour rejoindre le sentier menant au Col de l'Arc.
Il est 10h00 et finalement je décide de remonter par le sentier normal jusqu'au le Col de l'Arc pour y casser la croûte.
11h00 : je rentre vers la Conversarie par le sentier balisé où je croise des cohortes de personnes montant au Pic Saint Michel en rangs serrés.
12h15 à la voiture et la piscine cet après-midi car ça commence à taper dur.
Retour bien sympa aux Pré-alpes aprés une semaine inoubliable dans les Ecrins.

Des Rochers de l'ours vers ...
Ca parait évident le ressaut !!
Arrivée à la Pierre Vivari
La barre rocheuse d'accés à la crête des Crocs
Col de l'Arc et Pic Saint Michel.