Rochers du Ranc des Agnelons par la fissure cheminée Ouest de la double brèche depuis Villard de Lans les Clo

les Pierres

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 20-07-2013
  • 3h00
  • 870 m

Aujourd'hui c'est Madame qui prenait la voiture, il fallait donc trouver une balade au départ de Villard.
J'ai repensé à cette traversée du ranc des Agnelons que j'avais voulu faire il y a 3-4 ans mais où j'avais arrêté rapidement à cause du mauvais temps.
Donc cette fois c'était le jour, et au final je m'en veux : quand je pense que j'ai dû monter 30 ou 40 fois le col Vert, j'aurais dû passer par là plus tôt !
C'est un beau cheminement aérien et panoramique, qui était tout de même pas mal plus long, délicat et parfois aérien que ce que j'imaginais : heureusement que je n'avais pas emmené le fiston !
Alors que dès 9h du matin le col Vert était déjà assez fréquenté, j'ai juste croisé sur la crête un randonneur sans doute contemplatif comme moi (il redescendait déjà). Question animaux j'ai enfin vu un chamois (je commençais à désespérer cette semaine), et l'aigle est repassé mais très brièvement.
Arrivé à la double brèche j'ai mangé en regardant les grimpeurs qui s'engageaient vers le Gerbier (qui m'a semblé pas mal plus impressionnant que ce que j'avais vu en photo ; je ne pense pas que j'aurais eu le courage de l'enchaîner après les Agnelons n'étant plus un jeunot comme Pascal Sombardier qui suggérait l'enchaînement dans son livre)... Un couple d'ailleurs débutait la traversée, et la jeune femme ne semblait pas très à l'aise (ce que je comprends)...
Enfin pour reprofiter de l'arête avec les nuages moins présents, j'ai opté pour le demi-tour vers le col Vert, en prenant largement le temps de regarder les animaux, les fleurs, etc... Vers 16h un coup de tonnerre retentit et m'arrache à ma tranquilité : je m'aperçois avec surprise qu'un orage se déclenche sur Méaudret, je n'avais pas vu ces nuages noirs arriver...
Du coup je n'attends pas plus un nouveau passage de l'aigle et je redescends sans traîner (mais finalement l'orage se décale vers Autrans).
Arrivé à Roybon je vois l'hélico des secours qui survole un long moment (pas loin d'une heure je pense) le Gerbier et le bout des Agnelons : j'espère qu'il n'y a pas eu d'accident grave...
Enfin le bilan : une belle journée en montagne comme j'aime, perché sur une crête loin du monde. Maintenant c'est clair : du col Vert je ne filerai plus vers le Cornafion ou le col de l'Arc.

NB : précision sur le sentier
Des forestiers ont travaillé récemment au-dessus de Roybon et la piste est vraiment très boueuse et abîmée entre la fontaine Magdelen et la jonction avec le sentier qui arrive du pont de l'Amour. Privilégier donc ce dernier accès pour monter à Roybon.


ranc des Agnelons
ranc des Agnelons
Ancolies
ranc des Agnelons
Gerbier
ranc des Agnelons
Aigle
ranc des Agnelons
orage

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media