Grande Sure par le pas de la miséricorde
et l'arête sud

Grande Sure par le pas de la miséricorde
et l'arête sud

  • Altitude départ : 790
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1130
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h45
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Itinéraire très bien décrit dans le livre de Pascal Sombardier (randonnées en chartreuse).
Du parking des 3 fontaines, suivre les panneaux indicateurs (ne pas prendre Jusson mais rester à droite). Le sentier pour l'arête se trouve à la Velouse juste avant la clôture barbelée (sur la gauche). Le sentier est raide est plutôt long. Retour par le col de la Sure puis la Velouse et le sentier de l'aller.
A lire
  • Randonnées en Chartreuse par Pascal Sombardier. Référence : Topo 19 - p 86 proposé par Lulu

Précautions

Itinéraire assez long et parfois fastidieux (pierrier, pourcentage élevé) : prévoir du ravitaillement et de l'eau.


Commentaires difficultés

Passage exposé sur le pas de la miséricorde mais un câble sert de main courante. L'arête sud est un peu raide mais sans difficulté particulière
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col de la placette puis parking des 3 fontaines


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 20-07-2013

6h58, le soleil illumine les belles falaises du V.

Alors la fin des vacances arrive, il faut reprendre un rythme correct mais comment faire quand on se couche à l'heure où l'on doit se lever? Une seule solution nuit blanche.
Du coup départ des 3 fontaines à 6h30 à la fraiche.
Montée tranquille, heureusement que je connais car cette fois c'est fini plus aucune pancarte et quasiment toutes les balises ont disparues, je crois que le maire n'aime pas la randonnée, la route vers le parking est toujours aussi défoncée, aucun panneau d'interdiction, aucun panneau en haut signalant le danger et le câble ne semble pas en très bon état.
Car si je sais où je mets le pieds, visiblement il ne faut pas s'attarder dans le Pas, je pense que d'ici fin Août ou au pire d'ici 2014 le reste de la paroi va se purger, de bonnes fissures, des blocs friables qui ne paraissent vraiment pas stable et un partie déjà tomber récemment, en tout cas il y a 2 ans à mon dernier passage c'était pas menaçant de la sorte.
Bref ensuite passage gadoue au niveau de la Combe de Veaux, la bonne grimpette dans la caillasse et arrivé à Velouse.
Je connais pas encore l'arrête Sud mais ça me tente bien, j'hésite quand même car je sais que ça va être bien raide et il est tôt c'est bien humide.
Finalement je me lance et après un début patinoire je trouve le soleil et je n'aurais plus que quelques passages un peu gras!
En tous cas je ne regrette vraiment pas car elle est vraiment sympa cette arrête, avec ce sentier qui se faufile entre les pins et à travers les ressauts rocheux. Superbes vues et bien fleurie!
Du coup tout les arrêts photo font que ça sera aussi long que de faire le tour par le col...
Au sommet grand bleu, juste à temps puisque 15 min plus tard les cumulus commençaient déjà à se développer sur Belledonne, quand même un petit voile qui m’empêche de ramener une photo souvenir avec le Mont Blanc mais bon moi je l'ai vu^^
Trop tôt pour manger donc juste un petit truc et descente par le col,c'était un peu glissant dans l'herbe humide dans le vallon.
Je m'étonnais de ne pas avoir vu d'animaux, et juste avant d'arriver à Velouse un chamois à bonne distance qui cri, puis les marguerites (la faune pas la flore^^)
Ensuite descente tranquille puis rapide dans le bois et son sentier moelleux, en priant pour que ma voiture soit toujours entière (débris de fenêtre au sol ici aussi) vu le peu de monde qui se promène dans le coin pour un samedi!
12h à la voiture c'est bien la première fois que je mange pas au sommet, test réussi je savais pas si je pourrais faire une sortie de 6h sans repas. Du coup j'ai porté mon casse croute pour rien et un demi litre d'eau en trop et même le pull était de trop, qu'elle suée à 8h30 déjà! Pas encore prêt pour le MUL!
En tous cas belle sortie sportive plaisante, je sais pas pourquoi mais j'aime tout particulièrement ce coin, encore plus cette fois au printemps plutôt qu'en automne.
Maintenant je file dormir car après 35 heures sans dormir et une bonne sortie je pense que je vais bien dormir (Quoique je suis moins fatigué que cet aprèm^^)

Photos de la sortie


  • Horaire : M:3h00 et D:2h15
  • Dénivelé : 1150 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-07-2015

Montée efficace à l'ombre de la Sure, jusqu'à Velouse où le cagnar...

Greg_
28-10-2011

Les 3 Fontaines-pas de Miséricorde-Velouse-arête sud- sommet-col de...

15 Véronique
13-09-2011

4h de sommeil la veille, 3h cette nuit, enrhumé, je suis donc parti ...

7 giraudre
22-05-2011

Itinéraire : Col de la Placette - Parking des 3 Fontaines - Grande Su...

Nicolas CHAPPEL
16-03-2007

Après deux mois de convalescence, mal de dos, il faut que je sortes....

patrice.v
11-09-2006

Après 2h de montée, que l'arête sud est longue est raide. Mais le f...

2 Lulu

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media