Lacs Robert , lac des Pourettes au départ
de Casserousse

Lacs Robert , lac des Pourettes au départ
de Casserousse

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 1998
  • Dénivelé : 700
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Balisage jaune et rouge GR de pays sur la majorité du trajet.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Départ du téléski de Casserousse. Le sentier balisé part un peu avant dans le virage. Je suis montée par la piste de ski pour gagner un peu de temps mais la pente est soutenue et au soleil. Au niveau du 2è départ de téléski (Les Marmottes), monter sur la gauche la piste et rejoindre le sentier (balisage jaune et rouge) qui s'enfonce dans la forêt au premier virage. Suivre le sentier bien marqué jusqu'au lac des pourettes (1h).
Du lac, suivre à droite le chemin qui monte (pancarte Lacs Robert) et monter vers la brèche sud. J'ai suivi des marques vertes effacées (comme plusieurs autres personnes devant moi) avec des passages un peu raides et difficiles. A éviter sauf si vous aimez les gros pierriers. Arrivée au lac par la brèche Robert sud. (30-45mn)
Pour faire le tour des lacs, suivre le balisage blanc et rouge du GR en direction des cabanes puis à gauche.
Redescendre par la brèche Robert Nord. Le chemin fait le tour du lac en balcon (départ au bout du lac de l'Oursière). Descente rapide et dans de bonnes conditions.
A lire
  • LACS de l'Isère 110 promenades et randonnées vers les lacs de montagne par Roger Hémon. Référence : Itinéraire 05 proposé par yeti974

Précautions

Attention à la montée à la brèche Robert sud après le lac des Pourettes en cas de pluie/brouillard ou névés tardifs. Personnellement, je préfère emprunter le chemin qui passe par la brèche Nord: beaucoup moins fréquenté et plus agréable, sans pierrier. Lacs très fréquentés même en semaine! Partir tôt.


Commentaires difficultés

R1 si vous passez par la Brèche Nord, R2 par la brèche sud en cas de pluie ou névé.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au départ d'Uriage, prendre la direction Chamrousse 1650 - Le Recoin. Avant d'arriver à la station, s'arrêter sur un parking sur la gauche au niveau d'un virage en épingle. Il se situe au départ du téléski de Casserousse.


Situation




Sortie du 15-07-2013

GR dlicat

Et bien ça y est : j'ai enfin posé le pied dans Belledonne, un petit pas pour moi mais... non rien en fait.
Bon l'un des enfants voulait faire une via ferrata donc je cherchais qq chose de pas trop difficile et j'ai repensé à ces vias de Chamrousse dont j'avais lu un descriptif il y a quelques années. Je me suis aussi rappelé en regardant la carte de ces lacs Robert qui étaient présentés comme une balade familiale par excellence donc nous sommes allés profiter du beau temps là-bas, même si j'avais bien conscience que c'était le genre de coin sans doute hyper fréquenté.
Et bien au final ce fut une excellente sortie !
D'abord Chamrousse a presque été une bonne surprise, autant je trouve le balcon de Villard et les Glovettes immondes autant cette station ne m'a pas fait hurler.
Ensuite le sentier qui monte aux lacs Robert oublie assez vite après les premières pentes les remontées mécaniques que l'on ne retrouve qu'au lac.
De plus la foule n'était pas au rendez-vous : bien sûr que le site n'était pas désert mais rien à voir avec le lac des Cerces l'année dernière.
L'environnement m'a bien plus : belles roches vertes, nombreux rhododendrons en fleurs, les lacs qui ont émerveillé les enfants avec toutes leur îles : vraiment un coin sympa !
Enfin la via ferrata m'a bien plu également : pas trop dure ni en recherche de sensations, c'est plus une balade vertigineuse sécurisée (seule l'arrivée à la croix de Chamrousse avec tous ses bâtiments casse un peu l'ambiance). Mais la vue de là-haut était plutôt chouette aussi, dommage que l'atmosphère soit si brumeuse (on ne distinguait que vaguement les crêtes du Vercors et assez mal celles de la Chartreuse).
L'hélico des secours a fait plusieurs allers retours en fin de journée...
Enfin en tout cas une journée et un coin qui m'ont bien plu, j'y remettrai les pieds !

Photos de la sortie

Commentaires

montagne-a-vaches
17-07-2013 21:03:47

ced
En fait c'est marrant car les bords du lac correspondaient vraiment à l'image que je me fais des paysages nordiques.
Non ? tu voudrais dire que c'est un peu comme si les espèces boréales s'étaient réfugiées en altitude après la dernière glaciation ??? Bon aux lacs roberts c'est pas super parlant, va donc voir du côté du lac fourchu (le taillefer n'est que le prolongement géologique de belledonne...)

ced
17-07-2013 20:39:35

En fait c'est marrant car les bords du lac correspondaient vraiment à l'image que je me fais des paysages nordiques.


montagne-a-vaches
17-07-2013 12:35:03

Moi aussi ça m'a surpris, ça fait longtemps que je les avais pas vus comme ça... C'est peut être d'ailleurs ce qui fait que ced a apprécié, parce que sinon les berges pierro-vaseuses c'est beaucoup moins glamour...


K-lys
17-07-2013 11:23:12

Ce qui fait plaisir sur tes photos, c'est de voir que les lacs ont visiblement bien profité du printemps pourri...


ced
16-07-2013 19:34:18

Merci Mav ! Je ne sais pas si c'est le plus beau massif mais c'est sûr que ça vaut le coup de le découvrir et je compte bien remettre ça effectivement. Hier nous ne sommes pas passés aux Pourettes, nous avons pris le sentier principal direct (mais c'est dommage alors car j'ai hésité à nous faire passer par là au retour mais il était un peu tard et je me suis dit que s'il y avait la moindre difficulté toute la famille allait me tomber dessus)...


montagne-a-vaches
16-07-2013 07:57:44

Bienvenue dans le plus beau des massifs ced !!! J'espère que tu es passé par les Pourettes pour montrer les tritons aux gamins. Du fait de la présence des pistes, les lacs Roberts n'ont pas ma préférence dans ce massif, il t'en reste des bien mieux à découvrir...



  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 700 m
  • Participants : la famille

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-10-2013

Très belle journée annoncée ce lundi ; il fallait en profiter. Le c...

ced
18-08-2013

Petite sortie avec la filleule sous un ciel assez menaçant......

K-lys
15-09-2012

On est parti du Recoin, montée par lac des Pourettes (que je ne conna...

sylvie c
29-06-2010

J'ai perdu le balisage jaune et rouge dans la montée à la Brèche Su...

3 yeti974

Identification

( ) bivouak.net

Social Media