En aller-retour par le vallon de Prentiq.
YES YES YES!!! la nième tentative fut la bonne!! Au sommet!!!! Yééééé!!
Mon amie Anne qui était d'accord pour m'accompagner cette année au Grun...est indisponible pour le reste de la saison, pour cause de rencontre "brutale" vélo-bus....
Ma copine Marcelle m'a dit "mais moi je veux bien y aller"!!
C'était donc aujourd'hui le jour "J"!!...Elle a fixé l'heure de départ aux aurores (enfin presque!!!), mais qu'est-ce que je ne ferais pas pour un Grun!! 3 réveils à sonner pour être sûre....et réveillée 1h avant!!!
2h de route et nous voilà à pied d'oeuvre au col de l'Esparcelet...c'est parti!
Un peu de piste, un sentier botanique, et voilà la longue grimpette du vallon de Prentiq. Mais on est à la fraiche, on papote, et on avale la montée...un gros névé à passer où on se fera de bonnes marches (même pas mes petits crampons...pour alléger le sac...heureusement que ça ne nous a pas bloquées..).
Un mini goûter au col, le ptit déj étant déjà bien loin, et nous voilà parties dans la raide montée...on suit les points rouges, mais je commence à bien connaitre cette partie!!
Partie rocheuse et début des "hostilités" en vue...je cherche des yeux la chaine qui sert à passer le 1er passage..Hiiiiiii, plus rien!! "ils"(???)ont enlevé ma chaine salvatrice...Du coup ce passage devient vraiment difficile..même si c'est sur seulement 2 pas..
Marcelle part à la recherche ici ou là d'un passage plus facile, mais il faut penser à la future descente...
On mange sous le passage....un groupe arrêté au col attaque le montée, c'est Sisteron -Rando...
Eh bien on prend le train en marche..et on suit!!! Une dame me tendra un bout de bâton pour un pas et zou! nous voilà au dessus!
La montée des dalles au dessus est facile et ludique, et nous voilà rapidement à l'antécime..où je me suis arrêtée la dernière fois, puisque mon compagnon du jour avait décrété que la suite était beaucoup trop difficile....
On pose tous les sacs, leur guide prépare une corde au cas où...et de nouveau nous accrochons notre wagon au leur.....
J'ai dans la tête la peur du passage difficile à passer d'après les topos, mais pour le moment, à l'attaque...
Et.....en quelques minutes on est au sommet!! Devant la facilité déconcertante de ce final j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps(enfin presque!!), en me rendant compte que j'ai raté le sommet pour rien la dernière fois...
Franchement, les topos, ça explique n'importe comment des fois....De l'antécime au sommet, c'est aérien d'accord, vu que c'est une arête vraie de vrai, on fait attention,mais il n'y a aucune difficulté...
Bon, ça y est cette fois je l'ai eu mon Grun!!! Je flotte sur un petit nuage, mais je n'oublie pas "le" passage difficile de ce sommet qui est tout en bas des rochers..
Marcelle passe, mais moi, il y a 2 pas que je n'arrive pas à faire...Le groupe de Sisteron descend à son tour...ils passent comme des flèches (hein???quoi??passage difficile??où ça???!!!!).
L'un deux me calera quand même les pieds au passage pour me tirer d'affaire!! ouf, me voilà là bas dessous!!!
Descente au col en papotant avec leur guide...et au col je retrouve René (de Sisteron-rando) dont j'avais fait la connaissance à la Tête de Garnesier, et qui m'avait fait faire ce jour là, un superbe circuit de descente.
Je suis contente de le retrouver au détour d'un sentier, mais un peu triste pour lui qu'il n'ait pas pu aller jusqu'au sommet, le rythme hyper rapide du groupe l'ayant "cassé" avant...
Nous redescendrons tous à peu de distance le vallon de Prentiq, puis on se sépare à la bifurc du bas, eux étant partis de la cabane des Vachers (excellente idée d'ailleurs).
Eh bien, je chercherai d'autres cobayes une autre fois, jusqu'à ce que je sois entièrement autonome sur ces "2 malheureux pas"!!