Grande Sure par le pas de la miséricorde et l'arête sud

6h58, le soleil illumine les belles falaises du V.

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 20-07-2013
  • M:3h00 et D:2h15
  • 1150 m
  • 10 km

Alors la fin des vacances arrive, il faut reprendre un rythme correct mais comment faire quand on se couche à l'heure où l'on doit se lever? Une seule solution nuit blanche.
Du coup départ des 3 fontaines à 6h30 à la fraiche.
Montée tranquille, heureusement que je connais car cette fois c'est fini plus aucune pancarte et quasiment toutes les balises ont disparues, je crois que le maire n'aime pas la randonnée, la route vers le parking est toujours aussi défoncée, aucun panneau d'interdiction, aucun panneau en haut signalant le danger et le câble ne semble pas en très bon état.
Car si je sais où je mets le pieds, visiblement il ne faut pas s'attarder dans le Pas, je pense que d'ici fin Août ou au pire d'ici 2014 le reste de la paroi va se purger, de bonnes fissures, des blocs friables qui ne paraissent vraiment pas stable et un partie déjà tomber récemment, en tout cas il y a 2 ans à mon dernier passage c'était pas menaçant de la sorte.
Bref ensuite passage gadoue au niveau de la Combe de Veaux, la bonne grimpette dans la caillasse et arrivé à Velouse.
Je connais pas encore l'arrête Sud mais ça me tente bien, j'hésite quand même car je sais que ça va être bien raide et il est tôt c'est bien humide.
Finalement je me lance et après un début patinoire je trouve le soleil et je n'aurais plus que quelques passages un peu gras!
En tous cas je ne regrette vraiment pas car elle est vraiment sympa cette arrête, avec ce sentier qui se faufile entre les pins et à travers les ressauts rocheux. Superbes vues et bien fleurie!
Du coup tout les arrêts photo font que ça sera aussi long que de faire le tour par le col...
Au sommet grand bleu, juste à temps puisque 15 min plus tard les cumulus commençaient déjà à se développer sur Belledonne, quand même un petit voile qui m’empêche de ramener une photo souvenir avec le Mont Blanc mais bon moi je l'ai vu^^
Trop tôt pour manger donc juste un petit truc et descente par le col,c'était un peu glissant dans l'herbe humide dans le vallon.
Je m'étonnais de ne pas avoir vu d'animaux, et juste avant d'arriver à Velouse un chamois à bonne distance qui cri, puis les marguerites (la faune pas la flore^^)
Ensuite descente tranquille puis rapide dans le bois et son sentier moelleux, en priant pour que ma voiture soit toujours entière (débris de fenêtre au sol ici aussi) vu le peu de monde qui se promène dans le coin pour un samedi!
12h à la voiture c'est bien la première fois que je mange pas au sommet, test réussi je savais pas si je pourrais faire une sortie de 6h sans repas. Du coup j'ai porté mon casse croute pour rien et un demi litre d'eau en trop et même le pull était de trop, qu'elle suée à 8h30 déjà! Pas encore prêt pour le MUL!
En tous cas belle sortie sportive plaisante, je sais pas pourquoi mais j'aime tout particulièrement ce coin, encore plus cette fois au printemps plutôt qu'en automne.
Maintenant je file dormir car après 35 heures sans dormir et une bonne sortie je pense que je vais bien dormir (Quoique je suis moins fatigué que cet aprèm^^)

Creative Commons licence
Pas de la Miséricorde
Lys Martagon en bouton au Pas de la Miséricorde
Etat du Pas
La raide montée de l'arrête Sud
Le sentier entre pins et ressauts rocheux
Flore
Le refuge d'Hurtières sous le Rocher de Lorzier
Un escadron de Chocard à bec jaune
Rochers, fleurs, pins, soleil, ciel bleu!
Enfin le sommet en ligne de mire
Une petite cuvette remplie de Trolles des Alpes
Magnifique bouquet...
La Savoie dans la brume!
Encore des névé dans les cuvettes
Alpages en Chartreuse
Randonneurs au col de la Grande Vache
Descente agréable mais un peu marécageuse
Un petit chamois qui cri
Vers la Grande Sure
Panorama dans la montée par l'arrête Sud

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media